J'ai pu écouter le Tambaqui hier et même le comparer à ma source Chord, chez un audiophile du coin avec un gros système : BW 802d3, pré + blocs mono Coincident, traitement acoustique, bass traps actifs PSI audio...
Entrée Ethernet (Roon only) : peu voir aucune profondeur, timbres fruités/colorés, scène sonore qui reste bloquée entre les enceintes, prestations décevantes malgré le prix de l'appareil et la facilité d'utilisation via Roon.
Emerson Digital (AES) + Tambaqui : la profondeur de champ s'installe, les timbres sont bien moins colorés, la véracité est meilleure, ça ressemble déjà plus à une source HDG.
Emerson Digital (spidf) + M-Scaler + Dave : c'est bien plus profond, large, la véracité des timbres et des voix est juste superbe, la musique nous enveloppe et nous emporte, la connexion musicale et émotionnelle est évidente pour tous les auditeurs présents.
Le hollandais n'a su concurrencer la source anglaise sur aucun point à vrai dire, Chord est loin devant niveau réalisme, musicalité et présentation.
Classement final à l'unanimité des auditeurs présents :
1) Dave- M-scaler - Emerson
2) Tambaqui + Emerson
3) Tambaqui via Ethernet/Roon
Personnellement, la sauce hollandaise n'a pas prise et m'a largement réconforté dans mon choix pour Chord. Le Tambaqui semblait pourtant un concurrent sérieux et technologiquement proche du Dave sur le papier, l'essai a montré qu'il en était loin.