filip63 a écrit : ↑08 mai 2022, 22:25
Vu le temps de charge d'une électrique
Laquelle ?
Il existe tellement de disparités entre les véhicules électriques, qu'il est difficile de généraliser
En tous les cas s'arrêter pour rajouter de la charge sur une aire d'autoroute ne prendra pas plus de temps que les arrêts habituels pour prendre un café
GVTahiti a écrit : ↑08 mai 2022, 23:18
J'sais que Love-Love me dira que mon utilisation de la voiture est très spécifique ... mais pour mon cas, une hybride non rechargeable Lexus me limite la conso à 5.3l aux 100 km ... d'essence qu'à Tahiti, je paie encore ... 1.25€ le litre !!
Là c'est autre chose, l'hybridation à la sauce Toyota reste très intéressante, mais ce n'est pas la techno utilisée par d'autres marques dont BMW
Je suis passé à l’électrique il y a deux mois. Je suis parti sur une tesla model 3 car c’est la seule qui me semblait interessante rapport autonomie/prestation/tarif.
Si c’était à refaire… ben je n’hésiterai pas une seule seconde!
Je fais 50000 km par an et ma borne 7kw me suffit largement pour charger le soir ou la nuit.
Pour les recharge sur grand trajet, oui j’ai stressé pour le premier mais les prochains se feront avec plaisir. Il suffit juste d’anticiper un peu mais effectivement les arrêts recharges correspondent largement aux arrêts que l’ont fait pour un café + pipi.
Bref que du bonheur et des économies non négligeables.
Et je ne reviendrais pas en arrière, les mazout paraissent maintenant l’âge de Pierre pour moi. Plus d’entretien, plus de mains qui sentent le gasoil après la pompe non plus!
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
Daouda a écrit : ↑09 mai 2022, 07:10
Pour les recharge sur grand trajet, oui j’ai stressé pour le premier mais les prochains se feront avec plaisir. Il suffit juste d’anticiper un peu mais effectivement les arrêts recharges correspondent largement aux arrêts que l’ont fait pour un café + pipi.
Je ne sais pas comment ça se passe sur la Tesla, mais sur l'iX3 il suffit de rentrer son trajet sur le GPS et celui-ci surveille la batterie, et propose les bornes avec leur statut au moment le plus optimal pour s'arrêter, c'est en effet une autre façon de voyager, mais je pense que très vite ça deviendra naturel ...
FlatTwin a écrit : ↑09 mai 2022, 10:11
Je ne sais pas comment ça se passe sur la Tesla, mais sur l'iX3 il suffit de rentrer son trajet sur le GPS et celui-ci surveille la batterie, et propose les bornes avec leur statut au moment le plus optimal pour s'arrêter, c'est en effet une autre façon de voyager, mais je pense que très vite ça deviendra naturel ...
C’est également ce processus que m’avait expliqué le revendeur Audi.
Pour en avoir discuté avec Patchat à l’avant dernier 3 Lacs, qui a une Tesla, c’est aussi comme cela que ça se passe.
Le souci des bornes, d’après ce que j’ai compris et pour l’instant est qu’elles sont essentiellement sur les axes autoroutiers et très peu sur le réseau secondaire.
Daouda a écrit : ↑09 mai 2022, 07:10
Pour les recharge sur grand trajet, oui j’ai stressé pour le premier mais les prochains se feront avec plaisir. Il suffit juste d’anticiper un peu mais effectivement les arrêts recharges correspondent largement aux arrêts que l’ont fait pour un café + pipi.
Je ne sais pas comment ça se passe sur la Tesla, mais sur l'iX3 il suffit de rentrer son trajet sur le GPS et celui-ci surveille la batterie, et propose les bornes avec leur statut au moment le plus optimal pour s'arrêter, c'est en effet une autre façon de voyager, mais je pense que très vite ça deviendra naturel ...
Idem sur la tesla, je rentre le trajet dans le gps et elle me guide vers la borne adéquate en fonction de l’autonomie.
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
RV a écrit : ↑09 mai 2022, 10:25
C’est également ce processus que m’avait expliqué le revendeur Audi.
Pour en avoir discuté avec Patchat à l’avant dernier 3 Lacs, qui a une Tesla, c’est aussi comme cela que ça se passe.
Le souci des bornes, d’après ce que j’ai compris et pour l’instant est qu’elles sont essentiellement sur les axes autoroutiers et très peu sur le réseau secondaire.
Et qu'au moment des grands départs, il y aura obligatoirement la queue ... (Les 3 lacs étaient en novembre).
Moi non plus. mais nous ne sommes pas représentatifs de la population générale, y compris en terme de moyens.
Et je me refuse à mettre 45 ou 50 000 boules dans une bagnole. Ce que je veux dire est que l'électrique "grand public" n'est pas pour demain. Dans 5 à 10 ans ...? Au moment de changer ma 308 peut-être
filip63 a écrit : ↑09 mai 2022, 10:49
Et qu'au moment des grands départs, il y aura obligatoirement la queue ... (Les 3 lacs étaient en novembre).
Oui je suis d’accord. Mais normalement les bornes vont se multiplier et le nombre de pompes à essence va lui diminuer progressivement. Jusqu’à quasiment disparaître d’ici une bonne dizaine d’années.
Patchat m’a dit ne pas avoir eu de souci l’été dernier lorsqu’il est parti en vacances.
Sinon comme je suis assez souple dans mes jours de voyage j’essaye d’éviter dans la mesure du possible les jours surchargés, mais il est vrai que dorénavant les départs et retours sont beaucoup plus étalés.
filip63 a écrit : ↑09 mai 2022, 11:04
Et je me refuse à mettre 45 ou 50 000 boules dans une bagnole.
Ça dépend du modèle tu as quand même nettement moins cher que cela il me semble
En LDD entre un Q3 essence et un Q4 tout électrique (certes plus cher), sur 3 ans en comptant le prix du carburant (et j’étais en dessous des 2€/l) vs les recharges et sur la base de 45000km sur ces 3 années, l’électrique Q4 revenait location+recharges 100€ de moins par mois que le Q3 location+carburant.