Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
piorkow
Membre junior

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par piorkow »

Pour le "rodage", rien à voir avec du matériel neuf ou d'occasion. J'ai mis les " ".

Mon Uniti était d'occasion et mes enceintes de 1989. Même avec 150 h, ce n'est pas suffisant. Après un moment, ton système va s'équilibrer.

Pour certain c'est dans la semaine voir quelques heures, pour d'autre il faut six mois, c'est suivant le matériel.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Okok parfait je ne savais ps que ça pouvais prendre autant de temps :)
J'en apprends encore tous les jours et ça c'est top.
Ampli : Nad M32 + carte HDMI 2
Enceinte : KEF R500
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Cable HP : Naim Nac A5
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Juste pour t'éviter un achat inconséquent : les câbles hdg étant directionnels, c'est du RCA (source) > DIN (XS2) que tu dois trouver ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

GVTahiti a écrit : 29 avr. 2020, 00:06 Juste pour t'éviter un achat inconséquent : les câbles hdg étant directionnels, c'est du RCA (source) > DIN (XS2) que tu dois trouver ! ;-)

Merci pour l'info mais effectivement les deux câbles que j'ai trouvé sont bien du rca vers din. Maintenant je sais pas si la qualité sera meilleur que du rca/rca du fait qu'il y ai un changement de connectique cela ne rend pas le câble plus complexe ?
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Salut,

Avant de jouer avec des câbles secteurs, as-tu bien vérifié que la phase électrique arrive sur le pin du bas à l'arrière du XS ?
Si la phase est inversée ton problème d'aigu ne m'étonne absolument pas (j'avais fais la connerie à mes débuts chez Naim avec le XS) :mrgreen:

viewtopic.php?f=3&t=8720&hilit=phase&start=308

Tu ne vas pas supprimer le léger bruit ou souffle du XS quand rien ne joue en changeant de câble secteur. Les amplis Naim émettent un léger souffle quand rien ne joue : c'est normal. Dès que tu lances un morceau c'est silencieux.

C'est joli un beau câble secteur mais attention ça peut avoir une influence certaine sur le rendu de l'ampli. J'avais aussi testé le Supra Lorad sur le XS, c'était vraiment pas top (mat, mou) autant laisser le câble à raclette Naim (en phase) et te concentrer sur autre chose. On peut vite faire plus de mal que de bien avec un cordon secteur audiophile. Un Power Line Naim d'occasion c'est la moitié du prix de ton ampli d'occasion, autant acheter un dac correct d'occasion avant, une paire de câble de modulation, du Naca5, une barrette secteur Naim à 50e, un tapis... tu auras bien plus à y gagner :super:
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Macaron je te remercie de tes conseils.

Pour la phas j'ai bien vérifié effectivement mais simplement avec les indication sur le câble car je n'ai toujours pas reçu mon tournevis testeur.

Effectivement j'avais peur via le câble secteur de mal partir donc pour le moment je vais laissé celui d'origine le temps de pouvoir me constituer un budget pour.

Je vais effectivement me concentrer sur les câble rca et Hp puis la source.
Jacs
Membre junior

Message par Jacs »

Flipsyde a écrit : 29 avr. 2020, 09:51 Je vais effectivement me concentrer sur les câble rca et Hp puis la source.
<:) Je rajouterai la hicap dans ta liste :merci:
Les trois améliorations que je vois pour ton système qui t’apporteront le plus sont :
1-hicap
2-changement de source
3-naca 5
Bonne quête à toi :happy1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Flipsyde a écrit : 29 avr. 2020, 09:31
GVTahiti a écrit : 29 avr. 2020, 00:06 Juste pour t'éviter un achat inconséquent : les câbles hdg étant directionnels, c'est du RCA (source) > DIN (XS2) que tu dois trouver ! ;-)

Merci pour l'info mais effectivement les deux câbles que j'ai trouvé sont bien du rca vers din. Maintenant je sais pas si la qualité sera meilleur que du rca/rca du fait qu'il y ai un changement de connectique cela ne rend pas le câble plus complexe ?
Bof, non, souder un fil sur une fiche RCA ou sur une fiche Din, c'est kif kif bourrique ... par contre, c'est sûr que cela ne permet pas de bénéficier de tous les bienfaits que Naim associe à la connectique Din en matière de masse en étoile ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

GVTahiti a écrit : 29 avr. 2020, 10:55
Flipsyde a écrit : 29 avr. 2020, 09:31

Bof, non, souder un fil sur une fiche RCA ou sur une fiche Din, c'est kif kif bourrique ... par contre, c'est sûr que cela ne permet pas de bénéficier de tous les bienfaits que Naim associe à la connectique Din en matière de masse en étoile ... :malin1:
Effectivement j'avais oublié la Hicap :)

Ok parfait bon je pense que je vais passer commande du câble RCA/DIN pour un audioquest BigSur ça me fera une chose de moins à penser :) d'autant plus que le mpc équilibre d'occasion qui me tenté est pour le moment réservé.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Flipsyde a écrit : 29 avr. 2020, 11:18 Ok parfait bon je pense que je vais passer commande du câble RCA/DIN pour un audioquest BigSur
ou pourquoi un Naim RCA/DIN comme celui decrit sur cette annonce .
Meme si la photo semble générique, un p'tit coup de fil/mail/courrier permettrait d'avoir l'assurance qu'il s'agit bien d'un RCA/DIN comme dans le titre et le descriptif :"For connecting Non Naim source components to a Naim pre-amplifier or Naim integrated amplifier"
:malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Question j'ai reçu mon tournevis testeur et la je met le tournevis dans les trou du câble et il s'allume sur tous les pin je comprend plus rien :)
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Vive le made in China.

Normalement, il faut un multimètre, le tournevis test c'est pas le top.

Il est possible que ton Neutre, n'est pas très bon. Normalement le Neutre et la terre sont relié au niveau du transfo Enedis. Tu dois trouver 0V entre le neutre et la terre. C'est en théorie.

Mais, c'est plus souvent entre 0 et 5V, si tu as plus de 10 ou 15 V, il y a un courant de fuite et un mauvais neutre. Tu as un côté qui s'éclaire plus que l'autre? le côté ou, il y a le plus d'intensité lumineuse, c'est la phase.

Lorsque tu regardes ta prise murale, le plot de terre en haut (fil vert jaune), à gauche tu as le Neutre: fil bleu et à droite la Phase: fil: rouge, noir ou marron.

Fais ta mesure avec un multimètre. Attention, c'est du 230 -240 V.

Attention au choc électrique, il y a danger de mort.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

piorkow a écrit : 29 avr. 2020, 16:17 Vive le made in China.

Normalement, il faut un multimètre, le tournevis test c'est pas le top.

Il est possible que ton Neutre, n'est pas très bon. Normalement le Neutre et la terre sont relié au niveau du transfo Enedis. Tu dois trouver 0V entre le neutre et la terre. C'est en théorie.

Mais, c'est plus souvent entre 0 et 5V, si tu as plus de 10 ou 15 V, il y a un courant de fuite et un mauvais neutre. Tu as un côté qui s'éclaire plus que l'autre? le côté ou, il y a le plus d'intensité lumineuse, c'est la phase.

Lorsque tu regardes ta prise murale, le plot de terre en haut (fil vert jaune), à gauche tu as le Neutre: fil bleu et à droite la Phase: fil: rouge, noir ou marron.

Fais ta mesure avec un multimètre. Attention, c'est du 230 -240 V.

Attention au choc électrique, il y a danger de mort.

Olivier
Oui après a 2.50 euros faut pas s'attendre à des miracles mais bon quand même lol.

Après effectivement c'est beaucoup plus lumineux sur un des pins et j'ai donc trouver ma phase, verdict c'était inversé :/ foutu cordon ou il ou inversé d'un côté à l'autre.

Merci en tout cas on verra ce que ça donne mais bon apparemment c'est assez subjectif de ce que j'ai pu lire.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bonjour Flipsyde,

Je me demandais si tu ressentais beaucoup de différence entre ta source phono et la source numérique Yamaha.

Je me souviens, quand j'avais mon nait xs, ne m'être rendu compte de sa vraie valeur lorsque j'avais eu ma platine Project et, surtout, lorsque je lui avais adjoint un CD2 ( une qualité folle. Je classe toujours ce lecteur juste après le CDS ).

Juste pour dire que le nait xs est un super ampli mais que je suis dubitatif sur la source numérique. Pas sur qu'elle soit à la hauteur.

Par contre, la platine phono est déjà un bon repère.

A+
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

une petite multi prise "Naim" (enfin shuko, quoi !) a 40€ et tu pourras retourner l'alimentation
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre