Ronflement dans les enceintes avec HiCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Bigbroz a écrit :
Je te conseille de mesurer la tension entre les broches 0V (-Ve) des 2 rails : si tu mesures 0V, alors le problème vient de la régulation ; si tu mesures 12V, il y a probablement eu une erreur de recâblage lors de la révision.
Peux-tu préciser où je prends la mesure ? Pour le +Ve j'avais pris aux 2 broches + de la DIN 5 broches de sortie vers le préampli mais à ce niveau le - est commun. Je ne connais pas le schéma de l'HiCap. Merci !
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bonjour,

Oui, tu as raison le -Ve est commun.
Donc si tu as mesuré +36V par rapport au -Ve commun,
c'est bien un problème de régulateur : facile et pas cher à réparer.

Tu peux mesurer les valeurs des résistances et comparer les valeurs
du canal défectueux à celles du canal OK. Si les valeurs
sont identiques (à 10% près), alors le problème vient du régulateur
(gros composant métallique : LM317K, fixé sur un dissipateur (équerre métallique je crois). Tu peux alors mesurer la résistance entre les pattes du LM317K et comparer à celles mesurées sur le canal OK.
Tu devrais alors trouver une valeur beaucoup plus faible (du genre 100k au lieu de 1,5M) indiquant que le régulateur est défectueux.

Pour info, le magasin Sélectronic (Paris - Place de la Nation, ou par VPC) a des LM317K en stock (attention, le LM317T est aussi un régulateur ajustable, mais le boitier est complètement différent et les performances sont moindres).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Je crois que j'ai trouvé !
Entre les bornes + et - des 2 gros condos : 37 V de chaque côté
Entre les 2 fils verts sur la carte : 0V
Entre le + et le - sur un rail : 24 V, sur l'autre 37 V
Donc ce serait bien un étage de régulation défaillant.
Maintenant, comment savoir si c'est le régulateur lui-même ou une résistance ?
Image
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Bigbroz, nos messages se sont croisés ! Je vais de ce pas prendre les mesures que tu indiques. Merci beaucoup pour ton aide !
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:shock:
Les amis vous forcez mon admiration...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Il faudra aussi changer les tantales gouttes de 10µF/35V, c'est plus prudent car avec 37V on est en surtension et les tantales n'aiment pas du tout cela !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Manifestement c'est bien le régulateur, j'ai une résistance quasi-nulle entre une des 2 broches du régulateur et la masse du côté défaillant, contrairement à l'autre côté.
Pour les condos goutte, ça se trouve facilement ? Je crois qu'ils ont été changés lors du recappage, il faut les changer de nouveau ? :cry:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, malheureusement. Les tantales sont très susceptibles, une tension inverse ou une surtension sont fatales pour ce genre de composant , il ne faut pas hésiter. Un régulateur est presque indestructible et il est possible que ce soit d'ailleurs le tantale qui ait lâché !
Modifié en dernier par eddy le 05 sept. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

DSom a écrit :...Je crois qu'ils ont été changés lors du recappage, il faut les changer de nouveau ? :cry:
Il aurait pas été un peu saboté ce recapage ? :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Possible, comme dit, qu'un tantale ait entraîné la mort du régulateur.
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

J'ai trouvé ça, sont-ce les bons ?
Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

yijing a écrit ::shock:
Les amis vous forcez mon admiration...
+1.
Je suis béat! :shock: :D
Modifié en dernier par moirasc le 05 sept. 2008, 14:02, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser des transfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Oui, c'est bien des tantales 10µF/35V !
lokonel
Membre minime

Message par lokonel »

Une autre boutique en ligne chez qui j'achète des trucs de temps en temps : Gotronic
A voir aussi si tu n'as pas un petit magasin de composants électroniques près de chez toi.
Répondre