Position des enceintes et localisation de la scène sonore !
- PascalB
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Position des enceintes et localisation de la scène sonore !
On parle toujours de la position des enceintes afin d'optimiser les différentes fréquences et de restituer au mieux la scène sonore mais qu'est-ce qu'une bonne reproduction de la scène sonore
Restituer aux instruments la position qui est la leur
Ca ne semble valable que pour un ensemble symphonique dont on connait la place des instruments. Et même dans ce cas là, certains pupitres situés aux extremités doivent-ils sembler sortir des enceintes correspondantes ou dépasser celles-ci sur les côtés
Et dans le cas d'un orchestre de rock
Comment être certains que les instruments et le chanteur sont bien à leur place
Par exemple, après des heures à optimiser mes enceintes, je n'ai pratiquement jamais le chanteur ni la batterie au centre...
Par contre, les guitares ne semblent pas sortir directement des enceintes mais débordent sur les côtés
Bref, à quoi jugez vous que vos enceintes sont correctement placées
Restituer aux instruments la position qui est la leur
Ca ne semble valable que pour un ensemble symphonique dont on connait la place des instruments. Et même dans ce cas là, certains pupitres situés aux extremités doivent-ils sembler sortir des enceintes correspondantes ou dépasser celles-ci sur les côtés
Et dans le cas d'un orchestre de rock
Comment être certains que les instruments et le chanteur sont bien à leur place
Par exemple, après des heures à optimiser mes enceintes, je n'ai pratiquement jamais le chanteur ni la batterie au centre...
Par contre, les guitares ne semblent pas sortir directement des enceintes mais débordent sur les côtés
Bref, à quoi jugez vous que vos enceintes sont correctement placées
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- CAMEO172
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je ne crois pas à la position des instruments sur un concert amplifié.
Pour autant j'ai quand même quasi toujours la voix en centre, la batterie elle assez rarement centré.
Pour autant j'ai quand même quasi toujours la voix en centre, la batterie elle assez rarement centré.
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- jeanpi
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Je me demande si la question de la localisation des instruments sur la scène sonore n'est pas un leurre.
Je ne suis pas un spécialiste de la prise de son (et j'espère qu'une bonne âme me corrigera si j'écris des bêtises) mais je n'imagine pas comment on peut restituer correctement le placement des musiciens sur la scène sonore autrement que par une prise de son avec un couple de micros (tête artificielle, couple ORTF..).
A partir du moment où la prise de son fait applel à de nombreux micros, comme c'est quasiment toujours le cas, la vraisemblance de la position des instruments et/ou musiciens dépend ensuite du bon vouloir (ou compétence) de l'ingénieur-son qui fait le mixage des pistes.
Rechercher la véracité du positionnement des musiciens sur la scène sonore au moment de l'écoute relève alors plus, AMHA, de l'utopie associée à un brin de masturbation intellectuelle !
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas un spécialiste de la prise de son (et j'espère qu'une bonne âme me corrigera si j'écris des bêtises) mais je n'imagine pas comment on peut restituer correctement le placement des musiciens sur la scène sonore autrement que par une prise de son avec un couple de micros (tête artificielle, couple ORTF..).
A partir du moment où la prise de son fait applel à de nombreux micros, comme c'est quasiment toujours le cas, la vraisemblance de la position des instruments et/ou musiciens dépend ensuite du bon vouloir (ou compétence) de l'ingénieur-son qui fait le mixage des pistes.
Rechercher la véracité du positionnement des musiciens sur la scène sonore au moment de l'écoute relève alors plus, AMHA, de l'utopie associée à un brin de masturbation intellectuelle !
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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Pierre
la localisation un leurre ?
que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.
Mon expérience :
Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.
Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.
La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !
Jeff
la localisation un leurre ?
que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.
Mon expérience :
Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.
Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.
La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !
Jeff
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- groucho78
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Salut Jeff !jeff_57 a écrit :Pierre
la localisation un leurre ?
que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.
Mon expérience :
Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.
Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.
La cohérence d'une scène sonore, c'est comme la colorimétrie respectée d'une imagte sur un écran !
Jeff
Je suis complètement d'accord avec toi ; je me suis sans doute mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'AMHA, la bonne perception de la localisation des musiciens dépend beaucoup plus de la prise de son que de la chaine de reproduction et du placement des enceintes.
Ce qui est mal fait au moment du mixage ne peut plus être rattrapé par la suite. Toujours le même principe du source first.
Pierre
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- PascalB
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Je suis d'accord avec toi, excepté que l'expérience du live n'est valable que si tu es idéalement placé au centre dans la salle. Si tu es à une extremité, ta perception ne sera pas la mêmejeff_57 a écrit :Pierre
la localisation un leurre ?
que la batterie soit mal perçue est certainement déstabilisant pour les habitués de concerts.
Mon expérience :
Dans un concerto de piano , il arrive un moment ou le piano s'exprime par-dessus l'orchestre, et tu dois ressentir cette mise en avant du soliste.
Autre exemple, as-tu déjà été écouté le requiem de mozart, en live ? Dans les choeurs, il y a une communication entre les hommes et les femmes qui ne sont pas situés aux memes endroits. Tu dois pouvoir clairement entendre ces "jeux de voix" dans l'espace sonore.
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Jeff
Idem pour les concerts de rock dont le son est, si je ne m'abuse, en mono pour que chacun suivant sa position puisse entendre la même chose et pas uniquement l'instrument dont il est le plus près
En classique, j'ai quelques repères. Les cimbales dans le messie qui ne doivent en aucun cas sortir de l'enceinte droite mais bien de loin derrière celle-ci et certaines messes de Biber à choeurs multiples où le dialogue entre choeurs permet en fermant les yeux de restituer toutes la scène sonore. C'est d'ailleurs ces différents enregistrements qui m'ont servi à placer mes enceintes
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
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- Marc
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Il y a effectivement des enregistrement qui ne respectent pas trop la scène sonore, mais quand même aussi des systêmes qui ne la reproduisent pas bien. Et ce n'est pas seulement un pb de placement des enceintes.
Le plus important est déjà que la scène soit stable un piano dont les notes aiguës viennent d'en haut et les notes grave d'en bas c'est :shock: ou un chanteur qui au lieu d'être au milieu se trouve coupé en deux avec une moitié de chanteur dans chaque enceinte. Il faut aussi une certaine profondeur il n'est pas possible que tous les musiciens d'un orchestre symphonique soient tous entassés sur la même rangée ou sur la même chaise.
Le plus important est déjà que la scène soit stable un piano dont les notes aiguës viennent d'en haut et les notes grave d'en bas c'est :shock: ou un chanteur qui au lieu d'être au milieu se trouve coupé en deux avec une moitié de chanteur dans chaque enceinte. Il faut aussi une certaine profondeur il n'est pas possible que tous les musiciens d'un orchestre symphonique soient tous entassés sur la même rangée ou sur la même chaise.
- CAMEO172
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peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
(purée je croyais avoir écrit ce message tout à l'heure et je ne le vois pas affiché :? :? )
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- PascalB
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Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?CAMEO172 a écrit :peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
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décalage du chanteur et de la batterie ou que de l'un des deux ?PascalB a écrit :Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?CAMEO172 a écrit :peux tu préciser ce que tu nommes une restitution idéale en rock ?PascalB a écrit :
Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de la majeur partie de mes CD de rock où je n'arrive presque jamais à une restitution idéale, d'où ma question :?
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PascalB : je vous rejoins sur nombre de points que vous évoquez, de même que j'opine du bonnet (je peux aussi branler du chef, si je veux :oops: ) à la lecture des lignes de Marc. Le mauvais positionnement des enceintes peut à l'évidence conduire à rendre la scène sonore différente de celle gravée sur le CD ou le vinyle du fait même du principe de la stéréo qui est basé sur "une tromperie efficace" du cerveau pour faire justement croire à celui-ci qu'il a bien en face de lui un étagement de plans sonores. Exemple : rendre un son de saxo atténué à droite et normal à gauche pour nous donner l'impression que le musicien est situé entre la voie gauche et le milieu des enceintes. Si on ne respecte pas l'angle de focalisation des enceintes en fonction de leur écartement, les effets seront différents ou manqués. Sur mes panneaux Magnepan, notamment, le fait de placer les tweeters à l'extérieur donnait à certains moments une impression de coupure de la scène sonore sur des instruments jouant des notes aigues. A écartement et pincement égal, dans mon ancienne pièce d'écoute, replacer les tweeters à l'intérieur me redonnait une parfaite homogénéité.
Pour ce qui est du placement des scènes rock, il est évidemment, sauf rares exceptions, entre les mains de l'ingénieur du son. Même les sons des instruments amplifiés lors des concerts live sont, le plus souvent désormais, enregistrés directement sur la console de mixage en sortie desdits instruments.
S'agissant des enregistrements de musique accoustique, là encore, le mixage vient souvent fausser les choses, même dans les concerts de musique classique où, pour mettre en évidence un soliste à un moment donné, on pousse le curseur de la console : on voit alors débouler sur nous le petit violon qui siestait jusque-là au fond de la salle.
Le meilleur moyen pour juger du placement de ses enceintes : posséder un enregistrement à un seul micro d'un concert d'instruments accoustiques et de voix auquel on a pu assister... Rien de plus simple, quoi :lol:
Pour ce qui est du placement des scènes rock, il est évidemment, sauf rares exceptions, entre les mains de l'ingénieur du son. Même les sons des instruments amplifiés lors des concerts live sont, le plus souvent désormais, enregistrés directement sur la console de mixage en sortie desdits instruments.
S'agissant des enregistrements de musique accoustique, là encore, le mixage vient souvent fausser les choses, même dans les concerts de musique classique où, pour mettre en évidence un soliste à un moment donné, on pousse le curseur de la console : on voit alors débouler sur nous le petit violon qui siestait jusque-là au fond de la salle.
Le meilleur moyen pour juger du placement de ses enceintes : posséder un enregistrement à un seul micro d'un concert d'instruments accoustiques et de voix auquel on a pu assister... Rien de plus simple, quoi :lol:
- folkdeath95
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Sur la plupart de mes disques, le chanteur et la batterie sont effectivement centrés (surtout la grosse caisse, les ingés sons semblant aimer "étaler" les différentes fûts). Evidemment, il y a des exceptions...PascalB a écrit :Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
Si tu as un doute, le mieux est d'écouter un disque mono, si c'est centré, c'est que c'est bon...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
- CAMEO172
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il est clair que sur la batterie, les ingés s'amusent comme des fous.folkdeath95 a écrit :Sur la plupart de mes disques, le chanteur et la batterie sont effectivement centrés (surtout la grosse caisse, les ingés sons semblant aimer "étaler" les différentes fûts). Evidemment, il y a des exceptions...PascalB a écrit :Je pensais que c'était batterie/chanteur bien au centre mais je n'y arrive jamais, il y a toujours un léger décalage sur la gauche :?
Si tu as un doute, le mieux est d'écouter un disque mono, si c'est centré, c'est que c'est bon...
le nombre de fois où les cymbales sont n'importes où là où la batterie est ultra localisé c'est fou.. le meilleur exemple en est le live de Barber, ce qui est quand même un peu dommage
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