Ceux déjà évoqués sur lesquels je n’étais pas encore revenu. Pour ceux-là je ne reposte pas les illustrations des pochettes qui sont visibles plus haut dans le fil :
Jazzrauch Bigband : Still! Still! Still!
Comme indiqué Noël joué par un Big band. On a la sensation de se trouver dans un club et c’est assez agréable. Il n’y a pas tellement de Christmas Album de ce type pour bouder son plaisir.
Nils Landgren : Christmas with my Friends VII
Dans la continuité des autres opus de la série avec je trouve un aspect traditionnel moins marqué que sur les autres. C’est très bien produit, mais on peut effectivement trouver que cela commence à faire un peu filon. Peut-être est-ce pour cela que je ne l’ai écouté que 2 fois et que je n’ai pas encore passé un des précédents albums.
Jherek Bischoff : Chestnuts Roasting On An Open Fire Walk With Me
Après plusieurs écoutes, sous ses aspects mélancoliques, il apparaît plus joyeux que ce que la pochette laisse penser . Un disque qui apporte une approche subjective du Christmas album tout en respectant l’aspect traditionnel, pour moi une véritable réussite . Un peu comme l’album de Chilly Gonzales mais d’une autre manière. Ce dernier m’apparaissant toujours comme hautement recommandable même si il est un des moins "joyeux" du genre.
Warren Wolf : Christmas Vibes
Approche originale aussi pour celui-ci du fait de l’instrument choisi pour exprimer cette musique de Noël. Là aussi cela mérite quelques écoutes sauf si on est allergique au vibraphone. Pas de vinyl pour celui-ci, uniquement le CD.
Les nouveaux arrivés ou écoutés depuis :
Jonas Kaufmann : It’s Christmas

Lui aussi n’existe qu’en CD. J’ai trouvé cela un peu étonnant du fait que certains album de Jonas Kaufmann chez Sony sont sortis en vinyl. Il sortira peut-être plus tard ou l’année prochaine. En attendant c’est en CD que je l’ai pris.
Il est très solennel ce qui peut lui donner un caractère un poil empesé. Mais le moins que l’on puisse dire est qu’il est très bien chanté. Pour cette raison il me plaît bien... en revanche ma femme et mon fils aiment moins sûrement pour l’autre aspect.
Robbie Williams : The Christmas Present



Celui-là je l’aurais pris rien que pour la pochette : le recto, le verso et l’intérieur dont je poste d’ailleurs toutes les illustrations

Puss N Boots : Dear Santa...

Puss N Boots, c’est Norah Jones et deux copines ( Sasha Dobson et Catherine Popper). Très très agréable tant du point de vue instrumental que vocal. On tape du pied sur tout l’album dont à mes oreilles le seul défaut est de n’être qu’un ep. Donc trop court. Écoutez donc leur version très chaloupée de "Silent Night", un régal !
Un joli vinyl translucide vert foncé avec les labels rouges : de circonstances. À noter qu’il semble exister dans un SHM-CD japonais en couverture papier, ce qui pourrait être également une belle édition.
Je n’ai toujours pas reçu celui de Jamie Cullum
Pour terminer
Pierre Lapointe : Chansons hivernales

J’ai eu connaissance de ce disque au hasard de l’écoute de quelques minutes du Popn co d’hier qui m’a donné envie de l’écouter.
Il ne s’agit pas d’un Christmas album au sens strict du terme. Il y est bien question de Noël et de la période festive qui s’y rapporte, mais vu, dans plusieurs morceaux, sous l’aspect de la solitude qui peut lors de cette période prendre des aspects plus difficiles.
Outre la période concernée, le disque peut s’apparenter aux Christmas album par ses arrangements dont il reprend les codes et aussi parce qu’il s’agit d’un disque qu’on aurait peut-être pas envie d’écouter à d’autres périodes de l’année.
Je l’ai écouté 2 fois en streaming, je le considère comme un très bon album, très sensible. Je vais le commander en CD, car malheureusement lui non plus n’est pas sorti en vinyl. Cela arrivera peut-être car d’autres disques de Pierre Lapointe sont édités en vinyl.
A découvrir, tout en ayant conscience qu’il est vraiment à part dans cette catégorie
