Linn LP12
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Re: Linn LP12
Si si ça fonctionne.
Le site sera en ligne cette semaine.
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Re: Linn LP12
C’est bien que tu sois intervenu Vincent ça clarifie les choses et notamment donne de la visibilité pour les Lp12 et leurs réglages
- jyhacqua
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Re: Linn LP12
Ce matin, le facteur m'a apporté (avec un grand sourire) une alimentation Armageddon.
Empoignant immédiatement mes tournevis et autres pinces, je me suis attaqué au montage.
D'abord évidemment j'ai enlevé les plateaux et la courroie. J'en ai profité pour vidanger l'huile du puits, avec des cotons tige. Elle était fort noire, une huile nouvelle ne pourra faire que du bien.
Ensuite j'ai retourné la platine sur quatre solides verres
.
Ouverture !

Déconnexion de la Valhalla. Au passage il y a une indication "11/90" sur une étiquette, ce qui correspond en termes de dates au n° de série de la LP12. Joyeux 31 ans, LP12 !

Ablation de la Valhalla, à l'aide d'une petite pince pour pincer les 6 ergots qui tiennent la carte.

Montage de la petite carte Naim. La vie étant quelquefois bien faite, elle s'insère parfaitement sur 4 des picots.

je rebranche le tout

Et une nouvelle boite à chaussures a rejoint mon petit système !

Empoignant immédiatement mes tournevis et autres pinces, je me suis attaqué au montage.
D'abord évidemment j'ai enlevé les plateaux et la courroie. J'en ai profité pour vidanger l'huile du puits, avec des cotons tige. Elle était fort noire, une huile nouvelle ne pourra faire que du bien.
Ensuite j'ai retourné la platine sur quatre solides verres

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Déconnexion de la Valhalla. Au passage il y a une indication "11/90" sur une étiquette, ce qui correspond en termes de dates au n° de série de la LP12. Joyeux 31 ans, LP12 !

Ablation de la Valhalla, à l'aide d'une petite pince pour pincer les 6 ergots qui tiennent la carte.

Montage de la petite carte Naim. La vie étant quelquefois bien faite, elle s'insère parfaitement sur 4 des picots.

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S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara
S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
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Re: Linn LP12
L'huile pour la linn est noire ( chargée au graphite ) sauf, je dis bien sauf, pour les premiers paliers à bague blanche.
Mettre autre chose dans le cas d'un palier comme celui qu'on voit sur la photo est fortement déconseillé.
Je dis ça , je dis rien..

- jyhacqua
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Re: Linn LP12
Je suis en attente de l’huile… qui sera la bonne. Merci de la précision, n’ayant pas la nouvelle huile, j’ignorais qu’elle était normalement noire.
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Re: Linn LP12
https://www.harmonieaudio.fr/univers-pl ... uile-.html
Pour éviter un trop plein d'huile ou débordement, le dosage se fait à entre 23 et 25 gouttes maxi. Positionner et faire glisser lentement l'axe dans le puits, en principe le contre plateau descend lentement par l’hermétisme lié à la présence de l'huile; quelques rotations manuelles du plateau et son poids contribuent à sa descente et mise à niveau avec la poulie moteur.
Pour éviter un trop plein d'huile ou débordement, le dosage se fait à entre 23 et 25 gouttes maxi. Positionner et faire glisser lentement l'axe dans le puits, en principe le contre plateau descend lentement par l’hermétisme lié à la présence de l'huile; quelques rotations manuelles du plateau et son poids contribuent à sa descente et mise à niveau avec la poulie moteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Linn LP12
quel puits de science notre Almo ! quel homme ressource !
en mécanique aussi, pour nos voitures on demande tout à Alain
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Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
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la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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- jeanpi
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Re: Linn LP12
Il faut aussi entourer la crapaudine d'un chiffon afin de recueillir l'huile qui pourrait déborder!
Sinon c'est difficile de nettoyer une fois le contre-plateau en place.
Sinon c'est difficile de nettoyer une fois le contre-plateau en place.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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Re: Linn LP12
Merci Sylvain


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- jyhacqua
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Re: Linn LP12
ça y est, 25 gouttes de belle huile bien noire et je remets le plateau.ALMO a écrit : ↑24 nov. 2021, 18:06 https://www.harmonieaudio.fr/univers-pl ... uile-.html
Pour éviter un trop plein d'huile ou débordement, le dosage se fait à entre 23 et 25 gouttes maxi. Positionner et faire glisser lentement l'axe dans le puits, en principe le contre plateau descend lentement par l’hermétisme lié à la présence de l'huile; quelques rotations manuelles du plateau et son poids contribuent à sa descente et mise à niveau avec la poulie moteur.
Particularité de ma platine, les deux parties du plateau sont solidaires ( il parait que c'est rare ?) - ça rend le remontage un tout petit peu plus délicat - l'astuce consiste à retenir la courroie avec une petite boucle de fil pendant la descente du plateau.
Au passage avez vous déjà entendu parler de plateaux en une seule partie sur LP12 ?
Bon sans attendre plus longtemps, passons à l'écoute.
Je pose la première face des marquises de Brel sur la platine, et... ouah ! Juste changer l'alimentation d'un moteur ça peut faire ça ? C'est complètement fou ? La dynamique est meilleure, les aigus plus fins, les graves plus détaillés...
Ensuite "She Moves On" de Youn Sun Nah. A la fin d'un concert, une discussion avec les roadies de la chanteuse m'avait convaincu d'acheter le disque (qui venait juste de sortir) plutôt que le CD. Ils m'avaient expliqué que l'équipe avait fait un gros travail pour ce pressage.
Eh bien, je comprends des deux oreilles ce qu'ils veulent dire :
C'est posé, tranquille, ample...
Bon, je suis bien parti pour réécouter mes LP, un grand merci à Almo et à Naim21, sans qui je n'aurais jamais sauté le pas, et à Jean-Jacques Ury pour la fourniture de l'Armageddon, pour tous ses excellents conseils et sa patience.

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- jeanpi
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Re: Linn LP12
Perso je n'ai jamais vu de LP12 avec plateau d'une seule pièce... Pièce rare ?
J'en ai possédé 2, une des années 80 et une autre des années 90, les 2 avec plateau et contre-plateau!
D'autres modèles (Basic, etc.)ont peut-être eu de tels plateau?
J'en ai possédé 2, une des années 80 et une autre des années 90, les 2 avec plateau et contre-plateau!
D'autres modèles (Basic, etc.)ont peut-être eu de tels plateau?
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- dug
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Re: Linn LP12
Je n'ai jamais vu non plus de LP12 avec ces deux parties du plateau solidaires
Ma première datait de 1981 et elle avait bien les deux parties distinctes ...
A+
Dug

Ma première datait de 1981 et elle avait bien les deux parties distinctes ...
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- jyhacqua
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Re: Linn LP12
J'ai l'explication (suite a un contact avec Cyril, l'ancien propriétaire qui l'avait achetée neuve.)
Le plateau est bien en deux parties, mais très ajustés. Pour les séparer, il suffit de mettre de la glace sur la partie centrale, et pour remettre ensuite la partie extérieure de la chauffer légèrement au sèche cheveux.
C'est ce qu'il a fait à chaque changement de courroie...
Le plateau est bien en deux parties, mais très ajustés. Pour les séparer, il suffit de mettre de la glace sur la partie centrale, et pour remettre ensuite la partie extérieure de la chauffer légèrement au sèche cheveux.
C'est ce qu'il a fait à chaque changement de courroie...
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Re: Linn LP12
En principe les cotes des tolérances sont serrées, de l'ordre de quelques centièmes sur les plateaux; au sujet des plateaux, Linn pratique ses usinages en plusieurs cycles sur une même pièce, le métal chauffe à la phase d'ébauche vu la quantité de retrait, ensuite il y a une phase de repos(plusieurs jours ou semaine) pour une demi-finition + une passe de finition ( un glaçage). Linn prévoit un mini découplement entre les deux plateaux, les superpositions entre les deux plateaux sans aucuns jeu sont assez rares, bien que l'on puisse aussi y rencontrer quelques petites différences de débattements plus ou moins prononcés. En cas d'ajustements un peu trop serrés Il est aussi possible d'utiliser sur l'arrête de la tranche interne du plateau un papier de carrosserie abrasif à sec grain très fin entre 800 et 1200, afin de "déstressé" l'ajustement entre les deux plateaux, ou présence de micro bavure. A l'opposé si l'ajustement entre le petit et grand plateau est un peu trop libre, il est intéressant d'y intercaler en tripode 3 cales de papier très fin espacés à équidistance de manière à éviter du faux rond. 

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Re: Linn LP12
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