samondacar a écrit : ↑18 avr. 2021, 15:36
Bonjour, j’ai un naxo 2-4 olive inutilisé depuis son achat il y a 18 ans , une Hicap olive , une paire de 140 (un CB révisé par Naim et un olive) et une paire de Linn Kan I rachetée au Druide il y a 11 ans qui marchent sur un Nait 3r avec un CD2 (ex Druide également).
Puis je transformer facilement mes Kan pour passer en actif ? (Y compris ajouter une paire de fiches bananes femelles à l’arrière)
Merci pour un lien TUTO

Je sais qu'il y a eu un sujet sur la question. C'est un peu délicat de répondre mais un NAXO ou SNAXO prévu pour les enceintes NAIM SBL ou IBL ne sont pas faits pour des Linn Kan ! Le souci, le même tout le temps, c'est que tout est possible dans l'acoustique et il y aura toujours deux personnes pour dire une chose et son contraire, c'est le monde audiophile !
Quand je dis que ce n'est pas fait pour, il faut entendre que les temps qui sont gérés par un filtre ne sont pas du tout les mêmes ! Le NAXO ou SNAXO, pour parler chiffre bien que c'est à se demander si cela a encore du sens, est un filtre du troisième ordre qui correspond bien à la position des hauts parleurs des SBL et IBL qui se trouvent en face avant inclinée de 15 degrés. Il y a au moins quelques velléités pour tenter de corréler les temps d'émissions pour obtenir une musique cohérente. A noter que l'utilisation du filtre PXO ou actif NAXO est aussi possible ( au sens où ce n'est pas une erreur technique ) sur les Intro ou Credo ou Allae mais il faut inverser la phase.
Le filtre de la Kan I par exemple est un filtre hybride qui mélange premier et second ordre, les temps seront faux... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura personne sur Terre pour apprécier le résultat. Toutes les enceintes sont fausses du point de vue temporel et je ne suis pas capable de dire si c'est plus ou moins faux et si cela plaira plus ou moins. Le mieux, dans ce contexte où tout est possible, est d'essayer tranquillement et de comparer le plaisir d'écoute. Il y a quand même des chances que le passif soit sensiblement plus musical que l'actif avec un NAXO prévu pour des SBL.
Après, si un NAXO est cablé avec les mêmes pentes que le filtre passif d'origine, il y a vraiment de fortes chances que cela soit plus musical et pas seulement plus impressionnant.
Pardonnez mon intervention qui suit la lecture déprimante de la critique du Nait 1 que j'ai relue et dont les effets ne s'arrangent pas ! Je me demande, maintenant que j'ai atteint le Nirvana temporel avec mes enceintes, si tout cela sert à quelque chose

!