olimag a écrit : ↑08 janv. 2022, 19:40
Salut rico,
de retour sur le forum, j'étais entrain de fureter à droite et à gauche, et je viens justement de tomber sur une photo de tes MD1

. Vraiment magnifique en bicolore !
Alors oui, j'avais bien pensé aller refaire une écoute chez Eddy lorsque le démon m'a repris mais... non, pas question cette fois-ci d'agencer mon salon autour de la chaine

. Je me suis orienté sur des biblio car elles peuvent rester sur un buffet adossé au mur. J'ai tout le loisir de les écarter ou de les rapprocher sur le meuble, et je peux tirer le tout en avant quand j'ai envie de me faire une écoute plus active avec de la profondeur dans scène sonore. Avec des colonnes, je suis top limité dans la configuration de ma pièce qui est aussi une pièce de vie que je partage. Le sub est rangé dans un coin, on peut pas vraiment dire qu'on l'entend, mais on entend bien quand il n'est plus là. J'ai fait quelques années de vache maigre avec un Mu-So, mais l'expérience a été salutaire, avec le recul, je me suis rendu compte qu'avec mon ancien système plein de boites, de câbles et des enceintes surdimensionnées, j'étais tombé du coté obscure de la force audiophile et que j'écoutais de préférence de la musique pour ses qualités sonores plus qu'artistiques. Le Mu-So m'a redonné la joie d'écouter en dilettante la musique qui me plait sans forcément me caler sur le sweet spot tout occupé à qualifier des sons. Je reviens à la stéréo (c'est déjà une révolution culturelle !) et je me limite volontairement à système le plus compact et moins évolutif possible (que je vais quand-même essayer d'exploiter au mieux

)

,Salut Olivier ! J'espère que tout se passe bien pour toi, heureux de te lire !
Ton message est très intéressant ! Il rejoint d'autres fils du moment sur les petites enceintes dites "biblio". J'ai vu que tu utilises un caisson pour faire du grave, tu es passé par un Muso et j'ai compris que tu recherches désormais un système simple sans prise de tête...
Bien sûr, on pourra dire que je ne suis pas objectif mais on se connaît un peu et je sais que tu prendras mon avis pour ce qu'il est : un simple conseil que je publie car il est vraiment dans l'air du temps et peut, peut-être, parler à d’autres personnes. Je prends les points intéressants qui me parlent un par un :
- Il y a un engouement pour les petites enceintes que je peux comprendre : cela me paraît dû au fait que les colonnes ne fonctionnent pas et finalement une petite enceinte dispose de moins de défauts. Mais franchement à mon avis, avec une petite enceinte il ne se passe rien ! Certes il y a les informations musicales que l’on a aussi sur un poste radio mais les petites enceintes nous éloignent terriblement des ambiances et des atmosphères de la musique vivante, je ne parle pas du tout du volume sonore mais de la poussée physique, même à faible volume, du relief que prennent les instruments etc… Sur les petites enceintes on peut croire qu’il y a tout, je l’ai cru moi aussi car beaucoup de colonnes étaient de mauvaises qualités musicales mais comparée à une colonne qui fonctionne… il n’y a plus rien sur une petite, on a la mélodie certes que l’on peut fredonner dont la pensée peut bien sûr provoquer de l’émotion mais ce qui vient à toi est trop loin de ce que peut provoquer une musique vivante même jouée en douceur !
- Tu penses simplifier et tu as mis un caisson de grave ce qui pourrait contrecarrer les lignes du dessus : un caisson de grave assassine la musique ! Oui, il y a du grave, réglable entre beaucoup et peu je sais tout ça mais le voile qu’engendre un caisson pour avoir du grave n’importe comment est terrible ! Dis moi si tu trouves cela mieux que le Muso… car le Muso est une bonne chose qui pourrait surprendre pas mal de système. J’ajouterai… que c’est lui qui t’a finalement redonné envie de revenir sur un système mais le chemin ne me semble pas bon, tu t’égares et je m’y connais dans l’égarement ! Le caisson est ce qu’il y a de plus vicieux dans l’audiophilie, même Icos avec son caisson a eu un Diapason d’Or ! Je ne dis pas que ce n’est pas spectaculaire mais pour la musique c’est très pervers et même JM Piel est tombé dans le panneau un moment.
- Pour finir, je trouve qu’un Nova est un très bon tout en un. Une boite avec une électronique d’un bon niveau, là on est vraiment dans ton cahier des charges. Si tu écoutes une MD1 ton système sera remarquable et je ne vois rien de plus simple : la transparence et la vie d’une petite enceinte que tu gardes sur toutes les octaves mais surtout avec un registre grave et extrême grave parfaitement à leur place, rien à voir avec une biblio et un caisson de grave, pardon de le dire aussi sec, l’évidence me rend un peu fou. Et tu n’as pas besoin de compliquer tout cela avec des blocs de puissance ! Pardon, je ne relis pas sinon je vais tout gommer à nouveau !