Bonjour,
Souhaitant simplifier mon système et le remplacer par un " tout en un ", tout en essayant de préserver une qualité élevée, j'ai eu l'occasion de tester le Nova pendant quelques jours .
Mes enceintes sont des Harbeth SHL5, les câbles hp des DNM Resolution (parfois j'alterne avec de Qed XT 400) .
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de posséder un Uniti 2, c'était ma première expérience avec du matériel Naim .
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut magique !
La combinaison Uniti 2 / Harbeth SHL5/ Qed XT400 était exceptionnellement musicale, avec un côté organique, charnel, riche et divinement "beau" qui a largement dépassé tous mes espoirs !
Des timbres très naturels et doux (mais précis), une grande fluidité, de la richesse de timbre, de l'aération et une belle dynamique, bref une combinaison de qualités qui donnait une envie permanente d'écouter la musique !

Cette expérience fut tellement positive qu'elle m'a donné l'envie d'aller encore plus loin en montant en gamme chez Naim, et très sensiblement en budget .
Je suis donc passé aux éléments séparés, avec le préampli/dac/streamer NAC-N 272 et l'ampli de puissance NAP 250 DR .
Résultat ? Une relative déception ...
Je m'explique : sur des critères purement objectifs de la reproduction sonore, tels que la transparence, l'ouverture, l'extension dans les très basses fréquences, et dans une moindre mesure la dynamique, oui on était clairement dans une gamme supérieure, c'est incontestable !
Mais, la magie et la beauté quasi-instantanées qui se dégageaient de la combinaison Uniti 2/Harbeth SHL5 a aussi disparu par la même occasion

. Une écoute hautement musicale et belle, remplacée par une écoute certes techniquement supérieure et quasi-parfaite, mais qui a aussi fait disparaître cette envie irrépressible d'écouter toujours plus de musique .
Et donc des regrets d'avoir cru, par cet investissement élevé, préserver toutes les qualités du "petit" Uniti 2 mais en les poussant encore plus loin, la réalité étant un son très différent, tel qu'on aurait sans-doute obtenu en changeant de marque d'électroniques .
Des besoins de liquidités afin d'investir dans du matériel professionnel m'ont obligé ensuite à me séparer de ce "gros" système, dont les qualités incontestables font des heureux sur ce forum depuis quelques années . J'en profite pour les saluer !
Souhaitant revenir à un système " tout en un ", je me suis donc naturellement intéressé de près à la gamme Uniti actuelle, et ai eu récemment le Nova en test pendant quelques jours .
La toute première impression est celle d'une qualité de fabrication très élevée : c'est lourd, costaud et remarquablement fini !
En ce qui concerne les possibilités, le fonctionnement général et l'appli, rien à redire non plus, c'est parfait !
Venons en au son maintenant .
Première impression très positive : bon équilibre général, ça descend bas et ça grimpe haut avec une belle finesse d'aigu, le son est organique avec un medium plutôt chaleureux, les transitoires sont excellents, et l'aération est bonne (mais sans plus) .
Et puis, au fur-et-à-mesure des morceaux très diversifiés qui s'enchaînent, je constate un son répétitif, certes plutôt joli et propre, mais qui est toujours un peu le même .
Pour assez rapidement comprendre que cette "monotonie" est causée par un grave assez lourd et insistant, on peut dire "coloré", qui ne convient pas du tout à mes enceintes, qui sont elles-mêmes déjà un peu "sombres", avec une reproduction subjectivement un peu descendante .
J'ai poursuivi les écoutes avec l'espoir de pouvoir compenser se son trop enveloppé et lourd en changeant la position des enceintes et/ou les câbles hp . Sans succès, cette "couleur" est bien une caractéristique du Nova, et la combinaison avec mes enceintes n'est donc pas une réussite . Dommage, car ce Nova avait de nombreuses qualités et me plaisait beaucoup, mais sa signature trop typée ne convient pas à ces Harbeth !
Elle devrait par contre fort probablement bien convenir aux générations récentes d'Harbeth, au son "dégraissé" et plus lumineux que les générations précédentes, de même qu'aux enceintes très claires ou un peu "maigres" .
Voilà pour cet avis personnel sur le Nova, qui est aussi celui de mon revendeur Naim .
Pardon d'avoir été un peu long, mais il me semblait utile de replacer ce test dans le contexte de mon expérience antérieure avec Naim .
Bien cordialement,
Deb