Naim CDX
-
- Nouveau
Naim CDX
Bonjour,
Je viens d'acquérir un lecteur CDX, et j'aimerai savoir si ce genre de matériel est sensible à le phase, et si oui comment fait on avec les fiches DIN?
Autre question, j'aimerai construire un bon câble DIN/RCA (pour le plaisir!), y a il un câble (symétrique j'imagine) à budget humain qui pourrait convenir?
Merci par avance
Eric
Je viens d'acquérir un lecteur CDX, et j'aimerai savoir si ce genre de matériel est sensible à le phase, et si oui comment fait on avec les fiches DIN?
Autre question, j'aimerai construire un bon câble DIN/RCA (pour le plaisir!), y a il un câble (symétrique j'imagine) à budget humain qui pourrait convenir?
Merci par avance
Eric
- filip63
- Administrateur
Re: Naim CDX
De quelle phase parles-tu ?eric-nordisere a écrit : ↑17 mars 2022, 18:50 Bonjour,
...
(Si c'est la phase de l'alim. secteur, elle n'a rien à voir avec la fiche DIN, et il y a de nombreuses filières là dessus)

-
- Nouveau
Oui je parlais bien de la phase du secteur, il me semblait qu'on mesure avec la masse de l'appareil, sur une fiche rca le -
- rico
- Membre émérite
Comme te faisait remarquer le druide, il y a beaucoup de littérature sur le forum à propos de la phase secteur
De mon opinion, la phase secteur n'a rien à voir avec les prises rca. Je pense qu'il s'agit de mettre le transformateur à la phase (là où le courant de fuite sera le plus faible), donc mesurer (l'appareil seulement relié à la prise secteur) la tension entre la carcasse de l'appareil et une masse de la barrette secteur. La valeur la plus faible donne la phase
De mon opinion, la phase secteur n'a rien à voir avec les prises rca. Je pense qu'il s'agit de mettre le transformateur à la phase (là où le courant de fuite sera le plus faible), donc mesurer (l'appareil seulement relié à la prise secteur) la tension entre la carcasse de l'appareil et une masse de la barrette secteur. La valeur la plus faible donne la phase

- filip63
- Administrateur
Voilà de la lecture ...
==> Naim et phase secteur.
Comme tu le verras le problème a été largement ... débattu. Mais la réponse y est
==> Naim et phase secteur.
Comme tu le verras le problème a été largement ... débattu. Mais la réponse y est

- thierry931
- Membre vétéran
Le - d'une fiche rca correspond au pin -ve qui est indiqué sur le schéma à côté de la prise DIN au dos de l'appareil.eric-nordisere a écrit : ↑17 mars 2022, 21:57 Oui je parlais bien de la phase du secteur, il me semblait qu'on mesure avec la masse de l'appareil, sur une fiche rca le -
Tu peux donc prendre la mesure entre ce pin -ve et le châssis de l'appareil.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
-
- Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, malheureusement l'expérience aura été de courte durée, le CDX ne fonctionne pas bien, saute sur certains disques, l'ancien propriétaire me le reprend gentiment pour le réviser.
- filip63
- Administrateur
- maxwell
- Membre émérite
C’est même fort probable.filip63 a écrit :Peut-être un simple problème de puck
-
- Nouveau
qu'il se centre mal?
- rico
- Membre émérite
Non pas le centrage,
souvent ce sont les petits caoutchoucs qui sont déformés et ne font plus suffisamment pression sur le disque (qui du coup n'est plus bien entrainé)
il faut donc pincer les caoutchoucs pour qu'ils soient moins écrasés
... mais je dis cela en ignorant si c'est bien un puck à petits caoutchoucs ...
... et souvent les propriétaires de lecteurs CD Naim olive ont plusieurs pucks pour parer à ce désagrément
souvent ce sont les petits caoutchoucs qui sont déformés et ne font plus suffisamment pression sur le disque (qui du coup n'est plus bien entrainé)
il faut donc pincer les caoutchoucs pour qu'ils soient moins écrasés
... mais je dis cela en ignorant si c'est bien un puck à petits caoutchoucs ...
... et souvent les propriétaires de lecteurs CD Naim olive ont plusieurs pucks pour parer à ce désagrément

- Rouxousou
- Membre senior
Tu fais faire 1/4 de tour aux élastiques du puck. Et hop !
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
-
- Membre junior
Bonjour Eric,
Dommage pour ta mésaventure avec le CDX (le mien part auprès d'un forumeur parisien).
Si le vendeur te le reprend, tu peux aussi regarder vers les Rega (Saturn et après), les Meridian (on trouve pour pas grand chose un 596, excellent lecteur, très vivant et dense comme le CDX. Idem pour un 588 et la série G ensuite, comme le G08, le G08.2 etc.), et chez Naim toujours (on voit des CDX2 - que je ne connais pas), à des prix intéressants, autour de 900 ou 1000 euros).
Bonnes recherches.
Dommage pour ta mésaventure avec le CDX (le mien part auprès d'un forumeur parisien).
Si le vendeur te le reprend, tu peux aussi regarder vers les Rega (Saturn et après), les Meridian (on trouve pour pas grand chose un 596, excellent lecteur, très vivant et dense comme le CDX. Idem pour un 588 et la série G ensuite, comme le G08, le G08.2 etc.), et chez Naim toujours (on voit des CDX2 - que je ne connais pas), à des prix intéressants, autour de 900 ou 1000 euros).
Bonnes recherches.