RV a écrit : ↑15 déc. 2021, 14:21
Certes mais à ce prix la source est complète : de la cellule à l’étage phono.
Ahh booonnnn ... tu nous en diras tant ... c'est sûr que là ça change tout !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Le Nait50 est probablement une super machine avec un excellent RPP***, y compris pour ceux qui l'ont trouvé "cher" avant de l'avoir écouté,
Je pense cependant que le méga truc qu'a sorti NAIM ces dernières années, c'est La Solstice.
L'écart avec, par exemple, le ND555 ou la totale de TotalDac, est gigantesque !
*** Rapport Prix Plaisir donc forcément très subjectif !
Humm....c'est pas ce que j'ai constaté sur 1 système pourtant similaire au tiens (enceinte différentes)...restitution plus "chaude" avec la Solstice plus détaillée et spectre plus large avec le ND555.
Après, pour ce qui est du plaisir, c'est 1 ressenti assez perso
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Cette grosse différence qui rend la musique jouée sur la Solstice si envoûtante vient pour moi des notes plus franches, des cordes pincées, de la basse percutante, du chant profond, du rythme enjoué. Toute la musique est plus présente, plus entière, de Callas à Bashung. Pour moi il n'y a pas un registre sur lequel le streamer la dépasse !
(je vais vérifier le bon branchemet du ND d'ailleurs...)
Personnellement, pour avoir écouté les 2, j'aime les 2
par contre, ce qui m'a bluffé sur la Solstice, c'est son coté plug & play.
incroyable. sorti du carton, posée comme ça sur un meuble, ça jouait du feu de dieu sans aucun réglage.
love_leeloo a écrit :[…]ce qui m'a bluffé sur la Solstice, c'est son coté plug & play.
incroyable. sorti du carton, posée comme ça sur un meuble, ça jouait du feu de dieu sans aucun réglage.
Tu as raison c’est un des gros avantages de la Solstice. C’est non seulement une TD dont le réglage est simple, mais comme c’est un "tout" de l’étage phono à la cellule il n’y a pas besoin non plus de se casser la tête avec les associations, qui ne sont pas forcément simples en vinyl.
Dans le monde des sources vinyls elle est très bien placée en Q/P vis-à-vis de la concurrence.
De plus il est fort probable qu’elle ait amené au vinyl des naimistes qui ne goûteraient toujours pas aux joies du vinyl si naim n’avait pas sorti une TD.
Un très bon système vinyle est un vecteur de Grandes Emotions. La musique me parait plus naturelle, analogique. Je n'en reviens pas que le vinyle peux aller très très loin.
+1 avec micwatch et CME
La reproduction sources numériques peut offrir des musiques avec des timbres très réalistes et de beaux sons, semblables à de bonnes recettes et belles présentations, qui incitent au zapping de genres musicaux . Avec de l'analogique de bonne facture, dont la Naim Solstice qui pourrait bénéficier d'une cellule phono encore plus performante, c'est d'abord le plaisir de déguster des albums en entier avec une saveur, un liant, l’authenticité qui font le charme des écoutes analogiques par nature. Ce qui n'empêche que les actuels studios, avec des ultras performances techniques (PCM) les enregistrements offrent toujours d'excellents contenus d'informations, à ce stade peuvent fournir des bonnes gravures pour les vinyles. Derrière ces enregistrements originaux; la perspicacité de reproduction numérique est conditionnée par les transferts, transports et traitements du signal audio.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO a écrit : ↑27 oct. 2023, 21:20 +1 avec micwatch et CME
La reproduction sources numériques peut offrir des musiques avec des timbres très réalistes et de beaux sons, semblables à de bonnes recettes et belles présentations, qui incitent au zapping de genres musicaux . Avec de l'analogique de bonne facture, dont la Naim Solstice qui pourrait bénéficier d'une cellule phono encore plus performante, c'est d'abord le plaisir de déguster des albums en entier avec une saveur, un liant, l’authenticité qui font le charme des écoutes analogiques par nature. Ce qui n'empêche que les actuels studios, avec des ultras performances techniques (PCM) les enregistrements offrent toujours d'excellents contenus d'informations, à ce stade peuvent fournir des bonnes gravures pour les vinyles. Derrière ces enregistrements originaux; la perspicacité de reproduction numérique est conditionnée par les transferts, transports et traitements du signal audio.
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
J’ai eu la chance d’écouter la Solstice de Mickaël avec des Utopia (grandes et petites) et de (très) belles électroniques Naim.
J’ai été conquis à chaque fois. Le ND555 m’a un peu moins charmé. Si j’avais ces appareils chez moi (en repoussant fortement tous les murs…) le ND555 pourrait peut-être reprendre la tête. Aux 3 lacs nous avons souvent rencontré des difficultés de réseau qui nous ont empêché d’apprécier durablement les NDX2 et ND555. Mickaël n’avait pas ménagé ses efforts pour installer parfaitement la Solstice complète. Cette platine all-included est bluffante.