8B263E13-0D88-47AF-AAE1-D82735048993.jpeg
7BD945FD-7520-4F03-8A9B-F6395B65BC20.jpeg
1A77A02C-069E-4555-B47E-514F0EA77173.jpeg
TomSer a écrit : ↑23 déc. 2018, 23:08
.
J'ai oublié de décrire le résultat après le traitement.
Je ne suis pas poète, je vais faire simple : le changement est
MASSIF !
J'ai découvert de quoi était capable mon système seulement
après le traitement.

Ton expérience TomSer confirme très bien la mienne.
Le traitement acoustique du local d’écoute est essentiel. La technique qui combine absorption et diffusion est aussi celle que j’ai adoptée. La grosse difficulté est de trouver quels panneaux (absorbants, diffusants, et combien) il convient de placer aux endroits les plus appropriés. Les conseils que l’on peut glaner à droite à gauche, y compris sur les sites des fabricants de produits acoustiques (avec certaines données techniques, d’une utilité pas très évidente pour moi) peuvent aider, un peu. Hélas, ce n’est pas toujours très cohérent et pas forcément adapté à son propre local. En effet, il y a tant de paramètres qui entrent en jeu.
J’ai donc fait pas mal d’essais avant de fixer les panneaux par collage. Ce n’est vraiment pas évident, surtout au plafond. J’ai utilisé des étais. Après pas mal de tâtonnements et donc d’écoutes (avec différentes musiques), je pense avoir trouvé les emplacements qui me paraissaient les plus judicieux. Ce n’est certainement pas parfait, mais je trouve que l’amélioration est très nette. Hélas, comme pour tous les changements, surtout s’ils ont un impact positif, on s’y habitue très vite, trop vite!
J’ai déjà posté des photos sur la page 6 du fil parallèle « Traitement acoustique ».
Depuis ce temps, en parfait audiophile jamais satisfait, j’ai fabriqué des panneaux assez particuliers, avec des bouchons en liège. Ces panneaux de 2 tailles, sont assez légers, donc facilement amovibles. Je les ai placés, après essais, au sol contre le mur derrière les enceintes et les plus grands contre les murs latéraux à proximité des enceintes. Je vais essayer de mettre qq. photos. Ces panneaux DIY améliorent amha la précision du message, essentiellement par la diffusion qu’ils apportent.
C’est, grâce à un voisin qui collectionnait les bouchons depuis belle lurette que m’est venue cette idée. Il m’a suffit de les coller sur des plaques d’épaisseur environ 5-6 mm avec de la simple colle à bois.
Pour augmenter l’effet de diffusion, certains bouchons ont été coupés, souvent en biais, et collés de manière aléatoire. Ça vaut ce que ça vaut. L’effet n’est pas considérable, néanmoins sensible. Je trouve que la définition est accrue, l’image plus stable.
Le fait de pouvoir facilement déplacer ces panneaux, donc aussi de les retirer, laisse beaucoup de souplesse pour poursuivre des essais, ....... quand le penchant audiophile ‘refait surface’ .
Il doit certainement y avoir d’autres forumeurs qui ont traité leur pièce d’écoute, le contraire serait surprenant, surtout qu’aujourd’hui il ne doit pas exister grand monde pour réfuter l’efficacité des traitements . Pourtant, ce fil est déserté.
Merci pour vos remarques, suggestions, expériences, .......

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.