Ci joint, mon expérience concernant l'optimisation du réseau Ethernet et son impact sur la qualité du streaming.
1. Ci joint mon réseau Ethernet : maison assez grande , 4 personnes , beaucoup de PC et beaucoup de domotique .... Bref beaucoup de source de pollution
2. Optimisation du réseau Ethernet : à la recherche des courants de fuite.
2.1 Appareils ON j'ai mesuré les courants de fuite de chaque switch au multimètre (position mV)
Résultats : Switch Netgear S/SOL : courant de fuite de l'ordre de 15mV et Switch Netgear RDC : courant de fuite de 20mV.
Bref pas terrible quand on sait que la sensibilité d'entrée des appareils audio et de l'ordre de 75mV. Même si ce courant de fuite n'est par porté par le conducteur du signal, les effets sont forcément néfastes.
Après plusieurs lectures auprès de concepteurs de switch audio et recommandations Uptone en particulier, j'ai cherché les moyens de diminuer ces courants de fuites en favorisant la maillage des mises à la masse du blindage.
2.2 J'ai commencé par sortir tous les câbles non blindés pour ne mettre que des câbles avec blindages reliés aux fiches : testé aux multimètres câble par câble. (Excepté coté audio , mais j'y reviendrai plus tard).
Une fois tous les câbles blindés en place avec les appareils ON , j'ai refait une mesure au mV des courants de fuite sur le blindage de chaque switch .
Résultats : Switch Netgear S/SOL : courant de fuite de l'ordre de 5mV (les PC et imprimantes sont reliés à la masse et ils évacuent une partie des courants de fuite) et Switch Netgear RDC : courant de fuite de 120mV (Aie!!!).
2.3 recherche des origines des courants de fuite : mesure du potentiel du blindage de chaque câble après déconnection du côté de chaque switch.
Côté switch S/SOL : les courants de fuites sont très faibles : inférieur à 1mV (valeur de référence pour Uptone pour valider les montages).
Le courant de fuite de 5 mV provient de la Freebox
Côté switch RDC : le courant de fuite a été identifié : alim du PC de ma fille, je retrouve les 120mV sur ce cable uniquement => j'ai fabriqué un câble RJ45 en isolant le blindage du RJ45 côté PC. On est retombé sur des valeurs autour de 5 mv variable.
Côté Freebox : idem valeurs autour de 5mV sur le blindage côté fiches. Après vérification cela provient du câble RJ45 entre le Freebox et le switch Netgear du S/SOL , il passe derrière un tableau électrique avec de la puissance (beaucoup de courant et donc des champs magnétiques .....)
3. solutions élimination de ces courants par évacuation à la terre.
Solution utilisée après avoir isolé le gros perturbateur, j'ai multiplié les points de masse : création d'un câble spécifique de mise à la masse du blindage au niveau de la Freebox et du switch NetgearRDC
Sur les 4 sorties Ethernet de la Freebox : fiche 1 et 2 : Switch Netgear / fiche 3 : câble avec reprise du blindage sur la masse de la maison (la tresse passe à moins de 1 m

Résultat : courant de fuite de 0.01 à 0.02 mV

4. Concernant le switch audio :
Je dispose d'un switch Netgear GS605 : 5 ports et d'un Cisco Meraki tweaké (filtrage des alimentations).
Switch nu : le Cisco ne crée pas de courant de fuite par contre le Netgear par sa conception crée un courant de fuite important : plusieurs dizaines de mV (autour de 80mV), mais cela varie avec une tendance à la diminution dans le temps (stabilisation ?). C'est la raison pour laquelle on trouve un tweak tout simple à réaliser qui consiste à relier le moins de l'alim à découpage à la terre (épissure sur le fil au plus près du switch)
Avant optimisation du réseau Ethernet :
L'écoute bien qu'agréable génére un peu d'agressivité , le switch Netgear était bien plus dynamique que le Meraki qui écrase la dynamique malgré le fait d'avoir de plus beaux timbres à l'écoute. Mais le switch Netgear malgré son défaut est plus enchanteur.
Après optimisation du réseau Ethernet : écoute totalement différente, les 2 switch sont bien plus proches en terme d'écoute.
Le meraki est équivalent au switch netgear en dynamique, mais par contre il permet d'avoir une écoute moins artificiel, avec des timbres vraiment beaux, des notes avec du poids => le cisco Meraki est installé.
L'écoute est devenue d'une très grande transparence, les silences entre les notes sont incroyables, on entend également plus de détails (nuances lors des frappes de cymbales, bruit de bouche ....). Les voix gagnent en réalisme

Je suis très très satisfait du résultat pour un cout pratiquent nul.
Remarque : A la prise RJ45 murale audio je mesure un courant de fuite de 0.01mV

Idem sur les switch Audio, lorsque je connecte un câble blindé entre la prise murale et le switch.
Concernant les câbles avec mes divers essais : la meilleure configuration câble AQ vodka entre le prise et le switch et logilink CF2031U entre le switch et le streamer.
le Vodka est blindé avec blindage relié uniquement côté source.
Ma conclusion :
Avant de faire des upgrades d'alimentation linéaire sur les switchs/freebox ou mettre des switchs audio qui ont pour particularité entre autre de filtrer ces bruits, il est intéressant de comprendre son réseau et de l'optimiser (isoler les sources de bruits et mailler les blindages à la masse) ... les écarts entre les différents switch sont de ce coup moins importants, la différence se fera essentiellement sur la qualité d'horloge pour diminuer le jitter. (+1 pour Cisco).
L'optimisation du réseau dans mon système a apporté beaucoup de transparence, l'écoute est améliorée à un point vraiment inespéré (raison de ce post) . Je pourrais presque dire qu'avec le traitement acoustique de la pièce, cela devient un upgrade des plus importants.
Je suppose qu'un grand nombre parmi vous sont déjà passés par là, mais pour les autres à vos multimètres ....
Bonne soirée et meilleurs voeux pour l'année 2021.

Cédric