Les écoutes comparatives.
- Jolikiwi
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Les écoutes comparatives.
Hello,
Je me posais une question un peu concon : comment les gens font-ils pour faire des écoutes comparatives avec un matos plutôt qu'un autre. Je sais par exemple que dans les auditoriums de magasin hifi, les enceintes en écoute et les amplis sont branchés sur des switch qui permettent de passer de l'un à l'autre (et encore, pas dans tous), mais je me demandais comment faisaient les particuliers.
Prenons l'exemple de l'alim. Si je veux comparer mon système alimenté par une Hicap et une Teddycap par exemple, je dois faire mon écoute avec la hicap, éteindre tout, débrancher la hicap, brancher la teddycap à la place, et enfin faire une seconde écoute. Même si je suis The Flash en connectiques, ça va me prendre une ou deux minutes. Et le cerveau est une belle machine qui a tendance à niveler toutes nos expériences, surtout sensorielles. Par exemple, si je vous montre une image en noir et blanc et que je vous montre la même 3 minutes plus tard en couleur, vous verrez bien évidemment la différence. Mais si je vous montre la même image avec un étalonnage un peu différent de couleurs (ce qui équivaut je pense, en terme de degré de différence, à faire la comparaison entre un ampli alimenté avec une certaine source d'électricité, et le même ampli avec une autre source d'électricité), il y a des chances pour que vous ne voyiez pas la différence. Alors que si on vous montre les deux images côte à côte alors là, oui, ce sera criant.
Parce qu'un truc est sûr : si je ne passe pas instantanément d'un matos à l'autre, j'ai un avis, une impression de mieux ou de moins bien, mais aucun moyen d'en être vraiment sûr. Aucun moyen de savoir si ce n'est pas un tour de ma mémoire sensorielle, et j'ai beaucoup de mal à comparer et dire si l'écoute est vraiment meilleure ou pas. Et surtout, quelle est la place du biais ou de l'amorçage (priming en anglais, un terme de neurosciences cognitives qui veut en gros dire que si on m'expose à quelque chose avant d'expérimenter autre chose (par exemple, lors d'une dégustation de vin, les bouteilles goûtées sont posée à côté de chaque verre), la chose à laquelle on m'aura exposé (la vision de la bouteille et l'avis que je m'en ferai (grand cru, nom connu, Millésime)) aura une influence sur ma perception de la nature de ce que je juge, vois, expérimente) dans nos écoutes ? Pour plus de précisions, cet excellent article de vulgarisation (en anglais).
Tout ça pour vous demander : comment vous faites, vous, vos écoutes comparatives ?
Je me posais une question un peu concon : comment les gens font-ils pour faire des écoutes comparatives avec un matos plutôt qu'un autre. Je sais par exemple que dans les auditoriums de magasin hifi, les enceintes en écoute et les amplis sont branchés sur des switch qui permettent de passer de l'un à l'autre (et encore, pas dans tous), mais je me demandais comment faisaient les particuliers.
Prenons l'exemple de l'alim. Si je veux comparer mon système alimenté par une Hicap et une Teddycap par exemple, je dois faire mon écoute avec la hicap, éteindre tout, débrancher la hicap, brancher la teddycap à la place, et enfin faire une seconde écoute. Même si je suis The Flash en connectiques, ça va me prendre une ou deux minutes. Et le cerveau est une belle machine qui a tendance à niveler toutes nos expériences, surtout sensorielles. Par exemple, si je vous montre une image en noir et blanc et que je vous montre la même 3 minutes plus tard en couleur, vous verrez bien évidemment la différence. Mais si je vous montre la même image avec un étalonnage un peu différent de couleurs (ce qui équivaut je pense, en terme de degré de différence, à faire la comparaison entre un ampli alimenté avec une certaine source d'électricité, et le même ampli avec une autre source d'électricité), il y a des chances pour que vous ne voyiez pas la différence. Alors que si on vous montre les deux images côte à côte alors là, oui, ce sera criant.
Parce qu'un truc est sûr : si je ne passe pas instantanément d'un matos à l'autre, j'ai un avis, une impression de mieux ou de moins bien, mais aucun moyen d'en être vraiment sûr. Aucun moyen de savoir si ce n'est pas un tour de ma mémoire sensorielle, et j'ai beaucoup de mal à comparer et dire si l'écoute est vraiment meilleure ou pas. Et surtout, quelle est la place du biais ou de l'amorçage (priming en anglais, un terme de neurosciences cognitives qui veut en gros dire que si on m'expose à quelque chose avant d'expérimenter autre chose (par exemple, lors d'une dégustation de vin, les bouteilles goûtées sont posée à côté de chaque verre), la chose à laquelle on m'aura exposé (la vision de la bouteille et l'avis que je m'en ferai (grand cru, nom connu, Millésime)) aura une influence sur ma perception de la nature de ce que je juge, vois, expérimente) dans nos écoutes ? Pour plus de précisions, cet excellent article de vulgarisation (en anglais).
Tout ça pour vous demander : comment vous faites, vous, vos écoutes comparatives ?
Modifié en dernier par Jolikiwi le 05 mai 2021, 16:36, modifié 1 fois.
- guibo
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Re: Les écoutes comparatives.
Perso j'écoute sur plusieurs jours, en général 1 semaine pour différencier des amplis.
Pour tout ce qui est cable c'est plus simple, en général on s'en rends compte assez facilement je trouve, si la différence n'est pas flagrante c'et que le cable n'apporte ou n'enleve rien.
Sinon il faut du matos en double pour switcher plus rapidement, et surtout des morceaux que l'on connait par coeur, dans les moindres détails, et une écoute de seulement quelques secondes sur un passage précis.
En gros c'est tout sauf sympa de faire des comparaisons, écouter le materiel plutot que la musique, mais bon il faut bien passer par là de temps en temps.

Pour tout ce qui est cable c'est plus simple, en général on s'en rends compte assez facilement je trouve, si la différence n'est pas flagrante c'et que le cable n'apporte ou n'enleve rien.
Sinon il faut du matos en double pour switcher plus rapidement, et surtout des morceaux que l'on connait par coeur, dans les moindres détails, et une écoute de seulement quelques secondes sur un passage précis.
En gros c'est tout sauf sympa de faire des comparaisons, écouter le materiel plutot que la musique, mais bon il faut bien passer par là de temps en temps.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- jeanpi
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Re: Les écoutes comparatives.
Il faut dire que les boîtiers de switch utilisés pour permuter enceintes et/ou amplis ne font que dégrader le son!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Jolikiwi
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- maxwell
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Re: Les écoutes comparatives.
Perso, je ne suis pas du tout pour la comparaison instantanée.
Certes, s’il y a de grosses différences, on les remarquera tout de suite. Peut-être qu’un ampli donnera immédiatement l’impression d’être plus performant (ou une alim, ou autre).
Mais c’est sur la durée qu’on pourra savoir si ce « meilleur son » nous donne réellement plus de plaisir, nous donne envie d’écouter plus de musique.
Donc je laisse le nouveau matériel branché pendant plusieurs jours et je n’écoute qu’à travers lui. Ensuite je repasse au matériel habituel.
Parfois, quelques heures suffisent, voire quelques dizaines de minutes quand le matériel testé est vraiment moins bon.
Parfois il faut bien plusieurs jours pour trancher quand les différences sont très subtiles.
Certes, s’il y a de grosses différences, on les remarquera tout de suite. Peut-être qu’un ampli donnera immédiatement l’impression d’être plus performant (ou une alim, ou autre).
Mais c’est sur la durée qu’on pourra savoir si ce « meilleur son » nous donne réellement plus de plaisir, nous donne envie d’écouter plus de musique.
Donc je laisse le nouveau matériel branché pendant plusieurs jours et je n’écoute qu’à travers lui. Ensuite je repasse au matériel habituel.
Parfois, quelques heures suffisent, voire quelques dizaines de minutes quand le matériel testé est vraiment moins bon.
Parfois il faut bien plusieurs jours pour trancher quand les différences sont très subtiles.
- RV
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Re: Les écoutes comparatives.
Je trouve aussi que les comparaisons instantanées n’ont pas d’intérêt

- rico
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Re: Les écoutes comparatives.
Moi j'aime bien les comparaisons instantanées car elles permettent de bien différencier les éléments comparés en mettant en évidence leurs traits de caractères respectifs
... cependant rien ne remplace l'écoute chez soi sur le long terme
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- GVTahiti
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Re: Les écoutes comparatives.
Dès le début du fil, je me demandais qui le premier ferait cette remarque ... and the winner is ... Jeanpi !!
Je me permets donc de donner mon modeste avis, fondé sur un expérience de deux switch, un bête Dynavox 2 voies de chez Audiophonics et un LUXMAN présumé bien plus haut de gamme ... et au moins 5 fois plus cher. Certes, son usage chez moi est un peu différent, puisque les paires d'enceintes sont localisées dans des pièces différentes ... le multiroom analogique à l'ancienne, quôââ, spécial VCRSAV ...

Je ne m'étendrai pas sur la question de savoir si "dégradation" du son il y a comme le dit Jeanpi : nous sommes bien - enfin, les audiophiles le sont, eux - d'accord sur le fait que tout équipement introduit sur le chemin du signal le modifie d'une façon ou d'une autre, mais dans le cas d'un switch de HP, qui permet d'écouter un même ampli sur plusieurs paires d'enceintes, avec passage immédiat de l'une à l'autre, ou de plusieurs systèmes d'amplification sur une seule paire d'enceinte dans les mêmes conditions, j'avoue que je ne comprends pas en quoi l'introduction d'un tel switch dans le système viendrait dénaturer les écoutes comparatives : le switch étant bien présent dans toutes les configurations écoutées, il ne devrait pas avoir la moindre influence sur la comparaison des écoutes ... Si ??


Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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- jeanpi
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Re: Les écoutes comparatives.
Tous les bons marchands que je connais ont banni ces boîtes de leur salles de démo. Certains ne mettent qu'une paire d'enceintes dans la pièce!
Tout ce que l'on introduit sur le parcours du signal ne peut qu'altérer le signal musical et je ne pense pas que ce qui se trouve dans ces boîtiers pourrait contribuer à l'améliorer. Au contraire...
Cela dit, il est vrai que toutes les enceintes branchées seront affectées de la même manière, donc elles seront "comparables* pour autant que tous les câbles soient de même nature et de même longueur, avec les mêmes terminaisons. Bon là je raisonne en puriste...que je ne suis plus
Tout ce que l'on introduit sur le parcours du signal ne peut qu'altérer le signal musical et je ne pense pas que ce qui se trouve dans ces boîtiers pourrait contribuer à l'améliorer. Au contraire...
Cela dit, il est vrai que toutes les enceintes branchées seront affectées de la même manière, donc elles seront "comparables* pour autant que tous les câbles soient de même nature et de même longueur, avec les mêmes terminaisons. Bon là je raisonne en puriste...que je ne suis plus

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- maxwell
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Les écoutes comparatives.
Oui, tous les appareils seraient affectés de la même manière. Mais ça ne rend pas la comparaison juste pour autant.
En effet, les différences entre 2 appareils sont parfois très subtiles. Si le switch dégrade un tant soit peu la qualité du signal, il pourrait bien gommer ces petites subtilités et faire croire qu’il n’y a pas de différences.
En effet, les différences entre 2 appareils sont parfois très subtiles. Si le switch dégrade un tant soit peu la qualité du signal, il pourrait bien gommer ces petites subtilités et faire croire qu’il n’y a pas de différences.
- guibo
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Re: Les écoutes comparatives.
De toute facon rien ne vaut une écoute chez soi, c'est la base.
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- eddy
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Re: Les écoutes comparatives.

La difficulté vient de l’enceinte qui a une manière bien à elle de traduire une comparaison en amont du système, que ce soit sur une source, une partie de l’électronique ou des câbles. D’abord, les enceintes sont pourvues d’erreurs importantes qui biaisent les comparaisons : quand on est faux c’est compliqué de choisir car une comparaison ne va pas forcément aller vers le moins faux, c’est souvent simplement différent. La plupart du temps, on ne parle pas de l’enceinte car le compromis autour d’elle est recherchée. C’est difficile car il n’y a pas vraiment d’alternative. Un des très rares « outils » que je vois est l’enceinte SBL où il y a beaucoup moins d’erreurs ce qui permet de prendre la vie musicale comme référence. C’est à mon avis le seul critère qui permet de ne pas se tromper mais pour cela il ne faut pas que l’enceinte ait des temps trop aléatoires comme c’est le cas le plus souvent. La plupart du temps, ce sont des critères audiophiles que l’on entend dire, ils ont un pouvoir de séduction mais améliorer une enceinte qui ne marche pas est quasi impossible car c’est intrinsèque à l’enceinte.
- Rouxousou
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Re: Les écoutes comparatives.
Moi j'écoute Eddy 
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
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Et Muso 1
- jeanpi
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Re: Les écoutes comparatives.
Et moi les T&F Osiris 

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- GVTahiti
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Re: Les écoutes comparatives.
C'est bien pour cela que chez moi, il n'y a qu'une seule paire d'enceintes ... dans chaque pièce distribuée !!

Gérald
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Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
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