Bonjour,
Après avoir fait le tour de la bête ...
Présentation du NAC 272
Le NAC 272 est la seule boite de chez Naim à rassembler Streamer, Dac, Préampli, il est sorti dans les années 2015 en série Black....
Ce qui est surprenant car les concurrents sont assez friands de ces appareils à adjoindre uniquement à un ampli pour faire de la musique.
Association :
On peut l'associer avec les amplis : NAP200/ NAP250.2/ NAP300.
On peut y mettre une alimentation : XP5 / XPS / 555.
Conception :
La conception est soignée avec toute la connectique câblée en flottant comme l'ensemble des appareils de la série classique à l'exception du NAC202 (pour la partie entrée).
La séparation des fonctions, la
partie numérique est découplée sur une carte a part et la partie conversion, analogique (
DAC,
préampli) se retrouve sur la même carte. Tous les schémas sont rigoureusement symétriques entre les 2 canaux comme on peut le voir sur les photos ci dessous.
image2 - Copie.jpeg.png
La partie alimentation est soignée avec le transfo du NDX et 70000uF de Condo de filtrage.
image0 - Copie (4).jpeg
Le DAC est un schéma basé sur le convertisseur PCM 1792A de chez TI utilisé également sur le NDX2. Ce DAC a la particularité d'être très silencieux avec un SNR de 132 dB ... La conception du DAC sur le 272 et le NDX2 se ressemble par la partie analogique, la partie streamer, et les filtres d'entrée du DAC sont plus évolués sur le NDX2 (heureusement).
image5.jpeg
image7.jpeg
Le Streamer est de l'ancienne génération compatible TIDAL, Upnp , mais pas Qobuz. Il faut pour cela utiliser le flux Upnp avec une application comme Mconnect.
Ce streamer est très très sensible au signal d'entrée ... le moindre changement de cable RJ45, de switch, s'entend particulièrement bien... c'est d'ailleurs à mon avis, un des tous premiers point à regarder ... j'ai trouvé un équilibre sur mon systeme avec un Belden Catsnake6A de la Box à la prise murale, un AQ vodka de la prise au switch Bonn8 (alimenté par la foresterF1 avec une PL) et un Belden Catsnake de 50 cm entre le switch et le NAC272 (avec tous les blindages flottants, j'ai refait des essais en ramenant le blindage du Belden en sortie de box à la masse cela enlève de la vie)... Bref à essayer avec votre configuration.
image4 - Copie (2).jpeg
.
La partie préamplification est établie suivant un nouveau schéma par rapport au conception des 202/282/252 qui datent des années 2000. Ce schéma utilise plus de composant cms en dehors du trajet du signal afin d'économiser en cout de cablage. Sur le trajet on retrouve par contre les condo Tantales et styroflex bien connus pour leur stabilité en audio.
Toutes les liaisons des entrées et des sorties sont cablées en l'air, les résistances sont cablés avec des boucles de relaxation thermique.
C'est malgré l'usage du CMS optimisé pour les performances audio. On retrouve d'ailleurs le très bon réglage du volume pas à pas utilisé sur le S1. L'avantage d'une conception plus récente.... Le NAC272 offre aussi une prise casque en classA mais qui ne fournit pas beaucoup de courant donc attention à l'association avec les casques, le HD660 et le RS1 fonctionne assez bien, mais les casques demandant du courant comme les planar c'est plus difficile...
image6.jpeg
.
A l'écoute ,
J'ai écouté le NAC272 avec les amplis NAP200/NAP250.DR/NAP300DR et avec les alimentations XPSDR/555/555DR.
L'avantage du NAC272 est qu"il se marie avec toute la série et Naim préconise sur leur site les ensembles suivant :
- NAC272+NAP200
NAC272+XPSDR+NAP250DR
NAC272+555D+NAP300DR
On peut donc évoluer tranquillement...
Le NAC272 propose une écoute plutôt transparente, avec une grande neutralité tonale.
Sans alimentation l'écoute est agréable mais elle peut manquer de dynamique, et on est assez loin de la présentation des autres préampli de la série classique il se rapproche du Nac202 (mais je ne vais pas m'étendre car j'ai écouté trop peu souvent le 202 pour me faire un avis). En tout cas on est assez loin de la dynamique que peuvent procurer les 282 et 252 avec leur alimentation respective.
Le rajout d'une PL améliore bien les choses sur le NAC272 (plus de présence).
- Avec une XPSDR les choses s'équilibre, les timbres sont plus vrais et on gagne en largeur de scène.
Avec la 555, c'est plus sur la dynamique et les micro détails que cela joue (cela amène de la transparence).
Avec la 555DR, c'est une belle claque avec des timbres très réalistes notamment pour les voix et une belle dynamique qui fait vivre la musique.
Concernant l'association avec l'ampli c'est plutôt en fonction des enceintes et de la pièce. Mais un système 272/555DR/300DR cela sonne plutôt bien, certes on n'a pas la variété de timbres que peut offrir un système à 6 boites, mais pour ceux qui veulent rester à 4 boites c'est à mon avis un excellent système.
Le point faible du 272 provient à mon avis du streamer, j'ai eu l'occasion de mettre un Emerson Digital en entrée du 272 (merci Guy), j'ai constaté que cela offrait des timbres plus variés c'était plus musical mais je n'ai pas franchi le pas car je perdais un peu de dynamique (cela devenait un peu plus lent, l'Emerson n'était pas rodé) et surtout je perdais ce côté naturel des voix (parfaitement incarnées) que propose le 272+555DR

.
Avec l'évolution assez rapide des streamers même avec une conception en 2015, l'appareil peut sembler être déjà en retard sur cette partie (même si on peut s'en contenter en utilisant le Upnp)....
A ce jour il n'est pas certain que Naim conçoive le 372 et c'est dommage car il y a à mon avis une clientèle intéressé par ce 4 pack.
J'espère que cela aura donné une autre vision de ce NAC272 apprécié outre manche, mais un peu snobé en France...
Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.