Ronflement dans les enceintes avec HiCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
DSom
Membre cadet

Ronflement dans les enceintes avec HiCap

Message par DSom »

Bonjour,
de mon premier système Naim il ne me reste qu'une HiCap Chrome de 1985, qui vient d'être recappée et révisée par un revendeur écossais (Drew Jones à Glasgow). Selon lui, après cette opération elle fonctionne parfaitement.
Je viens de racheter un NAC102 et un NAP150, qui fonctionnent également parfaitement ensemble. En revanche lorsque j'y ajoute l'HiCap cela produit un ronflement dans les enceintes, proportionnel au réglage du volume du préampli, et on voit la membrane des HP qui dansent la gigue. J'ai vérifié les phases, essayé de brancher l'HiCap sur une autre ligne secteur, rien de changé. Pour voir si ça vient du secteur je l'ai même branchée sur un onduleur informatique (je sais que ce n'est pas top sur le plan musical, mais c'était juste pour le test), c'est toujours pareil.
Celà pourrait-il être dû à mon vieux SNAIC 5-5 240 ° gris ? (la gaine noire qui entoure les 2 extrémités est cisaillée juste à la sortie des prises DIN). Le mieux serait évidemment de tester avec un autre SNAIC mais je ne connais personne dans mon coin qui pourrait m'en prêter un, et j'hésite à dépenser 100 £ + le port chez Tomtomaudio peut-être pour rien...
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci.
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Problème de masse a priori.
Mais Eddy est largement plus compétent que nous tous réunis sur ce genre de problèmes...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut,
Si tu achète un nouveau Snaic, il sera noir et il est meilleurs que le gris!
Donc si le tien est abimé, pas d'hésitation...
Jeanpi
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Si la tresse du SNAIC5 est cisaillée il faut de toute façon le faire réparer ou le changer. Ton problème de masse devrait se résoudre à ce moment là ( le SNAIC transporte la modulation et si la masse est abimée cela ronfle !).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Merci à tous pour vos réponses, je me mets en quête d'un nouveau SNAIC et vous tiens au courant du résultat !
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Bon, j'ai reçu mon nouveau SNAIC5 noir, et ... ça ronfle toujours :cry:
Ca ne gêne pas trop quand on écoute la musique (un peu comme s'il y avait un frigo dans la pièce !) mais ça fait un bruit de fond agaçant quand la chaine reste allumée au repos.
J'attends bientôt un CD3.5, je vais voir ce que ça donne en y branchant l'HiCap, dans cette configuration le signal de modulation ne passe pas par elle; et je suis en quête d'une 2e alim pour mon préampli, on va voir ce que ça donne.
Sinon j'avais vu sur un post qu'on pouvait relier la fiche de masse d'une entrée inutilisée du préampli (j'imagine que c'est la fiche centrale de la DIN 180 ?) directement à la prise de terre du secteur, je pourrais essayer ça ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff, "un bruit de frigo dans la pièce" mais rien dans la musique. Peut-être qu'il s'agit tout simplement du ronflement du gros transfo de la HiCap ? Avec un problème de masse, le 50 Hz provoquerait un bourdonnement différent qui selon l'origine est variable avec le potentiomètre du volume. Le problème du ronflement des gros transfos est compliqué et il n'est pas sûr qu'il le fasse sans la moindre charge donc totalement débranché. Ce n'est pas un problème de préampli puisque tout fonctionne sans cette HiCap. Tu peux essayer la chose suivante qui ne coûte rien : après avoir éteint le système, débrancher l'ampli ( qui est relié à la terre ) et isoler la terre avec l'aide d'un petit connecteur intermédiaire qu'on trouve chez tous les marchands de bricolage. Cela permet de brancher l'ampli mais, cette fois-ci sans que la terre ne soit reliée ( elle est reliée à un seul endroit qui est le plus important à savoir la HiCap ). Tiens nous au courant :D !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Re: Ronflement dans les enceintes avec HiCap

Message par filip63 »

eddy a écrit :....Peut-être qu'il s'agit tout simplement du ronflement du gros transfo de la HiCap ? ....
Quand même Eddy, ça semble plus important que nos ronflements d'alim. habituels ...
DSom a écrit :....un ronflement dans les enceintes, proportionnel au réglage du volume du préampli, et on voit la membrane des HP qui dansent la gigue. ....
Non ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, je me suis basé sur son dernier message qui était moins inquiétant. Mais pour l'histoire de boucle de masse plus que jamais il faut essayer ce que j'ai indiqué dans mon message précédent.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Ca n'a rien à voir mais mon nait5 provoque un léger ronflement dans les enceintes si la prise secteur n'a pas de terre, ce qui est le cas dans la chambre ou j'ai mon second systême, le nait 5i dans les mêmes conditions est silencieux.
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

J'ai supprimé la prise de terre de l'ampli, ça n'a rien changé.
Je parlais de relier la fiche de masse d'une entrée du préampli à la terre, peut-on utiliser pour ça la borne de masse de l'entrée phono (plus simple que de bricoler une prise DIN) ?
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Bon, j'ai relié la borne de masse de l'entrée phono à une prise de terre, ça ronronne plutôt plus !
J'ai aussi raccordé les 2 câbles secteurs de l'ampli et de l'HiCap à la même prise mâle, ça ne change rien, que je branche les 2 fils de terre ou seulement celui de l'HiCap.
Désespérant ! :evil:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Peut-être y a t'il un problème avec ta terre qui disposerait d'un potentiel flottant et qui induirait le 50 Hz? Pendant que tu y es, essaye d'isoler de la terre tous les appareils du système. Histoire d'être rassuré !
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

J'ai essayé toutes les combinaisons :
- les 2 terres branchées
- aucune terre
- que celle de l'ampli
- que celle de l'HiCap

Le résultat est toujours le même :evil:

A défaut d'une 2e HiCap je viens d'acquérir sur eBay une TeddyCap Mk2 (qui connait ?). Quand je l'aurai reçue je verrai ce que ça donne avec celle-ci.
Répondre