Notions de"Recapage"
- Marc
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- dug
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Bonjour,
Voici comme promis une petite explication détaillée et en image pour un recapage réussi.
Recapage du 250:
1) Retournez le boitier et dévissez les 4 pieds puis les 5 vis Allen à peu près au centre du boitier. Notez qu'une de ces vis comporte une rondelle crantée, il faudra la remettre à la même place au remontage.
2) Tirez délicatement l’intérieur de l’ampli vers l’avant en prenant soin de ne pas abimer la façade en plexiglas
3) A l’aide d’une petite clé à œil (de 8 je crois) dévissez chacune des 4 vis qui établissent la connexion des condensateurs à l’ampli. Notez au passage que les les petites rondelles crantées prennent place entre la cosse et la borne du condensateur (et non pas entre la vis et la cosse). Pour l'instant on ne touche pas à la bague métallique noire qui enserre les deux réservoirs (ils restent ainsi maintenus lors du dévissage).
4) Retournez l’ampli et repérez sur le dessous les deux vis cruciformes qui maintiennent la grosse bague boire. A l’intérieur de l’ampli ces vis sont maintenues par un écrou de 7.
Desserrez la bague et libérez les réservoirs.
A ce stade, et si vous ne l'avez pas fait avant, il est très important de noter comment sont orientés les condensateurs pour les connexions. Sur le 250, et vus de face, les condensateurs doivent être orientés comme cela :
Vous remarquerez que les réservoirs sont orientés dans le même sens, avec le + à droite.
5) Le reste de la manip consiste en un remontage patient et soigné (soigneux) des différents éléments. L’étourdi remontera les vieux condensateurs dans son ampli, mais l’attentif aura soigneusement distingué le numéro de série des anciens et des nouveaux réservoirs.
6) A noter qu’il est possible également de changer sur les cartes de puissance les éléments (condensateurs jaunes - SLCE- et bleus - Philips- ainsi que des résistances) marqués de flèches noires, rouges et bleues , mais là, l’usage du fer à souder est nécessaire. Si cela vous rebute, l’intervention d’un spécialiste est incontournable :
Recapage hicap
La démarche est sensiblement la même avec le dévissage des 4 pieds, mais seule une vis Allen est à retirer. Voici l'intérieur de la hicap:
Votre oeil averti aura remarqué que cette fois, les condensateurs sont orientés de façon inverse, ce qui donne, toujours vus de face, un branchement comme suit:
Je précise que je ne garantis pas l'extrême exactitude des informations données ici, j'ai pu me tromper, et je compte sur les spécialistes présents sur le forum pour rectifier toute bêtise ou bévue éventuelle de ma part. Ne me tenez en aucun cas pour responsable si votre 250 ou votre alimentation part en fumée, les infos données ici le sont à titre indicatif.
Voilà, bonne chance à tous, la manip n'est pas si difficile au fond, et sur le plan musical le jeu en vaut largement la chandelle.
A+
Dug
Voici comme promis une petite explication détaillée et en image pour un recapage réussi.
Recapage du 250:
1) Retournez le boitier et dévissez les 4 pieds puis les 5 vis Allen à peu près au centre du boitier. Notez qu'une de ces vis comporte une rondelle crantée, il faudra la remettre à la même place au remontage.
2) Tirez délicatement l’intérieur de l’ampli vers l’avant en prenant soin de ne pas abimer la façade en plexiglas
3) A l’aide d’une petite clé à œil (de 8 je crois) dévissez chacune des 4 vis qui établissent la connexion des condensateurs à l’ampli. Notez au passage que les les petites rondelles crantées prennent place entre la cosse et la borne du condensateur (et non pas entre la vis et la cosse). Pour l'instant on ne touche pas à la bague métallique noire qui enserre les deux réservoirs (ils restent ainsi maintenus lors du dévissage).
4) Retournez l’ampli et repérez sur le dessous les deux vis cruciformes qui maintiennent la grosse bague boire. A l’intérieur de l’ampli ces vis sont maintenues par un écrou de 7.
Desserrez la bague et libérez les réservoirs.
A ce stade, et si vous ne l'avez pas fait avant, il est très important de noter comment sont orientés les condensateurs pour les connexions. Sur le 250, et vus de face, les condensateurs doivent être orientés comme cela :
Vous remarquerez que les réservoirs sont orientés dans le même sens, avec le + à droite.
5) Le reste de la manip consiste en un remontage patient et soigné (soigneux) des différents éléments. L’étourdi remontera les vieux condensateurs dans son ampli, mais l’attentif aura soigneusement distingué le numéro de série des anciens et des nouveaux réservoirs.
6) A noter qu’il est possible également de changer sur les cartes de puissance les éléments (condensateurs jaunes - SLCE- et bleus - Philips- ainsi que des résistances) marqués de flèches noires, rouges et bleues , mais là, l’usage du fer à souder est nécessaire. Si cela vous rebute, l’intervention d’un spécialiste est incontournable :
Recapage hicap
La démarche est sensiblement la même avec le dévissage des 4 pieds, mais seule une vis Allen est à retirer. Voici l'intérieur de la hicap:
Votre oeil averti aura remarqué que cette fois, les condensateurs sont orientés de façon inverse, ce qui donne, toujours vus de face, un branchement comme suit:
Je précise que je ne garantis pas l'extrême exactitude des informations données ici, j'ai pu me tromper, et je compte sur les spécialistes présents sur le forum pour rectifier toute bêtise ou bévue éventuelle de ma part. Ne me tenez en aucun cas pour responsable si votre 250 ou votre alimentation part en fumée, les infos données ici le sont à titre indicatif.
Voilà, bonne chance à tous, la manip n'est pas si difficile au fond, et sur le plan musical le jeu en vaut largement la chandelle.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- jeanpi
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Salut Dug,
Bravo pour ton petit cours illustré de "recappage". Vraiment bien fait!
Comme je l'ai indiqué précédemment j'ai choisi l'option du SAV pour le 250 mais les Hicap je les ferai moi-même.
Le kit Naim pour le 250 comporte pas mal d'éléments (voir le post concernant le recappage) dont les fameux tantales et des petites diodes. De plus il faut mesurer et régler certaines choses (courant de repos?). Bref je ne maîtrise pas et j'ai préféré le faire réaliser au SAV. Maintenant je ne sais pas si sur la petite carte du régulateur (Hicap) il y a lieu de changer quelque chose! Quelqu'un le sait? Eddy peut-être? Ou le remplacement des 2 grosses capas est suffisant?
Merci pour les réponses...
Jeanpi
Bravo pour ton petit cours illustré de "recappage". Vraiment bien fait!
Comme je l'ai indiqué précédemment j'ai choisi l'option du SAV pour le 250 mais les Hicap je les ferai moi-même.
Le kit Naim pour le 250 comporte pas mal d'éléments (voir le post concernant le recappage) dont les fameux tantales et des petites diodes. De plus il faut mesurer et régler certaines choses (courant de repos?). Bref je ne maîtrise pas et j'ai préféré le faire réaliser au SAV. Maintenant je ne sais pas si sur la petite carte du régulateur (Hicap) il y a lieu de changer quelque chose! Quelqu'un le sait? Eddy peut-être? Ou le remplacement des 2 grosses capas est suffisant?
Merci pour les réponses...
Jeanpi
- shadrap
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- Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...
Bonjour,
Super reportage !!
Il est très intéressant sur un forum spécialisé d'avoir ce genre de reportage photo et je pense que ça mérite de rester en tête de liste dans la section Naim Audio ...avec comme sujet "Faq recappage" par exemple.
A+
PS:je ne manquerai d'y jeter un œil lorsque j'aurai mis la main sur une Hi-Cap ...
Super reportage !!
Il est très intéressant sur un forum spécialisé d'avoir ce genre de reportage photo et je pense que ça mérite de rester en tête de liste dans la section Naim Audio ...avec comme sujet "Faq recappage" par exemple.
A+
PS:je ne manquerai d'y jeter un œil lorsque j'aurai mis la main sur une Hi-Cap ...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC
- filip63
- Administrateur
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- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Exact. Merci Dug.shadrap a écrit :... je pense que ça mérite de rester en tête de liste dans la section Naim Audio ...avec comme sujet "Faq recappage" par exemple.
...
Je l'ai rérérencé dans le post Récapitulatif ... à la rubrique DIY
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- Bigbroz
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- Localisation : Sud de l'Ile de France
Bonjour à tous,
Tant qu'on est dans le recappage :
Les condensateurs en boîte plastique rouge bordeaux (ERO 47µF/40V)
qu'on trouve sur les cartes phono et sur les cartes principales de certains NAC (32,42,62,72) sont-ils sujet à vieillissement/séchage ?
Merci d'avance et bonne journée.
Tant qu'on est dans le recappage :
Les condensateurs en boîte plastique rouge bordeaux (ERO 47µF/40V)
qu'on trouve sur les cartes phono et sur les cartes principales de certains NAC (32,42,62,72) sont-ils sujet à vieillissement/séchage ?
Merci d'avance et bonne journée.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
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- lokonel
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- Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
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Attention, de façon générale, lorsqu'on travaille sur ce genre de gros condos, il faut s'assurer qu'ils soient complètement déchargés avant de les déconnecter. Selon le type de montage, ils peuvent parfois rester chargés très longtemps après l'extinction de l'appareil.
Dans le cas présent, je ne pense pas que les tensions soient dangereuses pour la santé, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un court-circuit accidentel (un fil qui se balade, un outil qui dérape...) peut très bien faire des dégâts dans l'électronique.
Donc avant d'y toucher, il faut vérifier au multimètre que les condos sont bien à zéro volt. Si ça n'est pas le cas, on peut les décharger progressivement en y branchant une charge (éviter le court-circuit franc). Si on n'a rien d'autre sous la main, une simple ampoule 220v peut faire l'affaire.
En cherchant une image, je suis tombé sur cet article qui résume bien la procédure, même s'il y est question d'alim à découpage (encore plus risqué !!).
Laisser l'ampoule suffisamment longtemps. Même si le filament ne rougit plus, ça se décharge encore. Pour info, je viens de faire la manip, un condo 15000 uF chargé à 50v se décharge quasi complètement en 30s dans une ampoule 220v/40W.
Dans la plupart des cas, les condos se déchargent rapidement après la mise hors tension de l'appareil, mais on n'est jamais trop prudent.
Dans le cas présent, je ne pense pas que les tensions soient dangereuses pour la santé, mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un court-circuit accidentel (un fil qui se balade, un outil qui dérape...) peut très bien faire des dégâts dans l'électronique.
Donc avant d'y toucher, il faut vérifier au multimètre que les condos sont bien à zéro volt. Si ça n'est pas le cas, on peut les décharger progressivement en y branchant une charge (éviter le court-circuit franc). Si on n'a rien d'autre sous la main, une simple ampoule 220v peut faire l'affaire.
En cherchant une image, je suis tombé sur cet article qui résume bien la procédure, même s'il y est question d'alim à découpage (encore plus risqué !!).
Laisser l'ampoule suffisamment longtemps. Même si le filament ne rougit plus, ça se décharge encore. Pour info, je viens de faire la manip, un condo 15000 uF chargé à 50v se décharge quasi complètement en 30s dans une ampoule 220v/40W.
Dans la plupart des cas, les condos se déchargent rapidement après la mise hors tension de l'appareil, mais on n'est jamais trop prudent.
Modifié en dernier par lokonel le 29 août 2008, 12:44, modifié 1 fois.
- Philippe31
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- m2003
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- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Tu parles de changer le bloc Laser complet ou seulement la diode laser?Philippe31 a écrit :P/S:
QUI EST VOLONTAIRE POUR MONTRER EN IMAGES LA MANIERE DE PROCEDER à l'échange standart d'une tete laser ?
Je compte sur vous bien sur .
Sinon je change de marque ...
Pire , je vous quitte .
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
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- Bigbroz
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- Philippe31
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- jeanpi
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- Philippe31
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- filip63
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Mais l'idée était bonne quand même . J'ouvre une filière pour le DIY sur les mécaniques CD ...Philippe31 a écrit :jeanpi a écrit :Nous sommes dans le recappage ici! Pas dans les têtes laser, non?
Essayons de ne pas tout mélanger...
Désolé .
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- Philippe31
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