Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
thierry931
Membre vétéran

Re: Nait XS2 : Conseil pour optimiser mon installation

Message par thierry931 »

piorkow a écrit : 30 avr. 2020, 10:29 Je ne parle pas de l'Apave, je parle de celui après un sinistre. Celui qui passe après les pompiers, envoyé par l'assurance, qui est mandaté pour tout vérifier. Heureusement, celui ci ne passe pas souvent ou jamais si tu n'as pas de sinistre. Il faut que le feu soit d'origine électrique.

Avant la mise en route des installations ( habitation aussi), il y a un controle et dans les locaux pro il passe ensuite chaque années pour tout vérifier.

Il vérifie la phase, la terre avec son appareil et vérifie aussi l'état mécanique de la prise. Vérifie, si le differenciel marche. Si le neutre, n'est pas du bon côté, il te demande de régler le problème. C'est à dire de le mettre du bon côté. Regarder le gars qui bosse ok, mais il faut lire le rapport. Il n'a pas besoin de démonter la prise, mais il peut le faire si besoin.
Tu n'as pas répondu à ma question. As-tu déjà vu un contrôleur ou lu un rapport qui dit d'intervertir les fils bleus et rouges dans une prise ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
elric
Nouveau

Message par elric »

Desolé Olivier

Mais merci j'ai trouvé l'info au dessus.

frederic
Rega plana 3 / elys 2 /Rega Fono MM MK3/ cable Neotech soct-20
cd Yamaha 640 / cable audioprana argent
Raspberry pi / volumio / usb analsys plus purple / Audio-gd NFB1 / audioprana argent
XS2 / alimentation DIY / JMR 1132 Kimber cable VS8/ Elipson P4i (maison)
cable secteur furuthec
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Oui j'ai déjà eu le cas et pas une fois, il te demande de vérifier la prise et de remettre la phase du bon côté, avec le bon repérage.

Après, cela dépend de la personne, j'ai travaillé avec des anciens qui t'appellent pour démonter de suite afin de comprendre le problème. tu fais le correctif immédiatement et lui, il a une ligne de moins sur son rapport.

Et surtout, l'année suivante, il ne signale pas le même problème...

Pour des installations neuves, ils démontent. J'ai un électricien qui a tout inversé...

J'ai déjà trouvé un fil de terre, avec un morceau de ruban adhésif bleu... ou Noir...

et déjà vu un fil bleu avec un ruban noir...

Après tu as du travail...

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Il faut aller dans recherche, le post:

viewtopic.php?f=3&t=8720&p=504059&hilit ... XS#p504059

XRxxX.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
elric
Nouveau

Message par elric »

Merci Olivier,

J'ai donc pris un tournevis testeur et ma phase est bien placé sur le câble secteur.

Donc pas de soucis de ce coté.

:super:
Rega plana 3 / elys 2 /Rega Fono MM MK3/ cable Neotech soct-20
cd Yamaha 640 / cable audioprana argent
Raspberry pi / volumio / usb analsys plus purple / Audio-gd NFB1 / audioprana argent
XS2 / alimentation DIY / JMR 1132 Kimber cable VS8/ Elipson P4i (maison)
cable secteur furuthec
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

piorkow a écrit : 30 avr. 2020, 16:39 Oui j'ai déjà eu le cas et pas une fois, il te demande de vérifier la prise et de remettre la phase du bon côté, avec le bon repérage.

Après, cela dépend de la personne, j'ai travaillé avec des anciens qui t'appellent pour démonter de suite afin de comprendre le problème. tu fais le correctif immédiatement et lui, il a une ligne de moins sur son rapport.

Et surtout, l'année suivante, il ne signale pas le même problème...

Pour des installations neuves, ils démontent. J'ai un électricien qui a tout inversé...

J'ai déjà trouvé un fil de terre, avec un morceau de ruban adhésif bleu... ou Noir...

et déjà vu un fil bleu avec un ruban noir...

Après tu as du travail...

Olivier
Ok, mais d'après ce que tu dis, il n'est pas facile d'avoir un avis objectif par rapport à ma question qui porte uniquement sur l'inversion du bleu et rouge quand il n'y a pas de "problème", que l'on a bien 230V entre phase/neutre et que la terre est bien reliée.
Si le vérificateur fait allusion à un problème, il faudrait connaître la "remarque" exacte sur cette ligne de rapport, je pense plus à des valeurs de tensions fausses ou une terre manquante, d''où la neccessité de démonter pour vérifier les contacts.
Les contrôles portent surtout (je dirais même portent uniquement) sur la sécurité des personnes et du matériel.
Les rubans adhésifs de couleurs sont interdits puisque effectivement ils ne restent pas fixés dans le temps.

Bon.. il est temps que j'arrête, cela devient hors-sujet.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Le vérificateur utilise une phrase générique pour te dire que la prise à un problème. C'est à toi de mettre en conformité suivant la norme NFC 15-100.

Tu as plusieurs possibilités:

- Ta prise est démontée, puis remontée à l'envers.
- Le code couleur des fils n'est pas respecté.
- Tu as deux phases sur la prise, donc du 380V.
- La prise n'est plus alimenté
- Le Neutre est coupé
- La Phase est coupé

Lui fait une vérification mais pas un dépannage. L'expert de l'assurance cherche les erreurs, les négligences, les dysfonctionnement et le départ du feu, si pas indiqué par les pompiers.

Nous demandons des photos maintenant pour comprendre ce qu'il a trouvé, ou la photo de l'endroit, parfois c'est pas claire.

Si tu modifies l'installation électrique chez toi, tu dois respecter la norme NFC 15-100. Si tu fais une malfaçon, elles peuvent être de ta responsabilité.

Olivier
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

Bon du coup j'ai regardé un peu les pièces pour faire un câble DIY alim et j'ai pensé à ça, dite moi ce que vous en pensez en rapport qualité/prix :

https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... -6585.html

https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... -8096.html

https://www.audiophonics.fr/fr/cable-me ... -7527.html

Pensez-vous que pour 90€ c'est mieux qu'un câble type audioquest NRG Y ou supra lorad 2.5???

Merci
Ampli : Nad M32 + carte HDMI 2
Enceinte : KEF R500
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Cable HP : Naim Nac A5
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Ok Olivier mais c'est trop hors-sujet.
La chose que devrait a mon sens retenir Flipsyde, c'est garder la position du cordon qui donne les meilleurs résultats musicaux, le reste c'est :aille:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

tite931 a écrit : 30 avr. 2020, 21:21 Ok Olivier mais c'est trop hors-sujet.
La chose que devrait a mon sens retenir Flipsyde, c'est garder la position du cordon qui donne les meilleurs résultats musicaux, le reste c'est :aille:
Oui c'est exactement ce que j'ai fait lol :)
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Oui, pour le cordon c'est comme tu veux.

Mais je déconseille vivement de toucher à l'installation électrique.

Exemple: demain tu branches un CD, ton ampli à la phase d'un côté et le CD de l'autre...

Tu prends une multiprise schuco, avec les fiches qui vont bien et tu peux faire l'essais du côté que tu souhaites.

Aucun problème, avec la Norme.

Olivier.
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

piorkow a écrit : 30 avr. 2020, 21:37 Oui, pour le cordon c'est comme tu veux.

Mais je déconseille vivement de toucher à l'installation électrique.

Exemple: demain tu branches un CD, ton ampli à la phase d'un côté et le CD de l'autre...

Tu prends une multiprise schuco, avec les fiches qui vont bien et tu peux faire l'essais du côté que tu souhaites.

Aucun problème, avec la Norme.

Olivier.

Yes c'est pour ça que j'ai remis tout dans l'ordre, sait on jamais et en plus c'est en phase :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

elric a écrit : 30 avr. 2020, 14:53 Par contre, pouvez-vous me dire ou doit ce situer la phase ?
piorkow a écrit : 30 avr. 2020, 14:56 Ah non, tu remontes le post, il y a le lien avec le schéma...

Et même, elric, tu devrais éditer ton post pour supprimer la question ... sinon, j'connais un bridgeur qui va s'étouffer pas qu'un peu ... :ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 avr. 2020, 23:40, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Flipsyde
Membre minime

Message par Flipsyde »

GVTahiti a écrit : 30 avr. 2020, 23:37 Et même, tu devrais éditer ton post pour supprimer la question ... sinon, j'connais un bridgeur qui va s'étouffer pas qu'un peu ... :ange:
Le post avec les liens ? C'est pas autorisé ???
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Si, si, tous les liens que tu veux ... c'est juste que la phase, c'est un peu un marronnier qui a tendance à énerver un certain druide ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre