Je croyais que c'était dans le midi ça !
J'ai encore appris quelque chose grâce au fofo.

J'ai dit une bêtise ?
Bien sûr ! Dans un pavé plus loin, je compte t'expliquer mon point de vue sur ce qui me paraît vraiment important! Le découplage c'est un "plus" mais ce n'est pas lui qui est le facteur le plus important de la musicalité de la SBL. Même si c'est original et que cela se voit, l'autre partie qui ne se voit pas ( le filtre et les HP ) détermine bien plus la crédibilité d'un instrument. En fait, le découplage permet d'apporter les nuances de l'interprétation du musicien... mais la cohérence de l'instrument qu'il utilise dépend de la partie obscure... les deux ont un rôle important
Oui, la partie obscure intéresse peu de monde... c'est pourtant là que le plus important se fait comme indiqué plus haut.
Cela influence le phénomène vibratoire. On apporte un peu d'inertie, ce qui sur un HP permet une meilleure accélération, sur les parois cela peut servir à minimiser les résonances et les sons de caisse. Cela fait partie de la recherche "mécanique", un travail d'optimisation dans la recherche du bon équilibre. Je travaille la rigidité de la caisse et je n'utilise pas d'apport de masse.dug a écrit : ↑16 déc. 2020, 22:42 Il y a une chose que j'aimerais savoir quand même au sujet des HP de la SBL (même si ce post est dédié aux MD) : à quoi servent les petites masselottes fixées aux fesses des HP de grave et sur les parois du caisson ?
Pour l'aigu il y a aussi une petite matelote derrière (pas faite de la même matière que pour celle des graves elle est plus petite mais beaucoup plus dense) et il n'y a aucune masselotte fixée sur les parois de la caisse d'aigu ... ??? Un mystère pour moi![]()
Je ne sais pas si tu utilises ce principe sur les MD.
Naim livrait cette pâte grasse qui servait de joint... mais c'est vrai que cela est discutable et pour ma part je fais... l'inverse !dug a écrit : ↑16 déc. 2020, 22:42 Tant que j'y suis, et pour parfaire le hors sujet (mais quand on parle des SBL on n'est pas complètement hors sujet sur un fil consacré aux MD), faut-il monter le tweeter avec cette fameuse pâte bleue ou le monter à sec ? Les miens avaient de la pâte, mais j'ai lu et entendu des choses contradictoires à ce sujet...