
Je ne vais pas vous refaire, en moins bien, les commentaires de Gérald qui étaient très instructifs, à propos du côté plug & play de la boite, ou des quelques bugs et bizarreries qu'il avait constatés. Je n'ai donc pas été étonné que mon iPad mini ne trouve pas la pièce, alors que l'iPhone lui, la trouvait tout de suite, je n'ai pas non plus été étonné du gel d'image sur le bel écran du streamer.
Et le SQ, me direz vous, il est comment par rapport au NDS? C'est une bonne question, je vous remercie de me la la poser!
Pour avoir passé plus de 6 ans en compagnie du NDS/555PSdr, j'ai encore bien en mémoire la (sublime) signature sonore de ce dernier, et je dois bien admettre qu'au branchement du NDX2, pourtant alimenté par la même 555PS et relié au 252 par le même SL, j'ai été un peu déçu. C'est néanmoins pas si mal, il y a de la matière, du détail, du PRAT, mais peut-être une légère pointe de verdeur et un léger manque d'aération entre les notes (comparé au NDS). Pas de quoi s'inquiéter outre mesure puisque l'appareil est neuf et que le rodage va sans aucun doute faire son effet.
Pour accélérer le dit-rodage, je laisse tourner mon nouveau joujou H24 sur une Hidef Radio la nuit, le 252 sur mute, et sur Tidal lorsque je fais des écoutes la journée.
Quelques jours et une centaine d'heures plus tard, le rendu a incontestablement gagné en ampleur, en ouverture, la magie du NDS se rapproche. C'est avec une certaine excitation qu'à l'aube du cinquième jour, comme chaque matin, j'appuie sur le petit HP dans l'application Naim, qui n'est autre que la commande du "mute" du 252. Et je remets le son!
Et là, c'est l'extase, le nirvana! Un silence d'une qualité incroyable, la beauté absolue! Je n'en reviens pas! Et la musique dans tout ça?
Pas de musique!, pas de son! RIEN! Rien qui ne vienne gâcher ce miracle de la technologie, l'appli. Naim un peu capricieuse parfois, fonctionne ici parfaitement sur l'iPhone, de même que l'écran dé-figé du NDX2. Les radios apparaissent avec toutes leurs infos, les morceaux sur Tidal défilent parfaitement et la musique stockée sur la clé USB fonctionne également très bien, le tout avec affichage des pochettes en HD. Et dire que certains critiquent l'appli Naim!
Tout fonctionne donc à la perfection à l'exception d'un léger détail: toujours pas de son!
Après avoir presque tout essayé, depuis la vérification de tous les réglages des entrées, configuration des sorties, automatisation du système, en passant par un changement d'entrée sur le 252, un changement du SL par le petit gris, un rebootage en règle du bouzin, mis le 252/250.2 hors de cause puisque le vinyle fonctionne parfaitement et sort autre chose sur les MD2 qu'un sublime silence. je m'apprête donc à le remettre dans son carton, afin de profiter du premier jour ou l'on peut prendre son véhicule et faire 80km en toute légalité (c'est beau la liberté!), pour le ramener d'où il vient.
Mais avant, je tente un dernier truc, à tout hasard: réinitialisation de tous les réglages, puis relance de l'assistant de configuration, comme au déballage, et là second miracle de la technologie tout fonctionne parfaitement et en plus y a du son!
J'allais oublier, c'est arrivé lundi, et ce matin, vous savez quoi? Rebelotte! Bien sûr j'ai tout de suite su quoi faire!

C'est mon cinquième streamer Naim, et le premier de la nouvelle génération, et il faut bien admettre que Naim a vraiment réussi à innover, ni le NDS, ni le NDX, ni ND5xs ou l'Unitiqute ne me l'avaient fait, ce coup du silence!
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, depuis la réinitialisation de ce matin toute fonctionne sans coupure, et le son commence à me donner la banane!

Ça se mérite? Oh que oui!

En plus c'est vrai que ça occupe bien!