Questions générales musique classique et apparentée...
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3325
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
J ne suis sans doute pas le meilleur conseilleur, pour avoir également arrêté le piano depuis ... fort longtemps ! Après une douzaine d'années de pratique.
De par mon expérience et mes souvenirs, il est difficile d'apprendre à jouer cela en "plaçant techniquement" les notes. il faudrait découper la mesure en douze et placer chaque note pour ensuite jouer mécaniquement. C'est loin d'être naturel et quant à faire passer des émotions ou une interprétation ...
Ce que je ferais : j'apprendrais chaque main séparément, jusqu'à plus soif, c'est-à-dire jusqu'à ce que je sente sans réfléchir où chaque note se place d'elle-même. Et ensuite seulement je mettrais les deux ensemble, ce décalage de rythmique est là pour faire "chanter" le jeu. Une fois que tu le sens, c'est bon.
Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment clairement ?
Un batteur pourrait aussi te dire comment il travaille des passages avec des rythmiques différentes aux mains (et aux pieds !). Un organiste également.
De par mon expérience et mes souvenirs, il est difficile d'apprendre à jouer cela en "plaçant techniquement" les notes. il faudrait découper la mesure en douze et placer chaque note pour ensuite jouer mécaniquement. C'est loin d'être naturel et quant à faire passer des émotions ou une interprétation ...
Ce que je ferais : j'apprendrais chaque main séparément, jusqu'à plus soif, c'est-à-dire jusqu'à ce que je sente sans réfléchir où chaque note se place d'elle-même. Et ensuite seulement je mettrais les deux ensemble, ce décalage de rythmique est là pour faire "chanter" le jeu. Une fois que tu le sens, c'est bon.
Je ne sais pas si je m'exprime suffisamment clairement ?
Un batteur pourrait aussi te dire comment il travaille des passages avec des rythmiques différentes aux mains (et aux pieds !). Un organiste également.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Si si, tu t'exprimes très clairement. Pas con le découpage en 12, un peu bourrin (dans le bon sens du terme). Et OK pour l'autre conseil, je m'en va travailler comme ça. Merci!
Modifié en dernier par FredM le 08 nov. 2020, 16:52, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17670
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Je me suis mis au piano il y a 3 ans, à la retraite. Je n'avais que des notions scolaires sur la clé de sol.
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose le plus de problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose le plus de problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !

- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...


"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Tharaud parle un peu de ses compositions et en joue une (bon c'est moderne hein....). Mais j'ai bien aimé l'entendre parler car il est la plupart du temps sous cocktail ritaline tranxen prozac et parle surtout de ses amis morts ou de la joie de vivre de Barbara
Là il est bien cool, souriant etc... Je le vénère ce pianiste alors cette petite vidéo m'a bien plu.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... 0YWkIPc2C8

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... 0YWkIPc2C8
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- SDG
- Membre senior
- Messages : 1380
- Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
- Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Tu prends un métronome. Tu tapes en binaire avec la main gauche et en ternaire avec la main droite et vice versa. Au bout de 10 minutes tu deviens fou. Répétez jusqu’à disparition de la dite folie.FredM a écrit : ↑08 nov. 2020, 13:42 Bon j'ai hésité à poster ça, vu que c'est un fil "questions générales musique classique" j'y vais quand même, d'autant qu'il y a des pianistes ici.
J'ai pas trouvé les infos recherchées sur le net, donc ma question: pour les pianistes comment faites-vous pour jouer des notes sur un rythme ternaire à une main et de l'autre un rythme binaire. Genre triolet à une main pour deux croches ou croche pointée double de l'autre. It's a nightmare. Je me suis remis au piano après 22 ans d'arrêt complet. A la base j'étais franchement mais franchement pas douédonc je reprends quasi de zéro, donc des "morceaux exercices" type menuet basique, gymnopédies et autres facilités, plus du solfège, lire les notes des deux clés d'une partoch à haute voix sans trop trainer. Là faut que je retrouve un vieil exercice niveau début 2ème année, une transcription super facile du début du 2ème mouvement de concerto 21 de Mozart, ternaire à gauche binaire à droite. Ca m'a toujours été impossible. Idem pour un morceau "facile" que je joue là en ce moment, le 4ème prélude en mi mineur de Chopin, sur une mesure seulement on a un triolet main droite pour deux croches main gauche, je n'y arrive pas du tout du tout. J'ai réfléchi à un morceau que j'aimerais commencer à travailler dans quelques mois (la carotte devant l'âne) quand j'aurais un peu récupéré le "semblant de niveau" que j'avais il y a longtemps, j'avais pensé à la sonate K466 de Scarlatti, rien de bien impossible mains séparées, mais ternaire + binaire à tous les étages
Ce que je cherche ce sont de petits exercices pour travailler ça, et mieux encore, un ou deux conseils. Sorry j'ai été un peu long
![]()
Sinon pas de secret : indépendance des mains. Bach y a pensé. Le jouer beaucoup.
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Pour ce qui est de jouer Bach OK (c'est d'ailleurs le cas en ce moment) mais je ne connais pas de pièces de lui ternaire/binaire. Enfin je crois pas. Mais oui pour faire parler deux (ou plus

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- SDG
- Membre senior
- Messages : 1380
- Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
- Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
En même temps en classique c’est plutôt rare comme configuration...pourquoi travailler ça spécifiquement ? A part la sonate Scarlatti que tu as citée qui doit être un excellent exercice... ou des choses bien difficiles genre la fantaisie op 61 De chopin.
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Pourquoi ça spécifiquement? Juste parce que je suis tombé sur une seule mesure à jouer avec ça, et je n'y parviens pas (mais sur une seule mesure on peut tjrs faire illusion, surtout que c'est Chopin donc on peut "dandiner" en se faisant passer pour un poète alors que c'est juste qu'on ne sait pas faire
) et ce Scarlatti que je ne peux pas jouer oui on s'en fiche, si je veux vraiment en jouer je jouerai autre chose (je suis sur la K32 maintenant puis why not K208 d'ici un an ou deux). Le truc c'est que je suis décidé à repartir du presque début (considérer que je maîtrise la 1ère année voire une moitié de la seconde année) et j'ai vu (chaines youtube) que c'est un exercice de première année à maitriser. Donc je veux essayer. Ca s'arrête là. Pour info d'ici quelques jours je vais m'abonner pour un mois sur jejouedupiano. com pour tester car je n'ai pas de prof et que j'en lis plutôt du bien (et j'entends la pub pour ce site depuis des années sur radio classique ça a dû pervertir mon esprit).

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- James
- Membre cadet
- Messages : 249
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
- Localisation : Haut-Rhin (68)
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
FredM a écrit : ↑15 nov. 2020, 12:22 Pourquoi ça spécifiquement? Juste parce que je suis tombé sur une seule mesure à jouer avec ça, et je n'y parviens pas (mais sur une seule mesure on peut tjrs faire illusion, surtout que c'est Chopin donc on peut "dandiner" en se faisant passer pour un poète alors que c'est juste qu'on ne sait pas faire) et ce Scarlatti que je ne peux pas jouer oui on s'en fiche, si je veux vraiment en jouer je jouerai autre chose (je suis sur la K32 maintenant puis why not K208 d'ici un an ou deux). Le truc c'est que je suis décidé à repartir du presque début (considérer que je maîtrise la 1ère année voire une moitié de la seconde année) et j'ai vu (chaines youtube) que c'est un exercice de première année à maitriser. Donc je veux essayer. Ca s'arrête là. Pour info d'ici quelques jours je vais m'abonner pour un mois sur jejouedupiano. com pour tester car je n'ai pas de prof et que j'en lis plutôt du bien (et j'entends la pub pour ce site depuis des années sur radio classique ça a dû pervertir mon esprit).

Pour moi, c’est trop tard, Quand j’étais petit, j’avais beaucoup envie de jouer du piano ou de l’orgue. Hélas, ns habitions à la campagne et mes parents n’avaient pas les moyens pour me payer des cours et encore moins un instrument.
Du coup, je suis un ignare au niveau de la pratique musicale. Je ne sais pas lire les notes, rien!
Cela ne m’a pas empêché de découvrir, par les disques, la beauté, la grandeur, la profondeur de la musique, de nombreuses œuvres des plus illustres compositeurs.
Je me console de savoir que j’ai le privilège (impensable pour nos ancêtres) de pouvoir quasiment entendre les musiciens chez moi. En somme, je suis comme les rois,

Du coup, je ne peux pas faire grand chose sauf lire, suivre des exposés passionnants sur Youtube (Étienne Klein, Aurélien Barreau, Michel Onfray, etc.) et bien sûr, écouter de la musique, surtout ces derniers temps, les sonates de LvB dont bon nombre me sont encore inconnues.
Bon travail au clavier de ton Steinway !

Jacques

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...

(j'ai pris un piano numérique

Dommage pour le genou, j'espère que c'est gérable!

Modifié en dernier par FredM le 15 nov. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- zorglub007
- Membre senior
- Messages : 1611
- Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
- Localisation : environs de Metz
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
..... Qui va piano va sano, surtout avec une prothèse du genou et un piano numérique en lieu et place d'un Steinway !
Bon courage, bravo à ceux qui ne font qu'écouter la musique (moi, par exemple) et à ceux qui tentent d'en refaire.
Pour ces derniers, c'est admirable !

Bon courage, bravo à ceux qui ne font qu'écouter la musique (moi, par exemple) et à ceux qui tentent d'en refaire.
Pour ces derniers, c'est admirable !

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Toi aussi tu pourrais t'y remettrezorglub007 a écrit : ↑15 nov. 2020, 17:06 et à ceux qui tentent d'en refaire.
Pour ces derniers, c'est admirable !


"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- FredM
- Membre vétéran
- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
- Localisation : Lille
Re: Questions générales musique classique et apparentée...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17670
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Un mp3 de la peinture en quelque sorte (voire un mp2) ...

