Tout-à-fait, Pierre !! Bien d'accord avec ton analyse des habitude de conduite ... exacte mais amha un poil incomplèteFlatTwin a écrit : ↑18 déc. 2020, 10:13 Effectivement, on ne conduit pas une hybride comme les Toyota de la même manière qu'un véhicule essence ou diesel, surtout avec ce genre de boite auto !
Pour quelqu'un qui a tendance à avoir une conduite énergique, c'est à éviter parce que vous arrivez à consommer bien plus qu'un véhicule non hybride ...
Mon épouse a depuis longtemps une Prius, elle n'a jamais atteint les 4l de conso ... ce qui a donné envie à un ami d'en acheter une, mais ce fut pour lui une déception, il était en moyenne entre 6 et 7l !!!
Quand il nous a expliqué sa manière de conduire, on a compris, il est finalement revenu à un véhicule traditionnel ...

Pas un foudre d'écologie (j'aurais pas des petits Naim, sinon ...

Au bout d'un mois, j'en ai eu marre de la boite CVT moulinant sans arrêt très haut dans tours ... et retour à un bon V6 Lexus et sa boite auto "typée américaine" mais de nouvelle génération ... la conso est ainsi tombée à 13 / 14 L aux 100 ...
En début d'année, lorsque j'ai souhaité changer ma Lexus, j'suis allé voir mon pote de golf DG de l'importateur, qui m'a d'entrée de jeux proposé une "petite" Lexus 250H ... avec une boite CVT !! J'l'ai envoyé sur les roses ...
Le dimanche suivant, il est arrivé au golf non pas comme d'habitude avec son Audi R8, mais dans une 250H ... qu'il m'a bien sûr fait admirer ... puis m'a tendu les clés en me disant : j'te ramène la tienne au garage, tu essayes celle-ci le temps que tu veux et puis tu me la ramènera ... peut être, pas sûr ...
J'lui ai ramenée ... 3 jours et 400km plus tard ... pour signer le bon de commande de la mienne !!
Quoique VCRSAV coutumier de m'entendre répondre "OK Boomer" d'après Hervé, j'avais toujours conservé une conduite assez ... "dynamique", avec toutes mes autos (Alfa, BMW, Mercedes, ...) comme en témoignaient mes consommations ...
Voilà 10 mois que je me trimbale ma Lexus 250H 2L hybride non rechargeable avec sa boite CVT ... un rêve de douceur et de précision, qui incite à une conduite apaisée ... et, sur route, à même renoncer à jouer de l'accélérateur ... le régulateur de vitesse adaptatif couplé au radar suffit très largement à mon bonheur ... et si besoin, on peut toujours se faire plaisir en jouant avec les palettes au volant ... pendant 5 km !!
Bref, Pierre, pour résumer en 3 mots cette petite histoire :
1. la boite CVT a beaucoup progressé ces dernières années (ah oui, la "Daf 600" de mes 15 ans a bien progressé !!) : à (ré)essayer !
2. ton copain aurait dû persévérer ... pour goûter aux joies d'une nouvelle conduite apaisée ...
3. ma conso moyenne en 13 000 km n'a pas bougé d'un poil : 5,3L/100, conforme à l'annonce du constructeur ... et presque 700 km d'autonomie entre deux pleins (et, pour anticiper la remarque inévitable de Love-love ... oui, mais sans autoroute ... essentiellement de la route secondaire encombrée ... 43km/h de moyenne sur la période )
Bref : elle est très belle la vie en hybride ... non rechargeable ... seul mon pompiste attitré peut s'en plaindre ... il me voit beaucoup moins souvent !!
Bon choix à Philippe, donc ... chez moi, y'a pas les volcan d'Auvergne, mais quand même quelques collines à grimper ... mais sans neige !