James!James a écrit : ↑23 août 2020, 18:14 Voici dans l’ordre, mes préférences actuelles (et concernant uniquement la Waldstein + la Sonate 31):
En N°1 (et assez loin devant, aussi pour la qualité sonore globale): Badura-Skoda. Fabuleux, somptueux,
En N°2: Daniel Barenboim, souvent décrié mais qui, selon moi, confirme être un très grand Bethovénien. Je trouve également ses symphonies (que je n’ai pas encore toutes écoutées) très bonnes.
En N°3 et 4 (difficile de trancher) : Gulda et Gilels qui jouent vraiment très différemment. Chacune ayant des qualités propres qu’un non initié comme moi ne saurait juger ni départager.
Je trouve cela fou qu'on puisse préférer le pianoforte là dedans Bon je sais et je ne vais pas me re re re répéter sur ce que j'entends quand j'écoute cet instrument. En fait, sans vouloir pérorer, je pense que grosso modo on ne peut pas vraiment comparer les interprétations au pianoforte à celles au pianos modernes. Je me serais plus attendu à ce que tu nous dises: "Au pianoforte voici mon interprétation favorite et au piano voici mon interprétation favorite". Je ne sais pas, c'est un peu comme comparer une symphonie de Ludwig Van par Karajan avec le Berliner au grand complet et une interprétation de Philippe Herreweghe avec peu d'instrumentistes, et sur instruments anciens. Mais bon, va falloir que je me force un peu pour écouter au moins une ou deux des sonates que tu cites au pianoforte par Badara S. Histoire de ne pas mourir inculte. La suite en MP donc. Sinon, comme tu évoques des intégrales de ces sonates, pour mon goût perso c'est Paul Lewis, ça se tient très bien et je la place devant Kempff et autres, ce qui n'est pas peu dire