
Salut Jean-Claude ! Au sujet des murs en pente dans les combles, les réflexions sont différentes, les ondes ne reviennent pas rapidement à leur point de départ et rayonnent vers le sol. Il faut imaginer leur incidence sur la cohésion musicale ( garder le mieux possible les informations d'origine des instruments en respectant les écarts temporels et éviter d'ajouter de fausses informations dues aux réflexions ). Un premier moyen simple qui évite de reconstruire la maison et de refaire un prêt à nos âges, serait de mettre un tapis devant les enceintes qui amortirait déjà sensiblement les ondes qui présentent une longueur d'onde suffisante pour parasiter le message musical. Un mur incliné est moins bien qu'un mur droit, il perd aussi son potentiel de transducteur homogène qui renvoie une partie sensible de l'énergie vers l'avant mais on doit pouvoir arriver à un bon résultat et sauvegarder un maximum de cohésion.
L'exemple n'est pas facile à expliquer, une inclinaison change beaucoup la donne, l'effet "billard" est du point de vue de la physique différent. Le souci venant des grandes longueurs d'ondes, un mur très proche permet à une onde réfléchie d'être quasiment la même que celle à l'origine avec un décalage temporel minimal, c'est le moindre mal que l'on puisse faire dans une pièce domestique avec des murs. Dans le cas d'une inclinaison la modulation ne se fait plus par le tweeter, si l'onde réfléchit ne s'amortit pas elle va moduler un temps plus tard des ondes directes ( la musique d'origine ) et complètement parasiter l'information. Etant des fondamentales graves n'ayant pas été modulées par le tweeter, le résultat aléatoire du point de la vie musicale, assombrit l'écoute, l'enceinte ayant été conçue sans le mur incliné. Cela pourrait passer par une douceur ou une rondeur c'est selon, amortir ces ondes qui perturbent la musique d'origine permet donc aussi de retrouver la musicalité d'origine des enceintes et son équilibre qui a été bien étudié.