Filtre SBL : question technique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
groucho78
Modérateur

Filtre SBL : question technique

Message par groucho78 »

Bonjour tous !

Je m'apprête à réaliser un filtre SBL avec des composants de qualité selon les préconisations de CasaMusica et de tof.

Et me voilà confronté à un petit problème technique :oops:
Certaines valeurs de condensateurs (par exemple 16 µF, 20 µF chez Mundorf ou Audyn) ne semblent disponibles chez aucun fournisseur (audiophonics, hificollective, lautsprechershop.de , ...).
Ma question est donc : faut-il respecter strictement les valeurs des composants ou bien peut-on les remplacer par des valeurs approchantes (15µF au lieu de 16, 22µF au lieu de 20) ?
S'il faut respecter les valeurs il ne reste plus que la solution consistant à coupler deux condos en // , ce qui augmente sensiblement le prix de revient.

Même question pour les selfs : peut-on remplacer 700µH par 680µH ?
Sinon, comment s'additionnent les selfs : // ou série ?

Merci à nos experts pour votre aide (Eddy, Casamusica ....)
tof
Membre junior

Message par tof »

Pierre
pour les 16uF et 20uF, j' ai acheté des Wilmslow "supersound" sur le site wilmslow audio (recherche l'adresse exacte sur google).
pour la self, oui j'ai utilisé une 680 mH; Je pense qu'il vaut mieux utiliser une seule self de la bonne valeur ... mais pour info, elles s'additionnent comme les résistances en série.

Jean-Christophe (tof)

PS. tu as tout à fait raison de te lancer... pour moi c'est plus grande amélioration que j'ai faite (similaire au passage 72/HC -> 52/SC)
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

OK

Merci beaucoup Jean-Christophe

:cool:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut Pierre, Pour les capas, s'il faut 16µF il te suffit de mettre un µF en parallèle avec la 15µF. Pour les selfs c'est un peu plus délicat de dérouler des spires sans instrument de mesure. Tu peux très bien demander au fournisseur de prendre une 700 et de dérouler les 2 ou 3 spires pour arriver à 680µH ! Si tu as un souci avec l'Allemand pas de problème, je peux faire le message ! Bonne chance !
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

eddy a écrit :Salut Pierre, Pour les capas, s'il faut 16µF il te suffit de mettre un µF en parallèle avec la 15µF. Pour les selfs c'est un peu plus délicat de dérouler des spires sans instrument de mesure. Tu peux très bien demander au fournisseur de prendre une 700 et de dérouler les 2 ou 3 spires pour arriver à 680µH ! Si tu as un souci avec l'Allemand pas de problème, je peux faire le message ! Bonne chance !
Hello Eddy !

Merci pour ta réponse et ta proposition.

Mais en fait pour la self c'est le contraire qui se produit : on trouve dans le commerce des selfs de 680µH alors qu'il faut 700µH dans le filtre SBL.
Je suppose qu'on ne peut pas ajouter des spires !
Est-ce que ça vaut le coup d'ajouter en série une self de 20µH ? Quelles conséquences (élecgtriques, musicales) à remplacer une self de 700µH par une 680 ?

Merci
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff c'est pas pareil :lol: . Voyons que représente 20 par rapport à 700... bah, c'est moins de 3 % c'est pas grand'chose par rapport aux autres tolérances ( les condensateurs pour ne citer qu'eux ont plus que 3% de tolérance ), tu ne t'éloignes pas de beaucoup de la tolérance de la self. Tu peux donc partir sur une self de série de 680µH sans crainte !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Voilà un raisonnement plein de bon sens et donc imparable !

C'est à cela qu'on reconnaît un Grand Chef !

Merci Eddy.

:cool:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Sinon pour la self il faut prende une 0,82mH et la derouler pour arriver à 0,7mH, mais c'est du coupage de cheveux en 4 dans le sens de la longueur.
jeanpi
Membre émérite

Re: Filtre SBL : question technique

Message par jeanpi »

Alors Groucho! où en es-tu avec ton filtre?
Mon MICM circule actuellement en France pour test avec des possesseurs de SBL (actuellement chez Legrand). Si le coeur t'en dis! Tof l'a essayé avec succès...
J'ai une question puisque ce filtre ne fonctionne pas avec les Allae: quelqu'un connait-il les caractéristiques exactes des selfs sur ferrite utilisées sur le filtre PXO/1 de Naim? Notamment la résistance! C'est pour définir avec exactitude la valeur des selfs à air équivalentes. D'avance, merci :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit :Alors Groucho! où en es-tu avec ton filtre?
Mon MICM circule actuellement en France pour test avec des possesseurs de SBL (actuellement chez Legrand). Si le coeur t'en dis! Tof l'a essayé avec succès...
Salut Jean-Pierre
J'en suis toujours au même point c'est-à-dire que je n'ai pas commencé :oops: Mais c'est toujours un projet pour très bientôt :D
Quant à ton filtre MICM, j'accepte volontiers de le tester chez moi. Dis-moi ce que je dois faire pour le récupérer :)
A+
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Hello Groucho!
Pas de problème pour moi, je ne peux pas l'utiliser...
Dès que j'ai des nouvelles de Legrand je te confirmerai la marche à suivre, OK?
A+ Jean-Pierre
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
je viens de récupérer les filtres ce WE.
Groucho ou habites tu?
on peut se rencontrer et je te remet les filtres en main propre...
merci jeanpi pour ta patience
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

legrand a écrit :bonjour
je viens de récupérer les filtres ce WE.
Groucho ou habites tu?
on peut se rencontrer et je te remet les filtres en main propre...
merci jeanpi pour ta patience
Salut Legrand
J'habite dans les Yvelines du côté de Thoiry. Et toi ?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

a conflant sainte honorine donc pas trop loin
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

on pourrait se retrouver a les mureaux, ou alors quand je descends dans le sud ouest je peut faire un détour chez toi
Répondre