J'ai acheté pour le S2 (dans ma chambre où j'écoute beaucoup de musique) un ampli Yamaha R-N803D (diapason d'or) en occasion à un membre de ce forum sur les PA Hifi non Naim. J'ai pris une des claques hifi de ma vie. Comment un machin si peu cher, et qui fait tout (Bluetooth, DAC embarqué, Webradio, qobuz et autres en natif etc...) peut donner autant en terme de qualité du son, le rendu, les timbres, le punch? Bon j'en ferai un petit CR dans mon fil installation quand j'aurai reçu les nouvelles enceintes (diapason d'or aussi, Cabasse MT32 Jersey noyer).
Sur ce S2 j'ai un petit lecteur CD Yamaha CD-S300. En branchant hier mon nouvel ampli j'ai commencé par une écoute du CD en RCA-RCA, c'était très bien, mais en passant par câble optique pour entrer le signal dans le DAC interne de l'ampli c'est encore mieux, c'est audible disons. Mais j'ai fait le test avec un RCA tout fin autour de 5€ chez Darty il y a 20 ans

Donc mes questions:
1) Je vois sur le Net que le lecteur CD a un "DAC Burr-Brown, lequel suréchantillonne tout signal jusqu'à 192 kHz / 24 bits. Les différents circuits ont été raccourcis à l'extrême, afin de garantir une détérioration minimale du signal audio". Quant à l'intégré il a un "DAC ESS Sabre 9006AS. Modèle haut de gamme signé du constructeur californien, il offre d'excellentes performances sonores. Les fichiers audio numériques haute résolution sont pris en charge (FLAC/WAV/AIFF jusqu'au 24 bits / 192 kHz) ainsi que les fichiers DSD, aussi bien en 2,8 MHz qu'en 5,6 MHz". Du coup, à priori quel est le meilleurs des 2 DAC (je parle de la qualité CD uniquement), celui du CD ou de l'ampli? Je penchais pour celui de l'ampli mais quand je regarde la photo de l'intérieur du CD S300 je me dis pas sûr, ce DAC CD a l'air quand même bien bien balaise.
2) J'utilise le DAC de l'ampli en attaquant en optique, mais je vois qu'il y a aussi possibilité de choisir plutôt un câble coaxial et là je suis perdu. Lequel est le mieux? J'ai un câble optique de base qui a l'air OK et pas de câble coaxial, serait-il intéressant d'investir dans un petit coax?
Le lecteur: https://www.son-video.com/article/lecte ... 300-silver
L'ampli: https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir
D'avance merci!