Hello Franck
Très content d’avoir pu contribuer aux informations que tu attendais.
Félicitations aussi pour ce beau DAC qui je n’en doute pas sera comme tu le souhaites la pierre angulaire de cette nouvelle source.
Le choix d’un PC dédié comme premier streamer est celui que beaucoup d’entre nous ont fait également. Et Audirvana est un excellent player. Tout au moins dans la version que je connais, car je n’ai jamais expérimenté la version abonnement ni celle limitée au stream local qui vient de sortir. Avec Audirvana tu pourras aussi utiliser Audirvana Remote. Je l’ai, mais je l’ai très peu utilisée car mon usage d’Audirvana a presque toujours été conditionné à une écoute alors que j’étais à l’ordi.
Je ne sais pas si Filip l’utilisait, peut-être pourra-t-il t’en dire quelques mots.
Pour la sortie audio demande à Audiomat celle qu’il préconise. Si tu fais monter le PC dédié, tout au moins en partie, tu peux choisir une carte son avec la sortie idoine. Pour ma part à l’époque j’avais opté pour spdif qui correspondait aux entrées du nDAC.
Intrinsèquement l’USB n’est pas une mauvaise liaison, mais elle demande à être particulièrement soignée. Certains fabricants, y compris THDG ne jurent que par elle alors que d’autres ne veulent pas en entendre parler.
Sur un PC, si c’est la plus "naturelle" quant à l’architecture de la machine, elle risque de nécessiter quand même un minimum de traitement.
Le jour où tu passeras sur un streamer Aurender (ou équivalent) tu profiteras davantage des qualités de ton DAC avec une appli des plus conviviale et des plus ergonomiques. Sur ce point je ne vois que Roon qui soit au dessus, mais c’est un autre débat.
A une époque j’ai écouté toute la gamme des streamers Aurender sur des DACs différents. J’avais trouvé qu’ils appartenaient tous à la même philosophie de restitution. Il y a peu de temps, l’écoute d’un des nouveaux modèles : le N20 ne m’a pas fait changer d’avis. Dès les premiers modèles Aurender tu auras cette restitution, en revanche ces premiers modèles ne proposent que USB et SPDIF en sortie. Si tu désires une autre liaison, il faut monter la marche dans la hiérarchie tarifaire.
Je ne peux qu’abonder dans le conseil de Filip, à savoir de ne pas te fermer la porte du streaming. Tu auras tout le loisir de le découvrir et de revoir ou pas tes positions lorsque tu seras plus familier avec cette manière d’écouter et surtout de découvrir la musique.
Bonne continuation