D'une manière assez générale, ce sont les surtensions qui posent problème. Ce sont des transitoires très importants qui peuvent détruire les fusibles et les jonctions des semi conducteurs ( diodes, transistors ). Ils se produisent lors de l'allumage et de l'extinction des appareils, c'est un moment difficile pour les appareils. Si tout est prévu assez large pour encaisser ce genre d'énergie, il n'en demeure pas moins que les semi conducteurs n'aiment pas trop s'éloigner de leur fonctionnement normal. Ce sont des portes qui s'ouvrent et se ferment et les surtensions mettent les jonctions à rude épreuve avec des niveaux qui approchent leurs limites.
Cela dit, un semi conducteur est un métal solide à l'écart de l'oxydation de l'air, il est très stable dans le temps. La caractéristique du semi conducteur est que son impédance varie en fonction des champs électriques aux bornes des jonctions, il n'y a pas d'usure de matière. Il se pose alors la question d'un changement de semi conducteur au bout de quelques années, 5, 10 ou 15 ans ? : mettre un autre transistor... que l'on a en stock depuis des lustres ? En mettre un neuf s'il est toujours fabriqué, difficile pour des appareils qui ont trente ou quarante ans. En mettre un autre... un "équivalent", c'est tentant mais l'appareil n'est plus le même.
Les surtensions trouvent leur caisse de résonance parmi les composants réactifs comme les condensateurs. Il y a beaucoup à dire sur les condensateurs. Pourquoi certains sont changés et d'autres pas ? On parle de recapage mais j'ai vu des CO38 SLCE de 15000 MF/63V qui avaient 16 ans et qui avait toujours encore 15000 MF à la mesure ! Comme ils ont été enlevés, la personne a mis des SIC-SAFCO... et a estimé que cela marchait bien... mais un peu moins de plaisir quand même, vous allez me dire le rodage, ah le rodage ! C'est vrai qu'il n'avait plus le courage de remettre les vieux ! C'est une histoire vraie et il avait pour l’occasion emprunté un sacré capacimètre pour avoir un calibre suffisant pour mesurer naturellement 15000 MF ! C’est peut-être une exception ! J’en ai vu qui avaient des fuites d’électrolyte, ceux là il faut les remplacer très vite ! J’ajouterai que j’ai un faible sans limite pour les Nait dans leur jus. Je ne connais pas d’appareil plus musical, le seul appareil qui a été rapidement changé au bout de deux ans ce qui n’était pas dans les habitudes de Julian Vereker… peut-être qu’il était trop bon et qu’il fallait légèrement le « dégonfler » pour en faire un toujours exceptionnel Nait 2 ? Bref, peut-être qu’il faut changer ce qui est cassé et laisser le reste en l’état ? Naim a mis, par exemple des petits Philips 10 MF/63V dans les cartes de régulation des NAP135 et 250. Pour les avoir changé souvent, ils sont à l’origine d’une sensible baisse de qualité musicale au bout de quelques années à peine… vous ne le remarquez peut-être pas mais l’usure est régulière, ils sont sans doute mal isolés. Ces condensateurs font osciller les composantes continues des alimentations… oscillations que l’on retrouve à la sortie des amplificateurs. La mesure confirme que ce n’est même plus un condensateur ! Pour quelques autres condensateurs comme les 47 MF, pour les avoir mesurés à plusieurs reprises, ils sont d’excellente qualité et je n’ai jamais vu bouger leur valeur capacitive.
On pourra bien sûr parler de ce qui semble évident : lorsqu’on démonte un Nap135, autant changer quelques composants, pourquoi pas tous ? De toute manière changer un ou des composants change la musique qui est sensible au moindre détail, on le sait tous ! Je change bêtement ce qui est cassé et je laisse le reste dans son jus ! Un excès de prudence sans doute qui me dit qu’on ne touche pas à ce qui marche… une pensée pour l’exceptionnel talent de Julian Vereker en somme !