musiq a écrit :
Elles ne sont malheureusement pas pléthore les solutions alternatives. C'est un peu normal, cela reste un système propriétaire et pas une vraie norme de l'industrie. Ce Delta me semble être bien plus qu'un Roon Core... une très grosse machine de guerre

Il me semble qu’il existe aussi un modèle chez Waversa, mais, de mémoire très onéreux, et je ne suis pas certain qu’il soit plus puissant qu’un Nucleus+
Le ZenMini de Innuos peut être utilisé comme Core (les modèles supérieurs je ne sais plus), il est un peu moins cher que le Nucleus, mais doit être aussi moins puissant puisqu’il est construit sur la base d’un pentium. J’ai d’ailleurs mis le lien précédemment d’un essai comparatif du ZenMini vs Nucleus et il semblerait que la comparaison ne soit pas vraiment à l’avantage de l’Innuos.
Merging avec son modèle player, issu du monde professionnel, offre une solution qui, si j’ai bien compris, intègre Core et Output.
Ce serveur Delta semble effectivement aller beaucoup plus loin bien qu’il soit présenté et testé comme une alternative aux Nucleus.
Il est plus puissant, ce qui peut se justifier avec un nombre important de zones audio et utilisation du DSP. Il est aussi moins exclusif et ne devient pas obsolète si roon disparaît (ce qui est toujours possible)
En revanche dans le cas d’une utilisation sans roon et uniquement en streaming (sans lecture en local) je me demande si il a une utilité.
Exasound propose aussi un modèle moins ambitieux davantage en concurrent direct du Nucleus+ : le Gamma Server
https://www.exasound.com/Products/GammaServer.aspx