Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
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Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Bonjour à tous,
Voilà, je possède un supernait 2 avec son alim hicap dr, je trouve que l’image sonore manque de profondeur.
J’ai pu essayer un roksan k3 par exemple, et le chanteur paraît vraiment dans la pièce, l’image est holographique et réellement tridimensionnelle. C’est stupéfiant de voir se modéliser une scène en 3D a partir de 2 enceintes. Je n’ai malheureusement pas cette image avec le sn2.
Est ce que l’ensemble 282/250dr apporte un plus à ce niveau?
Merci
Voilà, je possède un supernait 2 avec son alim hicap dr, je trouve que l’image sonore manque de profondeur.
J’ai pu essayer un roksan k3 par exemple, et le chanteur paraît vraiment dans la pièce, l’image est holographique et réellement tridimensionnelle. C’est stupéfiant de voir se modéliser une scène en 3D a partir de 2 enceintes. Je n’ai malheureusement pas cette image avec le sn2.
Est ce que l’ensemble 282/250dr apporte un plus à ce niveau?
Merci
Gryphon Diablo 120
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Bonjour Harchimus,
L’image holographique n’a jamais été le point fort de la marque, toutes gammes confondues...
L’image holographique n’a jamais été le point fort de la marque, toutes gammes confondues...
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Merci, au moins c’est clair !
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Heu, pour l'image, Naim a abandonné le HC depuis belle lurette ... plus d'AV2, ni de NVi, ni de DVD5 depuis près de 10 ans désormais ... 
Pour l'image "holographique", le business à été repris depuis 2017 par Jean-Luc Mélenchon sous la marque "La France Insoumise"


Pour l'image "holographique", le business à été repris depuis 2017 par Jean-Luc Mélenchon sous la marque "La France Insoumise"




Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D

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- Chandler_75
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Ayant possédé un SN2+HCdr, j’ai pu constaté une belle image stéréo mais en effet la profondeur n’était pas forcément le point fort...
Toutefois, généralement, je constatais une sérieuse amélioration au fur et à mesure que le système chauffait (en effet, je le coupais entre 2 sessions d’écoute).
J’obtenais également de meilleurs résultats avec les B&W 805d qu’avec les 803d car les premières pouvaient être plus éloignées du mur...as-tu joué sur l’écartement entre tes enceintes et le mur ?
Musicalement
Toutefois, généralement, je constatais une sérieuse amélioration au fur et à mesure que le système chauffait (en effet, je le coupais entre 2 sessions d’écoute).
J’obtenais également de meilleurs résultats avec les B&W 805d qu’avec les 803d car les premières pouvaient être plus éloignées du mur...as-tu joué sur l’écartement entre tes enceintes et le mur ?
Musicalement
Modifié en dernier par Chandler_75 le 23 déc. 2020, 11:10, modifié 1 fois.
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Oui, le problème vient du sn2, l’image est plus en 2D qu’en 3D. Avec un autre ampli, donc même configuration, la profondeur est bien présente.
Je pensais donc évoluer vers un ensemble 282/250, pour avoir éventuellement un gain à ce niveau, mais visiblement ce ne serait pas le cas
Je pensais donc évoluer vers un ensemble 282/250, pour avoir éventuellement un gain à ce niveau, mais visiblement ce ne serait pas le cas

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- FlatTwin
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Selon les enceintes il est possible même avec du Naim, de gagner un peu de profondeur ...
C'est certain qu'avec des enceintes closes et qu'il faut positionner contre un mur, la profondeur va en pâtir, mais ce n'est en général pas ce que recherchent ceux qui aiment les enceintes closes
Je suis également sensible à la profondeur, et en avançant le plus possible mes ProAc, j'ai quand même un peu de cette sensation recherchée
C'est certain qu'avec des enceintes closes et qu'il faut positionner contre un mur, la profondeur va en pâtir, mais ce n'est en général pas ce que recherchent ceux qui aiment les enceintes closes
Je suis également sensible à la profondeur, et en avançant le plus possible mes ProAc, j'ai quand même un peu de cette sensation recherchée
Modifié en dernier par FlatTwin le 23 déc. 2020, 12:29, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Effectivement l’image 3D n’est pas vraiment le credo de naim. 

- eddy
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Effectivement, si vous avancez vos enceintes vous "fabriquez" une forme de profondeur, c'est tout à fait normal. La capacité de courant n'y est pour rien, une tenue et une poussée supérieures augmentent la lisibilité mais ne "déplace" pas en profondeur (les phases ne sont pas affectées ). Cela est naturellement dû aux inter modulations des ondes du haut parleur grave/médium : elles sortent du haut parleur et vont partout, une quantité d'ondes rejoint le mur arrière puis reviennent par réflexion à l'avant du tweeter qui va moduler ces ondes réfléchies avec ces propres informations ( les harmoniques ), on dispose alors de sons "nouveaux" qui vont se placer dans l'espace en fonction de leurs phases acoustiques. Par opposition aux sons directs qui sont censés être très majoritaires et qui représentent le message musical le plus cohérent possible, "jouer" avec le mur arrière consiste à "jouer" avec la distance de réflexion du mur arrière ce qui permet d'ajouter des effets qui peuvent être ressentis comme agréables.
Cela marche aussi avec les closes... mais on perd de la cohérence musicale, c'est pour cela que l'on place très souvent ces enceintes contre le mur, la réflexion est minimale. Sans compter que placé près du mur, le mur devient le transducteur homogène qui "envoie" une énergie sensiblement plus importante. Il y a donc beaucoup de choses qui sont affectées, le mur arrière est très important. S'il fallait compter sans le mur arrière, il faudrait qu'il soit alors à plusieurs mètres, en dehors des longueurs d'ondes qu'émet le HP grave/médium. Sur les panneaux, électrostatiques ou pas, on constate toujours une image grandiose, fabriquée par la réflexion des ondes avec le mur arrière avec lequel il y a toujours une distance conséquente !
Cela marche aussi avec les closes... mais on perd de la cohérence musicale, c'est pour cela que l'on place très souvent ces enceintes contre le mur, la réflexion est minimale. Sans compter que placé près du mur, le mur devient le transducteur homogène qui "envoie" une énergie sensiblement plus importante. Il y a donc beaucoup de choses qui sont affectées, le mur arrière est très important. S'il fallait compter sans le mur arrière, il faudrait qu'il soit alors à plusieurs mètres, en dehors des longueurs d'ondes qu'émet le HP grave/médium. Sur les panneaux, électrostatiques ou pas, on constate toujours une image grandiose, fabriquée par la réflexion des ondes avec le mur arrière avec lequel il y a toujours une distance conséquente !
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
J'ai eu un 282/HCDR avec mon 250DR qui ne m'avait pas déçu sur ce sujet de l'image . Sans être holographique l'image était un peu plus 3D que 2D.Harchimus a écrit : ↑23 déc. 2020, 12:21 Oui, le problème vient du sn2, l’image est plus en 2D qu’en 3D. Avec un autre ampli, donc même configuration, la profondeur est bien présente.
Je pensais donc évoluer vers un ensemble 282/250, pour avoir éventuellement un gain à ce niveau, mais visiblement ce ne serait pas le cas![]()
Comme le dit Flatwin l'image dépend beaucoup de la position des enceintes dans la pièce.
La source est aussi un facteur important. Mon streamer BS Node2 est vraiment 2D versus le streamer Totaldac qui présente une image 3D à DAC identique.
Naim Proac Totaldac
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Je comprends bien vos remarques, je vais essayer de déplacer mes enceintes.
J’insiste tout de même sur le fait qu’avec un autre ampli, donc exactement même configuration, la scène était plus profonde, dans le sens scène en 3D, on pouvait clairement distinguer dans la pièce le chanteur en avant, batterie à l’arrière etc, tout était spatialisé. Comme dans un concert live. Avec le sn2, tout est sur le même plan, la voix est bien centrée, la batterie à droite, mais on a pas cet effet « holographique « pas de profondeur.
J’insiste tout de même sur le fait qu’avec un autre ampli, donc exactement même configuration, la scène était plus profonde, dans le sens scène en 3D, on pouvait clairement distinguer dans la pièce le chanteur en avant, batterie à l’arrière etc, tout était spatialisé. Comme dans un concert live. Avec le sn2, tout est sur le même plan, la voix est bien centrée, la batterie à droite, mais on a pas cet effet « holographique « pas de profondeur.
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- Chandler_75
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
J’aurais tendance à dire qu’en passant d’un ampli à un autre, il faut repositionner les enceintes car les caractéristiques des 2 amplis sont différentes...
- maxwell
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Re: Supernait 2/HC : quelle évolution pour une image sonore 3D
Donc avec un autre ampli tu as gagné en profondeur de scène.Harchimus a écrit :Je comprends bien vos remarques, je vais essayer de déplacer mes enceintes.
J’insiste tout de même sur le fait qu’avec un autre ampli, donc exactement même configuration, la scène était plus profonde, dans le sens scène en 3D, on pouvait clairement distinguer dans la pièce le chanteur en avant, batterie à l’arrière etc, tout était spatialisé. Comme dans un concert live. Avec le sn2, tout est sur le même plan, la voix est bien centrée, la batterie à droite, mais on a pas cet effet « holographique « pas de profondeur.
Mais en contrepartie as-tu perdu quelque chose par rapport au SN2 ?