Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par thierry931 »

Macaron a écrit : 29 avr. 2020, 09:45 Salut,

Avant de jouer avec des câbles secteurs, as-tu bien vérifié que la phase électrique arrive sur le pin du bas à l'arrière du XS ?
Si la phase est inversée ton problème d'aigu ne m'étonne absolument pas (j'avais fais la connerie à mes débuts chez Naim avec le XS) :mrgreen:
Chez moi il y a un problème d'aigu justement quand la phase éle trique arrive sur la pin du bas à l'arrière de mon ampli.
Il est préférable à mon sens de conseiller de mettre plutôt la phase électrique dans la position où l'aigu est le plus doux.
Alors imposer à un forumer de mettre la phase sur la pin du bas ne me semble pas judicieux ni pertinent. ::d
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Alors concernant ma platine vinyle c'est déjà beaucoup mieux que sur le lecteur réseau est effectivement il est clairement pas à la hauteur du système.

Concernant la phase inversé vu que je suis sur la prise j'ai directement inversé les câbles sur la prise. Je vais essayer et voir ce que ça donne dans quelques jours.
Ampli : Nad M32 + carte HDMI 2
Enceinte : KEF R500
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Cable HP : Naim Nac A5
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Bien joué Flipsyde, t'as soigné le mal à la source (la prise murale) :super:

La différence hors ou en phase avait été importante chez moi avec le XS, tu devrais vite ressentir la différence, hors phase = aigus distordu et peu de basse.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Yes on va vite voir :)
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Bon j'en avais marre de me grater la tête sur un câble rca donc j'ai commander un Chord clearway rca vers din en Angleterre. S'il est bien je changerai mon Qed pour uniformiser mes deux câbles de modulation.

On verra ce que ça donne me tarde de le recevoir et surtout de vendre mon matos :) j'ai mis deux annonces d'ailleurs si vous avez des connaissances qui recherche du matos avec un petit budget et un bon rapport qualité prix.

De la je changerai mes câbles HP, le même site propose des tellurium q blue et ultra blue vraiment pas chère et on peut les renvoyer si ça convient pas donc je testerai.
La je serait déjà bien, il me manquera à changer le lecteur réseau quand j'aurais le budget et mettre un hicap plus tard :)

Voilà un peu comment j'envisage mon upgrade
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Pour la phase et le neutre, il est plus prudent de vérifier avec un multimètre.

Ensuite, la Prise de courant murale, elle doit être à la norme Nfc. Donc neutre à gauche et plot terre en haut. Donc, il ne faut pas inverser les câbles bleu et marron dans la prise.

Attention, en cas de feu chez toi, l'expert peut refuser le remboursement. L'installation doit être au norme. Faut pas rigoler avec cela.

C'est pour les murs.

Tu peux faire l'inversion sur la multiprise.

Toujours travailler hors tension.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

piorkow a écrit : 29 avr. 2020, 21:54 Pour la phase et le neutre, il est plus prudent de vérifier avec un multimètre.

Ensuite, la Prise de courant murale, elle doit être à la norme Nfc. Donc neutre à gauche et plot terre en haut. Donc, il ne faut pas inverser les câbles bleu et marron dans la prise.

Attention, en cas de feu chez toi, l'expert peut refuser le remboursement. L'installation doit être au norme. Faut pas rigoler avec cela.

C'est pour les murs.

Tu peux faire l'inversion sur la multiprise.

Toujours travailler hors tension.

Olivier
Compliqué chez Naim quand même, d'ailleurs vu que le produits est français normalement le cordon d'origine est obligatoirement aux normes française ? D'autant plus que ça appartient à Focal ça m'étonne quand même que le cordon ne soit pas aux normes francaise ? Un utilisateur lambda doit pouvoir ce brancher sans réfléchir.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

C'est pas un problème chez Naim ou Focal.

Qui contrôle les cartons de cordons un par un...

Tout est fabriqué en chine...ou ailleurs.

J'ai moi-même un cordon à l'envers. Je me suis rendu compte lorsque je cherchais le bon côté pour faire un cordon DY.

Tu penses que chez Dell ou HP, y a un gars avec un multimètre qui test les cartons de cordons.

Chez Audiophonics, tu as des cordons secteurs en 2,5 carré, y a même un kit pour les monter toi-même.

Olivier.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

piorkow a écrit : 29 avr. 2020, 21:54

C'est pour les murs.
Tu es sûr ? Tu as déjà vu un expert refuser un remboursement parce que le fil bleu était à droite ?

En tout cas, sur mon lieu de travail je n'ai jamais vu le controleur de l'Apave vérifier les couleurs des fils dans une prise et pourtant j'en ai vu des zélés.

Bon je dis ça ici...mais je ne voudrai pas qu'on troll le sujet de Flipsyde...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Oui c'est vrai pas bête pour cette histoire de cordons qui vient de chine bon bais va falloir U'que je trouve un multimetre.

Bais oui j'ai vu chez audiophonics mais bon autant acheter un cordons secteur direct pour mon ampli plutôt non ?
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Vous vous prenez le choux pour rien... la différence à l'écoute est évidente entre une bonne phase ou non, dans ce cas inverser le neutre et la phase (aucun souçis le courant est alternatif peu importe que ce soit dans un sens ou l'autre...) et si ce n'est pas le cas à quoi bon?
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

REGISTLSE a écrit : 30 avr. 2020, 09:52 Vous vous prenez le choux pour rien... la différence à l'écoute est évidente entre une bonne phase ou non, dans ce cas inverser le neutre et la phase (aucun souçis le courant est alternatif peu importe que ce soit dans un sens ou l'autre...) et si ce n'est pas le cas à quoi bon?
Oui je suis d'accord avec toi au final. Et en vrai je trouve pas une grosse différence pour le moment donc bon je vais refaire des écoutes plus intéressante ce midi et je vais décider à l'oreille :)

Par contre j'ai vu effectivement que ce monter un câble avec de bonne prise et un bon câble chez audiophonics c'est quand même beaucoup moins chère que de l'acheter monté, ça donne envie :)
Quel intérêt de l'acheter monter mise à part la main d'œuvre
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'avais acheté un Elecaudio CS361 avec les prises en kit, je ne m'en sers plus j'aurai pu te le prêter mais avec le confinement... à moins que tu ne sois pas pressé!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

REGISTLSE a écrit : 30 avr. 2020, 10:08 J'avais acheté un Elecaudio CS361 avec les prises en kit, je ne m'en sers plus j'aurai pu te le prêter mais avec le confinement... à moins que tu ne sois pas pressé!
Ah bais écoute je suis pas pressé donc ce sera avec plaisir et comme ça je pourrai écouter t'es 1028be :)
Tu en été satisfait?
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Je ne parle pas de l'Apave, je parle de celui après un sinistre. Celui qui passe après les pompiers, envoyé par l'assurance, qui est mandaté pour tout vérifier. Heureusement, celui ci ne passe pas souvent ou jamais si tu n'as pas de sinistre. Il faut que le feu soit d'origine électrique.

Avant la mise en route des installations ( habitation aussi), il y a un controle et dans les locaux pro il passe ensuite chaque années pour tout vérifier.

Il vérifie la phase, la terre avec son appareil et vérifie aussi l'état mécanique de la prise. Vérifie, si le differenciel marche. Si le neutre, n'est pas du bon côté, il te demande de régler le problème. C'est à dire de le mettre du bon côté. Regarder le gars qui bosse ok, mais il faut lire le rapport. Il n'a pas besoin de démonter la prise, mais il peut le faire si besoin. J'ai un embout sur mon VAT, avec un voyant.
Les prises à l'envers dans les entreprises: très rares, mais cela arrive.

Pour info, maintenant pour les crédits habitations, le banquier exige que l'installation soit récentes, sinon il ne donne pas le crédit. J'ai une collègue qui a du faire remplacer son tableau.

Si tu veux tourner ta prise, tu le fais avec le cordon sur la mutiprise. Où tu achètes un cordon avec la phase du bon côté.

Sur les murs, et dans le coffret de l'habitation, il faut que cela soit conforme à l norme NFC 15 100. :super:

Si tu as un sinistre, pour te faire rembourser, il est possible que tu :pleur4: .

Olivier
Répondre