Je viens d’acquérir un casque Hifiman Sundara, Planar Magnetic :
Impédance : 37 ohms
Sensibilité : 94 dB @ 1 kHz / 1 mW
Je cherche quel ampli casque lui associer et surtout trouver quelle puissance devra avoir cet ampli pour le driver correctement.
Certains vendeurs m’ont recommandé le Taga Harmony THDA 500T v2 :
Puissance de sortie 2 x 500 mW sous 100 ohms
Rapport signal/bruit : 85 dB
Sensibilité d'entrée 750 mV
Impédance casque 30 à 300 ohms
Ayant des doutes, après un article paru sur Diapason et le soupçonnant donc de manquer de puissance, j’ai réalisé un essai avec cet appareil prêté par le vendeur local.
Avec le potentiomètre toujours entre 15h et 16h, en écoute assez gentille, parfois même à 17h30 (son maximum), j'ai conclu qu’il n’était pas assez puissant, bien que très qualitatif.
Je m’essaye donc depuis de longues journées à faire des estimations, mais je me heurte à des conclusions dépassant ce qui est réaliste et qui sont souvent improbables.
Au niveau sensibilité, j’ai vu que pour arriver à 110 dB, il me faut environ 40 mW de puissance.
C’est dans l’évaluation du rapport entre impédance et perte de puissance en sortie de l’ampli que je coince, bien que Video-Son affirme que avec 0,1 ohm en sortie de l’ampli et 32 ohms en entrée du casque, ce sont 15 dB qui sont perdus.
C’est probable, encore que le fameux calcul avec la formule ci-dessous m’amènerait à 15.5W en tout pour alimenter le casque (sauf si je me trompe quelque part).

Et je n’ai pris que 0.1 Ohm pour l’impédance de sortie de mon ampli !
Avec 0.01 Ohms, ça se gâte encore !
L’ampli casque que je souhaiterais acheter donne une sortie quasi nulle !!!
Un grand merci si quelqu’un de suffisamment qualifié peut me fournir la réponse : puissance nécessaire pour driver confortablement mon Sundara de 94dB de sensibilité, de 37Ω d’impédance, avec une sortie d’ampli à impédance quasi nulle.
Si de plus, je pouvais avoir son calcul, ce serait super et me permettrait de comprendre et éventuellement de le refaire avec d’autres valeurs, si nécessaire.
Merci d’avance !
Henri