Hello à tous,
A vous lire, j'ai écouté la variation de Golberg jouée par Keith Jarret, (version partagée,

aux partageurs), et celle jouée par Zhu Xiao-Mei que je viens d'acquérir chez la buz, suite à l'avis de Philippe.
Pour un musicien de Jazz qu'est le Keith, il me semble très respectueux du style Bach, le clavecin par contre, sort des notes très précises et bien arrêtées, contrairement au piano de Zhu, elle aussi est excellente. On ressent bien la délicatesse des doigts féminins.
Les aigus me paraissent plus élevés sur le clavecin ; J-S Bach n'aurait-il interprété ses œuvres que sur clavecin ? , j'me suis donc penché sur le net pour savoir; JS Bach est né en 1685, décédé en 1750 (pas mal pour cette époque), le piano est né vers 1709 avec des débuts difficiles, et conception différente, cordes frappées pour le piano et pincées pour le clavecin ;donc si je comprends, quand on frappe sur une tige de piano, celle-ci vibre, le son se prolonge, sur le clavecin, si on la pince (aie), c'est net, c'est comme si on te pince, tu réponds par une baffe, c'est net aussi

. Bach a dû tarder à jouer au piano, préférant le clavecin.
Bon je déc..ne un peu, je n'y connais rien en musique.
En résumé, le son du clavecin me fatigue quelque peu, mais il me parait plus adapté au style Bach, ce n'est que mon humble avis.
désolé d'avoir quelque peu dérapé sur les sujets.