Bi-amplification
- jeanpi
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Re: Bi-amplification
La bi-amp passive c'est donc l'utilisation des filtres qui sont dans les enceintes. Il y a deux cas de figure :
- on utilise un ampli stéréo par enceinte avec un canal pour le grave et l'autre pour le médium/aigu;
- ou on utilise un ampli qui alimente les voies graves de chaque enceinte et l'autre ampli alimente le médium/aigu des 2 enceintes.
Je ne vois pas quel câbles spéciaux il y a lieu d'utiliser Rico...Ou alors j'ai mal compris la chose ?
Je ne sais plus quelle est la version verticale et quelle est l'horizontale ! Je pense que c'est comme l'ordre de mes croquis...
- on utilise un ampli stéréo par enceinte avec un canal pour le grave et l'autre pour le médium/aigu;
- ou on utilise un ampli qui alimente les voies graves de chaque enceinte et l'autre ampli alimente le médium/aigu des 2 enceintes.
Je ne vois pas quel câbles spéciaux il y a lieu d'utiliser Rico...Ou alors j'ai mal compris la chose ?
Je ne sais plus quelle est la version verticale et quelle est l'horizontale ! Je pense que c'est comme l'ordre de mes croquis...
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- rico
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Re: Bi-amplification
Salut Jeampi
Si on retranscrit ton second schéma "à la Naim"
* je branche l'ampli 1 sur la Hicap
* l'ampli 1 sortira la voie de droite sur le cable hp droit, et la voie de gauche sur le cable hp gauche
* si je branche l'ampli 1 comme ton schéma, on aura la voie de droite sur le grave et la voie de gauche sur l'aigu, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir
Pour faire le branchement du second schéma (1 ampli par enceinte), il faut 2x snaic4 modifiés (merci Gérald), le premier qui envoie 2 voies de droite et le second 2 voies de gauche
Si on retranscrit ton second schéma "à la Naim"
* je branche l'ampli 1 sur la Hicap
* l'ampli 1 sortira la voie de droite sur le cable hp droit, et la voie de gauche sur le cable hp gauche
* si je branche l'ampli 1 comme ton schéma, on aura la voie de droite sur le grave et la voie de gauche sur l'aigu, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir
Pour faire le branchement du second schéma (1 ampli par enceinte), il faut 2x snaic4 modifiés (merci Gérald), le premier qui envoie 2 voies de droite et le second 2 voies de gauche
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- La Bastille
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Re: Bi-amplification
Tu as raison, j'avais oublié ce point !
Avec une HiCap et la connectique Naim d'origine la biamplification horizontale avec 2 amplis stéréo est la seule qui soit simple comme le rappellent Eddy et Rico
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- jeanpi
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Re: Bi-amplification
Salut Eric
C'était il y a bientôt 20 ans...avec Nac92/Flatcap/2xNap90 et 4x2,50 m' de Naca5
Je ne me souviens plus trop du câblage
Alors c'était plutôt une configuration horizontale.
Il est vrai qu'avec Naim, c'est parfois moins simple
C'était il y a bientôt 20 ans...avec Nac92/Flatcap/2xNap90 et 4x2,50 m' de Naca5
Je ne me souviens plus trop du câblage
Alors c'était plutôt une configuration horizontale.
Il est vrai qu'avec Naim, c'est parfois moins simple
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- eddy
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Re: Bi-amplification
...Ici comme ailleurs on peut tout faire ! Dans la philosophie Naim, s'il y a un endroit où il faut éviter de toucher c'est bien le préamplificateur ! Doubler les sorties du préamplificateur est un bricolage typique du monde audiophile. Je pensais vraiment que cela n'arriverait pas sur du Naim !
Donc, je répète et je corrige, si l'on garde les branchements d'origine qui respectent les adaptations d'impédance, il y a la possibilité de faire de la bi-amplification passive "horizontale". Cette possibilité, pardon de l'ajouter, ne fait pas l'unanimité. Cela peut plaire à une catégorie de personnes mais pour ceux qui sont sensibles au dialogue, à la cohérence et finalement à la vie musicale c'est une erreur.
Donc, je répète et je corrige, si l'on garde les branchements d'origine qui respectent les adaptations d'impédance, il y a la possibilité de faire de la bi-amplification passive "horizontale". Cette possibilité, pardon de l'ajouter, ne fait pas l'unanimité. Cela peut plaire à une catégorie de personnes mais pour ceux qui sont sensibles au dialogue, à la cohérence et finalement à la vie musicale c'est une erreur.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Re: Bi-amplification
Il n'y a seulement que 2 ans que j'ai découvert la multi-amplification passive avec du Naim. Chez moi dans mes conditions d'écoutes et sur les filtres Linn externe ça "marche" super bien . Avant de faire cette entorse de type d'écoutes j'étais septique, Naim ayant toujours déclaré que la multi passive n'était pas valable et préféré rester en mono entrée de filtre et développer les avantages liés à l'actif. J'ai également écouté des B&W 802 en bi-passif cellule aigus pour 1X250 et cellule Médium/grave un deuxième 250, là aussi j'ai été bluffé, comparativement des 135 était à la traine. Je pense, maintenant, que la réussite de la bi-ou triamplication passive est liée à la conception du filtrage, et les câbles HP.
Manifestement force est de penser que ce fut le cas des dernières générations Linn Isobarik et au moins la précédente génération des B&W 802, je suppose que l'esprit des fabricants de ces filtres était de les concevoir pour démontrer le potentiel de la multiamplification passive; alors qu'en simple amplification, pour bien faire, il faut à ces enceintes du gros calibre d'amplification style nap 500 ou autres amplis de même acabit.
Perso, ayant de la place sur mon extension de Hicap dr, j'ai ajouté une 4èm prise Din à ma Super-Hicap DR, ce qui m'a permis de découvrir en écoute mes Linn Isobarik en filtrage passif externe avec 4 amplis: 2X135 et 2X250. Le meilleur résultat d'écoute obtenu était avec les mono 135 sur le filtrage des aigus; j'avais d'abord fait un essai avec les 135 sur les graves qui présentaient l'avantage de chauffer très peu, alors que le 250 chauffe tant qu'assez, par la suite j'ai du ajouté une plaque d'alu de bonne épaisseur suspendue en dessous du 250 des graves. Dans mon contexte d'écoute l'ajout de 2 x135 n'était pas justifié par rapport au 250.
Manifestement force est de penser que ce fut le cas des dernières générations Linn Isobarik et au moins la précédente génération des B&W 802, je suppose que l'esprit des fabricants de ces filtres était de les concevoir pour démontrer le potentiel de la multiamplification passive; alors qu'en simple amplification, pour bien faire, il faut à ces enceintes du gros calibre d'amplification style nap 500 ou autres amplis de même acabit.
Perso, ayant de la place sur mon extension de Hicap dr, j'ai ajouté une 4èm prise Din à ma Super-Hicap DR, ce qui m'a permis de découvrir en écoute mes Linn Isobarik en filtrage passif externe avec 4 amplis: 2X135 et 2X250. Le meilleur résultat d'écoute obtenu était avec les mono 135 sur le filtrage des aigus; j'avais d'abord fait un essai avec les 135 sur les graves qui présentaient l'avantage de chauffer très peu, alors que le 250 chauffe tant qu'assez, par la suite j'ai du ajouté une plaque d'alu de bonne épaisseur suspendue en dessous du 250 des graves. Dans mon contexte d'écoute l'ajout de 2 x135 n'était pas justifié par rapport au 250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Bi-amplification
Dans la perspective d'une bi-passif verticale avec un seul ampli stéréo par enceinte il faut rien faire sur les snaic 5. Il suffirait en sortie d'hicap vers l'ampli, de déplacer des petits pontages interne sur les din 4(fils bleu canal gauche plots du dessus, canal droit plots du bas); il faudrait donc regrouper les canaux gauche sur une même din en dessoudant le fil bleu en bas de la din et y ponter à la place un fil de canal gauche, même principe d'inversion pour la din chargée de passer les 2 modulations droit. On obtient ainsi en sortie de hicap 2 canaux gauche sur une Din et les 2 canaux droit sur l'autre din, sans rien toucher aux snaics. C"est un peu ce type de croisement que Naim a fait à une 'époque des filtres actif en amplification active verticale.rico a écrit : ↑31 oct. 2020, 09:29 Salut Jeampi
Si on retranscrit ton second schéma "à la Naim"
* je branche l'ampli 1 sur la Hicap
* l'ampli 1 sortira la voie de droite sur le cable hp droit, et la voie de gauche sur le cable hp gauche
* si je branche l'ampli 1 comme ton schéma, on aura la voie de droite sur le grave et la voie de gauche sur l'aigu, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir
Pour faire le branchement du second schéma (1 ampli par enceinte), il faut 2x snaic5 modifiés, le premier qui envoie 2 voies de droite et le second 2 voies de gauche
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Re: Bi-amplification
Merci à tous. Bon dimanche
- jcool
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Re: Bi-amplification
Bonjour à tous et tous mes voeux,
J'ai acquis le système vendu par hifi 35 pour récupérer les deux nap 180 (le reste servira à deuxième système ou sera mis en vente sur ce site) dans le but de tester la bi-amplification horizontale passive. Le résultat est bien au dessus de mes espérances à savoir, scène sonore extraordinaire et détachement de chaque instrument par rapport aux autres. Nous sommes subjugué par le résultat.
Je m'interroge alors sur la possibilité de connecter quatre blocs mono (type 135) en passif, mais la hi-cap ne possède que trois sorties ampli ! Quelqu'un aurait t'il une solution ?
Merci d'avance
J'ai acquis le système vendu par hifi 35 pour récupérer les deux nap 180 (le reste servira à deuxième système ou sera mis en vente sur ce site) dans le but de tester la bi-amplification horizontale passive. Le résultat est bien au dessus de mes espérances à savoir, scène sonore extraordinaire et détachement de chaque instrument par rapport aux autres. Nous sommes subjugué par le résultat.
Je m'interroge alors sur la possibilité de connecter quatre blocs mono (type 135) en passif, mais la hi-cap ne possède que trois sorties ampli ! Quelqu'un aurait t'il une solution ?
Merci d'avance
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Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind
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Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S
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- Bigbroz
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Re: Bi-amplification
Ajouter une sortie sur la hicap.
Ou faire un (voire 2) câble(s) en Y.
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Re: Bi-amplification
Faire un pont sur la hicap vers une autre hicap?
Mais pouquoi 4 ampli mono passif?
Mais pouquoi 4 ampli mono passif?
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- jcool
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Re: Bi-amplification
Je pense aussi que c'est la bonne solution mais comment fait t'on un point sur une autre hicap.
Et pour répondre à la question : la bi- amplification a été une telle évolution dans mon système que je suis tenté d'aller plus loin.
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- guibo
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Re: Bi-amplification
Le moins cher est de passer comme le dit Bigroz par un cable Y, qui sépare les channels des 2 sorties de la Hicap.
Par contre trouver ce genre de cable ne va pas etre si simple.
Avec 2 hicap le probleme c'est que tu vas avoir la partie 24V en double....
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- Bigbroz
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Re: Bi-amplification
Ben il faut le fabriquer, c'est tout.
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- eddy
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Re: Bi-amplification
A mon humble avis, il faudrait déjà écouter une paire de NAP 135 en mode normal et comparer avec la bi-passive avec des NAP180. Il est possible que ce soit dû aux enceintes qui ont besoin de beaucoup de courant. On ferait d'une pierre deux coups : on dispose de beaucoup plus de courant ce qui avantage la tenue et la transparence et surtout on ne perd pas de vie musicale due à la rupture d'adaptation d'impédance en branchant deux étages amplificateurs sur une même sortie de préamplificateur. Ce n'est pas du tout prévu ! Mais bonne chance quand même dans ta recherche !
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