Je n'ai aucun traitement dans mon salon, que dans mon bureau. Je suis un fervent partisan du traitement acoustique, mais je me vois mal imposer mes panneaux dans le salon (de toute façon je n'oserai meme pas...), et c'est très bien comme cela.
Il y a certe une différence, mais tel quel avec l'environement du salon, c'est franchement très bien.
Il est certain que dans une pièce vide ce n'est pas musical, mais dans une piece de vie la musique est bien là.
James a écrit : ↑14 janv. 2021, 11:20 Oui, je comprends, ce n’est pas toujours évident dans un salon, séjour qu’on se doit souvent de partager avec d’autres personnes.
Avoir une pièce dédiée à sa passion, comme c’est mon cas, est un formidable privilège.
Chez moi, je ne partage mon séjour avec personne, mais je trouverais cependant inconcevable de le transformer par un traitement acoustique ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Pareil, j'ai prospecté, mais jamais franchi le pas.
Mettre des trucs sur les murs ou au plafond, bof...
Ce sera pour la prochaine habitation peut-être.
Et puis ça marche pas mal comme çà.
Il y a maintenant pas mal d’années, j’avais évoqué avec mon revendeur lillois un éventuel traitement acoustique du séjour. Sa réponse avait été : meublez
Tout ce qui est étagères, bibliothèques, etc avec des « remplissages » différents étaient selon lui des très bons traitements acoustiques ainsi que des meubles absorbants (canapés, fauteuils, coussins, ... )
Le traitement acoustique pur et dur ne devant, toujours selon lui, ne se faire que dans une salle dédiée, à la manière d’une salle de spectacle avec des mesures précises.
C'est ce j'ai fait dans mon grand séjour francilien : étagères du sol au plafond sur le plus grand mur, remplies plus ou moins de livres, de vinyles et d'objets divers, des fauteuils, un canapé, des rideaux et un grand tapis. La forme de la pièce, irrégulière, contribue aussi au résultat final très plaisant pour mes oreilles.
Bonsoir à tous,
j'avais fait part sur un autre fil des différences que j'avais ressenti en changeant quelques pièces de mobilier dans ma pièce d'écoute.
(passage d'un canapé cuir vers tissu, ajout d'un tapis et poufs, upgrade très efficace dans mon cas pour réduire l'excès de réverbération).
C'est une façon très empirique d'améliorer les choses, je me dis parfois que des conseils plus professionnels seraient les bienvenus, mais sans toutefois dépenser des sommes folles pour des matériaux dispendieux, moches, susceptibles de dégrader l'esthétique de la pièce (à vivre dans mon cas, pas dédiée).
Pas facile de trouver ce bel équilibre du binôme "pièce à vivre-acoustique".
Puis quand cela m'ennuie trop je vais voir un "vrai" concert pour relativiser sur la "haute fidélité" (en temps normal,,,car c'est plus compliqué en ce moment)
phil
Je vous invite à découvrir un livre passionnant en la matière. Il nous a été conseillé sur l'autre forum par Thomas. Je l'ai reçu cette semaine et y ai fait référence dans le le fil " Et vous lisez quoi en ce moment ? " :
Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms par Floyd E. Toole, 3ème édition publiée par Audio Engineering Society.
Frederic,
En vous aidant du livre, vous extrairez les idées maîtresses vous les organisez à la manière d'un plan d'action et enfin présenterez des solutions alternatives.
Vous avez 2 heures
Modifié en dernier par la feuille le 18 janv. 2021, 15:39, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Ceci écrit le livre est un ouvrage de vulgarisation et reste très abordable. Il a le mérite d’être cependant assez fouillé. Il est à nouveau disponible sur la zone pour 57€.
Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute ! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Merci pour le lien,
je viens de commander le bouquin, histoire d'en savoir plus avant de me lancer éventuellement dans du traitement acoustique plus pointu.
Chag a écrit : ↑17 janv. 2021, 23:58
Je vous invite à découvrir un livre passionnant en la matière. Il nous a été conseillé sur l'autre forum par Thomas. Je l'ai reçu cette semaine et y ai fait référence dans le le fil " Et vous lisez quoi en ce moment ? " :
Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms par Floyd E. Toole, 3ème édition publiée par Audio Engineering Society.