En Belgique au moins les commerçants on la chance d'avoir 5000 euros d'aide. Ici c'est 1500 (je ne m'en plaint pas, même si tout va repartir dans les impôts et taxes (je me suis déjà fais relancer pour les impôts fonciers (pro, pas perso), que j'ai refusé de payer, et j'attends la relance pour la TVA que j'ai également refusé de verser (et ça j'ai pas le droit))).
Pour les allemands, c'est 9000 euros par commerce !

Bon, c'est sûr qu'on ne peut pas se comparer à l'Allemagne...
En ce qui concerne les resto/cafés/bars, je pense qu'au contraire ils vont repartir trés fort en fin de confinement ; vous allez tous vous précipiter chez eux pour fêter ça et boire des coups. Ca va être la fête tout les weekends pendant un moment.
Les seuls vainqueurs seront les gafa ; ceux qui n'avaient pas encore pris l'habitude de tout commander sur amazon vont maintenant l'avoir, et ne retournerons plus dans les petits commerces. Les commerces de bouches à mon avis eux pourrons aussi tirer leur épingle du jeux, on n'est encore loin de commander massivement sa baguette et son entrecôte sur le net.
Les artisans aussi à mon avis s'ne sortirons ; on ne fait pas réparer sa fuite d'eau sur le net. Et en plus eux sont un peu les seuls à pouvoir faire du black, et donc survivre.
En gros ce sont les petits commerces de centre ville, et les commerces de centre commerciaux qui vont y passer. Quoique pour les centres commerciaux je ne suis pas sûr, les gens aiment passer des samedis de détente et de culture là bas...
Pour ce qui est des aides à mon avis en france on est au max. Il n'y aura pas d'annulation des charges, je pense que cette pétition est une peu un coup d'épée dans l'eau. Les assureurs, ces pinioufs, ne prendrons pas en charge les pertes d'exploitations, et l'état ne déclara pas ça comme une catastrophe naturelle, de peur de faire couler les dites assurances.
L'état s'il n'en fait pas plus va tuer la poule aux oeuf d'or (nous) : plus de TVA récolté par nous, plus de taxes en tout genre, plus de cotisations sociales. Et comme tu le dis les prêts c'est de la co....rie ! J'ai déjà eu un mail de mon comptable : "payez vos fournisseurs, sinon l'économie va s'effondrer comme un jeu de domino et empruntez aux banques en prévoyant large" dit il. Mais bien sûr ! Emprunter ça veut dire rembourser ! Et quand t'as pas d'argent, emprunter est une TRES mauvaise idée ! Et certainement pas un moyen intelligent de s'en sortir. Reculer pour mieux sauter.
Par contre Ikoun, je comprends pas ce que tu veux dire par " j'ai la certitude de l'avoir fait" ... J'ai beau relire, je vois pas ce à quoi tu fais allusion.