résultat d’une longue recherche.

Pour rappel, j’ai « simplifié » mon système Naim depuis quelques années :
- Source : Naim Nova
- Ampli : Nap 200 DR
- Enceintes : Sonus Faber Electa Amator III



J’ai utilisé pendant des années des câbles Kharma Grand Reference, qui me donnaient satisfaction, mais le déménagement de mon système dans une pièce plus grande (dans une autre maison avec des murs en pierre de 80 cm), ainsi qu’une baisse de mes capacités auditives depuis quelques années, dans les aigus … m’ont amené à trouver mon système trop sage, j’avais perdu en émotion par rapport aux souvenirs que j’en avais …

Il devenait impératif de retrouver l’émotion, mais sans la fatigue auditive.
J’ai parcouru notre forum, fait diverses recherches, et finalement j’ai contacté Antony de Club Hifi Vendée (nous sommes maintenant sur Niort, près de la Rochelle), qui a eu la courtoisie de venir faire les tests à mon domicile, sur mon matériel.
Nous avons balayé la gamme de câbles d’alimentation Shunyata, qui semble être leur nouvelle marque de référence, en termes de qualité/prix.
La particularité de cette marque, et elle n’est pas du tout anodine, c’est d’avoir un comportement différent et complémentaire pour l’alimentation de l’ampli et celle de la source. Le signal électrique est optimisé grâce à la complémentarité des deux câbles … voir le site pour ceux qui le souhaitent (lien ci-dessous). Ce principe de câbles complémentaires est proposé dans différentes gammes.
J’ai apprécié l’entrée de gamme, Venon V10 et Venon V12 (environ 1300€ les deux câbles), qui me donnait plus de détails, et moins de fatigue auditive, mais avec une scène sonore moins précise et des aigus moins tenus qu’avec les modèles plus onéreux.
Mais déjà je retrouvais plus de plaisir à écouter ma musique.

La gamme au-dessus étant « proche » de la première, nous sommes passés directement à la suivante, la gamme Alpha (environ 5000€ les deux câbles), répartis de la façon suivante :
• Shunyata Alpha V2 NR
• Shunyata Alpha XC V2

Et là, j’ai pris une claque, mon système passait dans une autre catégorie, semblait révéler un tout autre potentiel … surprenant, et rassurant quant au plaisir que je pouvais encore prendre avec mon système.
Il y avait encore plusieurs gammes de câbles au-dessus, mais hors budget pour moi.
Nous avons testé les Alphas pendant plus de deux heures (jazz, rock, pop, musiques de films, electro, musique sacrée, …), avec un résultat bien agréable à mes oreilles.
N’ayant pas le budget, j’ai acheté l’entrée de gamme Venon, et je les ai conservés pendant environ 8 mois, qui m’ont permis d’économiser pour basculer sur les alphas, début mai 2021.
Constats avec les câbles alpha :
Les deux câbles étant installés depuis début mai 2021, le « rodage » est largement réalisé, quels sont les constats ?
J’ai eu du mal à le formuler clairement, mais ce qui me vient à l’esprit, c’est une impression de complétude, pour la première fois dans mon parcours d’amateur audiophile (une bonne quinzaine d’années).
* Plus de détails, les graves sont mieux tenus
* Quasiment plus de fatigue auditive, je peux augmenter le son bien plus loin qu’avant
* Scène sonore plus ample et plus centrée, les aigus sont recentrés
Pour la première fois, je me demande si le NAP200 suffit …. Même si je dépasse rarement les 35 %
* Bon équilibre avec les sonus faber qui peuvent donner leur potentiel de rondeur et de chaleur
J’arrive à un équilibre qui, pour la première fois, me semble cohérent, même si par moment je le trouve un peu trop « sage ».
Bref de l’émotion et du plaisir à l’écoute, même prolongée, sans fatigue auditive, même après quelques heures d’écoute.
Je suis satisfait de cet achat, en ayant eu la chance de pouvoir tester les éléments sur mon système.

Pour ceux qui passeraient à proximité de Niort, si vous souhaitez venir jeter une oreille ...
---
Différents liens pour plus de précisions :
https://club-hifi.fr/produit/shunyata-alpha-v2-nr/
https://shunyata.com/power-cables/
Extrait du site : « Application : L'Alpha v2 NR est un câble d'alimentation idéal pour les équipements sources tels que les lecteurs CD, les DAC, les tuners, les préamplificateurs et constitue un excellent câble d'amplification avec ses conducteurs à courant élevé et ses capacités exclusives de réduction du bruit. L'Alpha v2 XC est le compagnon idéal de l'Alpha v2 NR pour alimenter votre conditionneur de puissance Shunyata Research. »
Test de l’entrée de gamme chez Shunyata : Les Venons que j’ai eu 8 mois
https://club-hifi.fr/nouveaute-cables-v ... -research/