Petit retour sur ce qutest.
Condition de test:
cable USB et alim Chord VS Ndac + Singxer F1 sur ma config 52 + 4x135 sur SBL.
Le but est de comparer ce Qutest au Ndac (sans alim), en basculant d'une entrée à l'autre sur le 52. Comparaison immédiate, aucun délai.
Source: PC fanless daphile.
Pourquoi ?
Le Mojo est excellent, moins bien que le Ndac, mais vu la taille il est incroyable. Chord me plait aussi car il n'y a pas de course à l'alimentation. J'aime bien cette philosophie. Le Qutest est pour moi si je mets de coté le Dave, le dac parfait, il fait juste une chose: DAC, le reste m'en fiche completement. Je ne suis pas sur des DACs avec batterie, car pas top dans le futur tout cela...
Mon premier ressenti est plutot une surprise, mais pas du coté du chord.
En fait ce qutest est très bon, il est sonne comme j'aime, rien à dire, fluide, rapide, détaillé, etc... mais est-il mieux que mon Ndac?
Alors là c'est une autre histoire....
Trouver une différence entre les 2 est assez difficile en 2V. Je suis en Flasback RCA DIN sur mon 52 (merci Cedric pour le pret), en source 5 et 6, musique synchro, donc aucun délai pour l'oreille. Filtre blanc (neutre). Je lance des fichiers de mon répertoire de test, je les connais tous par coeur, de tout types, et tous styles, toutes résolutions, du DSD au CD. Et la surprise, le son est quasiment identique, quasiment impossible de faire une différence en écoute modérée. Je suis sur le c.l, pardon de l'expression, mais le Ndac à 10 ans, le qutest est récent, je m'attendais à une grosse différence (meme si le prix neuf est bien différent...). Je me perds à l'écoute pour trouver la source... waou... il est indéniable que ce qutest est au top de ce qui se fait, mais il ne semble pas surclasser mon Ndac sans alimentation.
Tout se joue à peu de choses clairement, sur des systemes aboutis, il ne faut pas s'attendre à une révolution, à se demander si cela vaut vraiment le coup, au final c'est la recherche toujours plus lointaine de ce qui nous plait, alors que tout est déja très bien
Source le probeme? sans doute... mais tout de meme..... Je n'ai rien d'autre que de la demat, à part un lecteur CD optique de ma PS3.... pas terrible

Je branche, Ndac toujours via le singxer F1 et le Qutest en optique. Synchro un peu galere des morceaux mais c'est reparti, le ressenti est le meme, une legere différence sur certains Hans Zimmer, mais il faut chercher la bete, et la chercher loin.
Je pense avoir une config au top, la seule progression peut venir de ma source.
Je suis un peu déçu, je pensais exploser mon Ndac, loin de là, au tarif des Ndac ce jour, c'est juste des occasions de fou.
J'attends mon gotham. J'ai tenté un cable USB de ma fabrication et la oh surprise! impossible de l'utiliser sur le qutest, il faut l'arrivée en +5V pour qu'il fonctionne, contrairemnt au Singxer et un V1... C'est quoi cette nécesitée du +5V alors que l'alimentation est séparée? A quoi cela sert? forcément à qq choses mais impossible d'en savoir plus.
Incroyable ce Ndac.
Beaucoup de choses joue sur les tests, peut etre que plusieurs entrées connecteés en meme temps affecte le signal, les cables, SNAIC vs flashback, la source qui sort 2x en USB, etc... mais quand meme.
Pour moi les plus gros changements dans l'ordre ont été: le traitement acoustique, ensuite le 52 + SC, le passage à l'actif, les amplis. Ce changement de DAC est vraiment la derniere choses dans cette liste.
Ce Qutest est top, null doute, je viens de le brancher en source principal pour une semaine, et après ce sera le Ndac.
Affaire à suivre, mais je ne m'attends pas à une révolution.