Avec le nouvel iPad qui n’a plus de prise jack, tout comme mon iPhone 7 qui déjà faisait l’impasse sur cette connectique je m’interroge sur un casque Bluetooth à utiliser dans le train lorsque cela redeviendra possible.
J’ai toujours mon fidèle P5 B&W que j’aime beaucoup que je pourrai brancher sur le Dragonfly via un adaptateur USB-C / USB-A et toujours en direct sur le MBP.
Mais ça fait un truc en plus à l’heure où je cherche à simplifier et alléger au maximum mon bagage. Si je prends un Magic Keyboard il y a d’ailleurs de fortes chances que je n’emporte plus que très rarement le MBP lors de mes séjours parisiens.
De plus le P5 commence à faire son âge, ses oreillettes présentent des petites coupures dues à l’usure.
Un casque Bluetooth me semble être la meilleure solution avec toutefois la possibilité de le brancher en filaire via l’usb-c. En effet, il m’arrive à Paris, lorsque j’ai la flemme d’aller au ciné, de regarder une série sur l’iPad et je ne supporte pas les décalages image-son induits par le Bluetooth. J’ai lu que certains casques évitaient cela mais je me méfie et une liaison filaire devrait me mettre à l’abri de cet inconvénient.
J’ai un peu regardé ce qui existait et repéré quelques uns et choses assez rares les différents tests et commentaires vont souvent dans le même sens.
- Sony WH-1000Xm4. avec une certaine unanimité, il truste généralement les 1ères places des comparatifs avec toutefois un bémol, il semblerait que les basses sont très présentes. Un truc que je n’apprécie pas particulièrement.
- le B&W PX7. Apprécié mais là aussi on lui accorde une restitution très typée. Lorsque j’avais essayé le P9 il y a quelques temps, j’avais aussi remarqué cela et je lui préférais de loin la restitution plus légère et enjouée de mon P5
- Sennheiser Momentum Wireless 3, il est présenté comme un concurrent direct du Sony avec une restitution voisine dont la partie basse du spectre apparaît moins bien tenue. Ce qui ne m’engage guère
- Dali io-6 celui à propos duquel on peut lire les avis les plus divergents. Aimé par certains et beaucoup moins par d’autres. Il semblerait qu’il soit assez droit dans sa restitution mais selon What-HiFi et Diapason il manque singulièrement d’entrain. Selon moi ce n’est pas un point très positif
- B&O H95. Ce casque récent de B&O recueille de bons avis, voire très bons pour la restitution contrairement aux modèles précédents de ce constructeur, un peu moins sur le tarif. Il présenterait un rendu un peu physiologique mais assez neutre avec des basses maîtrisées et une restitution très vivante. On lui reproche des aigus un peu fatigants sur les mauvais enregistrements.
Sur un site anglophone consacré aux casques un certain nombre d’utilisateurs rangent sa restitution dans la même famille que le H800 que souvent ils possèdent encore. Je ne connais pas la restitution de ce casque de quel type est- elle ?
Expérience et avis sont les bienvenus
