Actif avec de la gamme référence
- eddy
- Administrateur
Arff ! un 300 c'est tout de même énorme et beaucoup plus simple à installer qu'un système actif. Il sera difficile de comparer. Peut-être avec l'aide de ton revendeur...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- eric76
- Membre senior
+1 en me répétanteddy a écrit :Je pense pareil ! il s'agit d'amplifier de manière homogène que ce soit un gros haut-parleur ou un petit, histoire de garder une cohésion musicale. Dans ton cas, un second Nap200 et hop, le premier système actif Black !Marc a écrit :Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
eric76 a écrit :Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Frederic
- Membre émérite
Je connais nombre de personnes en UK et aux USA qui ont des systèmes actifs avec la gamme référence.Peut on envisager deux amplis différents, le partage se faisant selon le type de voie et non un ampli par enceinte.
Pour les enceintes:
il s'agit dans tous les cas, pour toutes les Naismistes du forum Naim UK de systèmes actifs avec:
soit des SBL soit des SL2, soit des DBL,
Et dans tous les cas pour les amplis:
500, 300 ou 250.2
Pour le préampli il s'agit pratiquement toujours d'un 552, l'apport de ce pré étant absolument énorme dans un système quelqu'il soit.
Le panachage d'ampli existent pratiquement exclusivement que pour les DBL.
Il semble bien que les meilleurs résultats, confirmés par les revendeurs et les Naimistes, sont obtenu en mettant le meilleur ampli sur les tweeters et le moins bon sur les HP de basses.
On a ainsi suivant les cas
3X500
500+300+300
3X300
500+300+250.2
Pour les SL2
On a soit 2X500
soit 2X300
soit 2X250.2
Pratiquement dans tous les cas les résultats d'écoute montre une supériorité du système passif avec l'ampli plus haut en gamme par rapport au système actif avec des amplis inférieurs.
Quant à comparer un système actif à partir de 2X 200 vs 1X300, je n'hésiterai pas à dire que l'on peut faire sans aucun risque de se tromper l'économie de la démo. Le 300 étant dans un tout autre niveau de gamme, il merite toutefois au strict minimum un 282!
F.
- eric76
- Membre senior
C'est vraiment le strict minimum et avec une SuperCap et il ne faut pas oublier à l'avantage du 300 que c'est un "double mono".Frederic a écrit :... Le 300 étant dans un tout autre niveau de gamme, il merite toutefois au strict minimum un 282!
F.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima