Et voilà, après un an à tergiverser pour trouver un bon compromis j'ai finalement investi dans un onduleur.
Ca m'a pris le lendemain qu'une coupure a stoppé net le vidéoprojecteur en plein film, pas cool pour le refroidissement des lampes.
J'ai commencé par prendre un Eaton Ellipse Pro 1200VA, modèle Line interactive, avec booster de tension en cas de baisse, ce qui est fréquent en zone rurale. Après 24h je l'ai ramené en magasin pour cause de bruit gênant (ventilo mais aussi sifflement aigu électromagnétique). Pas compatible avec le salon.
Je l'ai remplacé par le Ellipse Eco 1200VA, modèle Off Line sans ventilo et sans microprocesseur, d'un calme plat. Avec la crainte que les micro-coupures ne soient pas prises en charge. Eh bien si, quelques jours après l'installation, nouvelle coupure d'une seconde à peine pendant le film, et cette fois le vidéoprojecteur et la console sont restés allumés ! La box internet branchée ailleurs a redémarré. Donc ça fonctionne
Jusque là j'avais branché l'ampli sur les prises non secourues par la batterie, juste parafoudre. Après la lecture de tous les forums qui conseillent des modèles On Line ou avec une sinusoïde parfaite pour y oser brancher un ampli hifi, ça a de quoi refroidir un peu...
Sauf que ces micro coupures n'ont pas un effet très sympa sur le Uniti. Même s'il est en veille lorsqu'une coupure intervient, il peine à redémarrer, j'ai été obligé à deux reprises de le débrancher du secteur puis de rebrancher pour qu'il redémarre.
De là, j'ai enfin osé, j'ai franchi le pas et l'ai mis sur les prises secourues par batterie, quitte à ne pas à avoir la belle sinusoïde, le courant bien propre, etc., lors d'une coupure. Je préfère de loin cette solution aux redémarrages à la barbare par débranchement.
De ce que j'ai pu lire, le modèle Off Line ne délivre de toute façon son courant "sale" que lorsqu'il est sur batterie, le reste du temps c'est le courant EDF qui passe, et l'onduleur est juste là pour filtrer et éviter les surtensions. Donc au final le courant dit "sale" n'est délivré qu'à peine une demi seconde pour éviter que les appareils se coupent. Et franchement est-ce que c'est si grave au point de devoir investir dans des onduleurs On Line à 1000€ ? Ca fait cher la demi-seconde
Après avoir passé des heures et des heures à lire à peu près tout sur les compatibilités Ampli/Onduleur, je n'ai jamais trouvé la réponse à ma question : est-ce qu'il y a un risque d'incompatibilité de courant entre l'alim de l'ampli et le courant délivré par la batterie de l'onduleur, quand il n'est pas une "belle sinusoïde" comme on dit ? Vu qu'aucun témoignage ne parle d'ampli cramé par un onduleur, j'en déduit que le risque est limité.
Je vous répondrai d'expérience à la prochaine coupure...