Association blocs 135 et Martin Logan AERIUS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Moisson
Nouveau

Association blocs 135 et Martin Logan AERIUS

Message par Moisson »

Bonjour à tous,
Dernièrement, à la demande d'un membre de ma famille, j'ai réalisé une association entre mes 135 et une paire de Martin Logan AERIUS (source et pré-amp Naim, cablerie : HMS). Après une période de chauffe et une période d'écoute "à bon niveau" (volume à 11h00) de 15 minute, les deux 135 se sont mis en sécurité au même moment sans que la température des blocs soit élevée (non déclenchement des ventilos). Après 20 minutes d'intense angoisse, ils se sont remis en route pour ne plus disjoncter jusqu'à la fin de l'audition (1h30).
La charge représentée par un panneau bi-techno tel que l'AERIUS n'est pas facile à driver mais j'avoue avoir été surpris. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?
Pour la petite histoire, l'ensemble est très intéressant à écouter. Cela a tellement plu à mon beaufrère qu'il attend d'être rassuré sur la possibilité de les associer pour investir dans une paire de blocs.
Merci de vos réactions
LP12+ARO+AT33ML+PREFIX+HICAP(MUNDORF)+ALIM REYNOUARD+SUPPORT REYNOUARD, CD MODSQUAD SIGNATURE+TABLE REYNOUARD SCB-T, 82+TEDDY REG (2 RAILS), 135, SPENDOR S100 (RECABLEE HIFI-CABLE), CABLERIE : HMS, MIT, HIFI-CABLE, NAIM
affilgood

Message par affilgood »

Les Martin Logan ne sont pas particulièrement difficiles à mener du fait de leur rendement assez élevé (au-dessus de 90, de mémoire), même si , comme beaucoup d'enceintes, il est préférable de leur offrir une grosse amplification pour en tirer vraiment parti. Les naimistes techniciens du forum vous demanderont sans doute le type de câble HP employé, le fameux NACA5 étant visiblement recommandé avec les anciens modèles d'ampli Naim pour des raisons d'inductance. Question aux techniciens naimistes du forum : pour quelle autre raison qu'un problème lié aux enceintes (ou à l'interraction avec le câble HP et les enceintes) un ampli Naim peut-il se mettre en sécurité : qualité du courant ? Problème de compatibilité avec le préampli ?...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Moisson : tu devrais poser cette question à Adrien, du magasin Contrepoint à Clermont Ferrand.

C'est un fan inconditionnel de l'association Martin Logan/Naim....

Je crois d'ailleurs que chez lui, il drive des panneaux Ascent i avec une paire de Nap135..

Je suis certain qu'il sera ravi de répondre à tes questions, il est très sympathique.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

affilgood a écrit :Les Martin Logan ne sont pas particulièrement difficiles à mener du fait de leur rendement assez élevé (au-dessus de 90, de mémoire), même si , comme beaucoup d'enceintes, il est préférable de leur offrir une grosse amplification pour en tirer vraiment parti. Les naimistes techniciens du forum vous demanderont sans doute le type de câble HP employé, le fameux NACA5 étant visiblement recommandé avec les anciens modèles d'ampli Naim pour des raisons d'inductance. Question aux techniciens naimistes du forum : pour quelle autre raison qu'un problème lié aux enceintes (ou à l'interraction avec le câble HP et les enceintes) un ampli Naim peut-il se mettre en sécurité : qualité du courant ? Problème de compatibilité avec le préampli ?...
Le rendement n'a rien à voir avec le fait qu'une enceinte soit facile ou difficile à mener, :mrgreen: une enceinte avec une impédance très basse et 3 hp dans le grave genre les panneaux triangles d'un ami peut avoir un très bon rendement, 94 dB il me semble et mettre à genoux les alim et le étage de sortie des amplis même très puissant, mais pas spécialement prévu pour les charge difficiles.

Un exemple plus perso mon nait 5 fonctionne parfaitement avec mes petites dynaudio rendement environ 86 dB et s'écroule totalement sur mes colonnes 3a rendement 92dB, même à faible niveau l'ampli n'arrive pas à "mener" les enceintes.
affilgood

Message par affilgood »

Marc : je regrette mais le rendement a à voir avec le fait qu'une enceinte soit facile à mener ou pas, même si ce n'est effectivement pas le seul élément en cause. Si ce n'était pas le cas, le principe du haut rendement n'existerait pas.
Quoi qu'il en soit, il se trouve que, d'une part, je sais que les Martin Logan ne sont pas difficiles à mener malgré leur impédance basse, justement du fait de leur rendement relativement élevé et que, d'autre part, le faible rendement (et la basse impédance) est souvent mis en avant, notamment sur ce forum, pour arguer du fait que les enceintes électrostatiques ou isodynamiques mettent les amplis au supplice, ce qui est une idée reçue. Les Aerius fonctionneraient avec un 2 x 50Watts à tube sans souci, même s'il faudrait beaucoup plus pour leur rendre justice.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je pense aussi que le rendement n'a rien à voir avec la facilité d'un HP d'être tenu. Le rendement indique qu'il lui faut peu d'énergie pour "jouer" fort mais en même temps un HP peut avoir beaucoup d'inertie ce qui a pour effet de durement réagir sur l'étage de sortie. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup "d'amateurs" du haut rendement tombent dans le... panneau. Ils utilisent effectivement de très faibles puissances et ne semblent s'inquiéter que du problème de décibels. Or ces immenses hauts-parleurs ont une inertie phénoménale qui empêche un vrai contrôle du haut-parleur. Dans ce cas c'est l'inertie des gros HP qui "décide". Enfin, cela explique la fausse réputation de la dynamique du haut-rendement car en fait, il n'y a pas de vie et pas de dynamique au sens crédible du terme: c'est, en fonction de l'inertie, comme un ressort qui lâche et donne la sensation d'une écoute turbo-compressée. Pour ce qui est de l'électrostatique, le problème est très différent. Je suis d'accord avec Affilgood lorsqu'il parle d'un ampli à tubes de 50W sur des électrostatiques ( pas isodynamique comme Magnepan... ). Un ampli à tubes est une attaque en tension et même en affichant des puissances modestes, la "réserve en tension" est importante, un peu comme la réserve de courant de Naim sur des charges électrodynamiques.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
affilgood

Message par affilgood »

eddy : une "écoute turbo-compressée" ? :D ça me plaît bien comme terme, ça. Je doute en revanche que ce type d'écoute me convienne :D Sinon, Monsieur eddy, une idée s'agissant de l'origine possible de la mise en sécurité des amplis de Moisson ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Les Nap135 de Moisson se sont mis en sécurité. Dès que le courant ( de valeur moyenne et non une pointe de courant ) dépasse une certaine valeur l'ampli se met en sécurité. Dès que ce courant diminue ( en baissant le volume par exemple ) l'ampli fonctionne à nouveau. Cela peut provenir comme cela à tout l'air ( je ne connais pas les Aérius ) d'une impédance relativement basse. L'ampli n'a pas eu le temps de chauffer sinon les ventilos se seraient mis à fonctionner. Dans le cas d'une coupure par la thermistance suite à une écoute prolongée à fond ou presque il faut attendre pour que l'ampli refroidisse avant de rallumer.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les enceintes n'étant pas à son gout l'ampli a fait un caprice et c'est arrêté de fonctionner. :mrgreen:

Plus sérieusement moisson dit que l'ampli a mis 20 minutes avant de se rallumer, ça ressemble à un pb thermique mais alors comment se fait t-il que les ventilateurs ne se soient pas mis en route avant ?????
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

eddy a écrit :Je pense aussi que le rendement n'a rien à voir avec la facilité d'un HP d'être tenu.
parfaitement exact. Les ATC ont un rendement très faible (81à 84 dB selon le modèle) mais fonctionnent pourtant parfaitement avec un 250 ou des 135 sans que la sécurité des amplis susnommé n'intervienne.

S'agissant des Martin Logan Aerius, elles descendent à 0,83 Ohms de 700 Hz à 719 Hz et 1,1 Ohms de 1870 à 1931 Hz. La courbe d'impédance est torturée avec des minimas très bas et des maximas très haut. Les chiffres indiqués par le constructeur ne sont qu'une moyenne.

De plus, contrairement à des Magnepan dont l'impédance est relativement stable (entre 4,2 et 5,1Ohms), la capacitance des ML Aerius est élevé, faisant facilement osciller les amplis.

Si les 135 n'ont plus disjoncté par la suite, c'est que, soit Moisson a utilisé d'autres disques, soit que les filtres ont un problème
affilgood

Message par affilgood »

Je ne vois pas en quoi le fait que tel ampli fonctionne parfaitement avec telle paire d'enceinte à faible rendement apporte une preuve indubitable, définitive et générale que le rendement d'une enceinte n'a "rien à voir" avec sa facilité à être menée ou non :x De plus, les amplis Naim disposent d'une bonne réserve de puissance, l'une des qualités requises pour résister à une impédance basse... L'exemple est donc mal choisi.
Je suis toujours étonné des argumentations sans nuance : comment peut-on dire que le rendement n'a "rien à voir" avec le fait qu'une enceinte soit plus facile à mener ou pas pour un ampli :? Ce que l'on devrait plutôt dire, c'est que ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:shock: En quoi n'aurais-je pas argumenté mes dires ? n'est ce pas clair de dire qu'un gros haut-parleur peut avoir un grand rendement et disposer d'une grande inertie ( je ne vois pas le rapport entre ce rendement et la difficulté à contrôler une membrane )? quand cette grande membrane se met en mouvement la réactance se "retourne" contre l'amplificateur qui maintiendra cette membrane correctement en fonction de sa capacité de courant ( il faut donc en l'occurrence un "gros" ampli malgré l'éventuel bon rendement. Je parle de musicalité et pas de son...).
affilgood

Message par affilgood »

eddy : grrrrrrrrr, mais est-ce que j'ai écrit que vous n'avez pas argumenté ?!!! Je dis simplement que l'évacuation pure et simple de la question du rendement est injustifiée. C'est l'un des éléments à prendre en compte, avec d'autres. Je le répète, ce que je conteste, c'est l'absence de nuance dans l'argumentation : le "rien à voir". Relisez-moi, nom d'un Fostex-perce-tympan ! :!: :wink: Bon allez, on va boire un coup ? :D
eddy
Administrateur

Message par eddy »

D'accord :D !
affilgood

Message par affilgood »

(à lire d'une voix pâteuse en butant sur les mots, à la manière de Canteloup parodiant Gérard Schivardi, et en oscillant dangereusement sur place à la façon de certains ampli)

T'sais Eddy (hips !), j't'aime bien... Mais chuis pô d'ac... (hips !) d'accord av... av... avec toi. P... Pour moi, un ohm averti en vaut deux. Donc, par voie de conq... de consq... de (hips !) conséquence, 2 ohms en valent 4, et ainsi de cuite (hips !)... euh, de suite... Tiens, d'ailleurs, je crois que c'est la même théro... la théraro... théorie de la résis (hips !) tance qui s'applique à l'a... al... cool, non ?... (Hips ! Hips ! Hips ! Roula !)
Répondre