La Bastille a écrit :Je pense comme Eric (Rico) que le logiciel player est déterminant pour la qualité de la source numérique.
le logiciel est partie prenante dans la qualité de la restitution.
Sans parler de hiérarchie, par exemple la restitution est différente selon qu’avec le même matériel on streame avec Audirvana ou roon
Elle est également différente, toujours avec le même matériel et cette fois en streamant uniquement depuis roon si on déclare le player en tant que roon ready (donc protocole de lecture RAAT) ou si on le déclare en tant que Squeezebox (donc protocole de lecture SqueezeLite)
La Bastille a écrit :
Dans son guide initial des bonnes pratiques, il y a quelques années, Roon insistait sur « l’obligation « qualitative de dissocier Core et player
tout à fait et je pense que c’est une bonne chose.
Mais il n’y a pas que Roon qui recommande cela. Entre autre il y a Antipodes. Je développe un peu plus dans la réponse à manu
manu67 a écrit :C’est quoi le core avec roon?
Moi je parle du Naim core
je sais que pour Core tu faisais référence à l’appareil naim.
Core est aussi un terme générique que Roon ou d’autres on repris pour le serveur, comme le dit Éric.
C’est-à-dire l’appareil qui va s’occuper d’aller chercher le flux sur les plateformes, sur un NAS ou encore sur un stockage intégré avant de les envoyer au player qui va les lire pour les envoyer au DAC.
Roon commercialise des Core sous le nom de Nucleus qui sont des NUC optimisés à cette fin.
Toutefois cette dissociation Core - End point préconisée par Roon n’est pas propre à lui et elle peut être effectuée d’une manière plus générale.
C’est aussi ce que préconise Antipodes allant jusqu’à proposer un appareil, le K50 qui intègre ces 2 appareils différents dans le même châssis.
D’autres comme le S40, ou le K40 sont dévolu à jouer le rôle de Core (même si on peut les utiliser en player également) et propose une sortie RJ45 propre et qui donc doit éviter tout le binz des switch etc.
Cette page du site Antipodes explique assez bien les différentes configurations possibles
https://antipodes.audio/solution-architecture/