Je ne crois pas l'avoir déjà signalé.
C'est du Poulenc, avec sa modernité parfois humoristique, des moments de grande poésie avec des mélodies superbes. Remarquablement interprété, et une prise de son excellente.
Et oui encore une version des 4 Saisons (par Amandine Beyer).
Mais je trouve celle-ci vraiment très très belle.
Pour moi, elle devance très largement la version de "Il Giardino Armonico" que je préfèrais jusque-là.
Poésie, élégance, simplicité ; ça coule tout seul naturellement.
Pour une fois on n'assiste pas à une course effrénée à la vitesse et à la virtuosité, ni à des changement de tempo brutaux ou des ornementations de plus ou moins bon goût.
Et last but not least, les musiciens jouent juste, ce qui n'est pas souvent le cas chez les baroqueux !
groucho78 a écrit :Et oui encore une version des 4 Saisons (par Amandine Beyer).
.....
je l'ai commandée (avec d'autres bricoles) il y a quelques jours car j'avais bien aimé leur interprétation des concertos pour violons de Bach (que j'ai réécoutés pour l'occasion....).
groucho78 a écrit :Et oui encore une version des 4 Saisons (par Amandine Beyer).
Pour moi, elle devance très largement la version de "Il Giardino Armonico" que je préfèrais jusque-là.
Poésie, élégance, simplicité ; ça coule tout seul naturellement.
Pour une fois on n'assiste pas à une course effrénée à la vitesse et à la virtuosité, ni à des changement de tempo brutaux ou des ornementations de plus ou moins bon goût.
Et last but not least, les musiciens jouent juste, ce qui n'est pas souvent le cas chez les baroqueux !
Enfin bref que du pur plaisir !
As-tu déjà écouté les versions de Giuliano Carmignola
La 2ème avec Andrea Marcon (ainsi que tous les concertos de Vivaldi que c'est 2 là ont enregistrés ensemble dont pas mal d'inédits) est la plus belle :
mais son 1er enregistrement, que l'on trouve en coffret à petit prix, n'est pas mal du tout non plus :
Ce sont devenus mes 2 références devant Il Giardino mais aussi devant d'autres noms comme Harnoncourt, Pinnock (qui a pourtant été longtemps ma version de référence !) ou encore Hogwood
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
.....
Yes ! Très chouette, vraiment.
Démonstration que le violon baroque n'est pas obligé de grincer. Il est même parfois très sensuel. Des phrasés nouveaux interessants. Un effectif restreint à un instrument par partie qui permet de bien les différencier.
Je ne dirais pas supérieur à Carmignola ou Giardino ou Biondi, mais au même niveau, avec des choix interprétatifs différents mais tout aussi respectables.
Peut tout à fait être une version de départ pour ceux qui n'ont pas ces oeuvres dans leur discothèque (d'autant plus que les 3 concertos qui les accompagnent ne dépareillent pas).
Transcriptions d'époque de psaumes et danses de Flandres fin XVIème. Enthousiasmant.
Timbres magnifiques, rythme, qualité d'interprétation, tout y est. Si vous voulez écouter des guiterne, cistre, muselaar, cornemuse et autre rommelpot, précipitez vous.
(Plus : qualité d'enregistrement made in "Alpha-prod")
Transcriptions d'époque de psaumes et danses de Flandres fin XVIème. Enthousiasmant.
Timbres magnifiques, rythme, qualité d'interprétation, tout y est. Si vous voulez écouter des guiterne, cistre, muselaar, cornemuse et autre rommelpot, précipitez vous.
(Plus : qualité d'enregistrement made in "Alpha-prod")
Rommelpot et Muselaar
Festival de l'Académie Bach 2008 :
Le concert des Witches le 29 Août à l'église d'Arques la Bataille était un grand moment (le rommelpot en live c'est quelque chose ) et en plus il ont invité pour leur rappel les "Musiciens de Saint-Julien" dont le concert à 22h35, suivait celui des Witches. En prime, ces derniers sont restés jusqu'à la fin de la soirée pour accompagner les "Musiciens de Saint-Julien" en rappel.
Une des deux meilleures soirées de cet excellente cuvée 2008, l'autre étant les deux concerts à Varengeville: Judith de Katarina Livljanic à l'église puis le récital Chopin de Arthur Schoonderwoerd sur un Pleyel de 1836 dans le cadre somptueux du salon du Bois des Moutiers.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
L'intégrale EMI de Dinu Lipatti, les trésors du prince du clavier à un prix dérisoire, n'hésitez pas :
Modifié en dernier par eric76 le 20 juil. 2009, 18:09, modifié 2 fois.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
J'ai retrouvé en fouillant dans mes LP's une version du concerto n°3 pour piano de Beethoven interprété par M. Pollini (orchestre philarmonique de Vienne direction K. Boehm). C'est un enregistrement qui date de 1978.
L'oeuvre est vraiment magnifique et l'interprétation de Pollini excellente. J'ai également une autre version (toujours en LP) par C. Haskil (direction d'orchestre I. Markévitch). Je préfère le jeu de Pollini, Haskil fait un rendu sensible, certes, mais la maitrise technique, l'aplomb et le brillant de Pollini font la différence. Ces deux pianistes ne sont certes pas de la même génération.
Une grande oeuvre quoiqu'il en soit, sans doute mon préféré de concertos pour piano de Beethoven.
dug a écrit : J'ai retrouvé en fouillant dans mes LP's une version du concerto n°3 pour piano de Beethoven ..... sans doute mon préféré de concertos pour piano de Beethoven.
+1
mais pour l'interprétation je préfère de loin la version Serkin/Bernstein/NYP
D'une manière générale, le jeu de Pollini est à mon goût trop mécanique et manque cruellement de sensibilité.