jUbO a écrit : ↑07 juin 2022, 11:57
Techniquement un câble coaxial ou non où la tresse de blindage sert de masse et blindage n’a pas de sens prédéfini (ça vaut pour les SNAIC Naim) car la tresse n’en a pas et que le conducteur possitif, qu’il soit monobrin, il en aurait encore moins ou multibrin torsadé dans un sens se retrouve toujours dans le mème sens s’il est inversé.
Par contre si deux conducteurs positif et négatif sont entourés d’une tresse de blindage, cette dernière, pour être efficace, doit être uniquement connectée à la masse côté source. Donc dans ce cas le sens du Cable est imposé par le blindage.
Salut Julien.
Expert en câbles que tu es, je me permets une remarque complémentaire aux faits que tu as constatés.
J'en ai parlé notamment
ici et
là.
C'était donc dans le cadre de mes tests d'utilisation de couples NAC62 CB/HC en tant que préamplificateurs PHONO SEULS.
Quel rapport avec les SNAIC, me direz vous?
Et bien, si les deux installations concernées par ce montage intègrent des composantes NAIM, le signal ne suit pas le chemin initialement prévu par le constructeur.
Cela m'a permis de constater que les SNAIC5 gris ou noir faisaient sacrément bien leur job.
Je m'explique.
N'utilisant QUE l'entrée PHONO et le signal sortant des cartes APRÈS correction RIAA et préamplification, j'ai pu me rendre compte que les SNAIC5 jouaient un grand rôle dans la propreté de ce qui sortait de l'étage PHONO 62CB/HC.
Les SNAIC5 ne m'étaient utiles QUE pour alimenter les 62CB, pas pour véhiculer le signal destiné à un ampli.
J'ai testé, pour voir, si un SNAIC5 DIY avait une influence, alors qu'il ne fait qu'alimenter le 62 en 2x24VDC.
Et bien, j'ai VU.
Testant un câble blindé, raccordant la masse, le blindage... dans toutes les configurations possibles, j'ai VU que cela pouvait engendrer un paquet de pollutions en sortie de l'étage PHONO.
N'ayant besoin, dans mes installations, que des 2x24VDC, la configuration SNAIC5 NAIM s'est avérée la plus silencieuse et la moins polluée.
Dès lors qu'un câble blindé était utilisé pour ne véhiculer que ces 24VDC, la sortie PHONO du 62 était moins propre.
J'ai donc confectionné des câbles "maison", avec seulement trois conducteurs, sans aucun blindage et de la longueur nécessaire à mes installations.
Après mesurage, les résultats en sortie PHONO étaient les mêmes qu'avec les SNAIC5 NAIM, gris ou noir.
Je ne suis donc pas surpris des résultats AUDIBLES que certains ont constaté.
Si un blindage influe, comme je l'ai vérifié, sur la pollution d'un NAC alors que seuls les câbles 24VDC sont raccordés et utilisés dans le SNAIC, j'imagine ce que cela peut faire lorsque les câbles de modulation font partie du lot.
Ladite pollution, générée par l'emploi d'un "SNAIC maison avec écran de blindage" par exemple, affecte le NAC.
Et si le NAC est pollué par ce montage (je l'ai vu sur sa partie PHONO), il n'est pas exclu que les autres étages, dont les sorties vers l'ampli, le soient aussi.
En ajoutant le fait que le signal, potentiellement pollué donc, passe à son tour VIA le SNAIC5 "NON NAIM", à quoi ressemble-t-il à son arrivée DANS la HC?
Sans oublier, bien sur, le fait que LA MASSE est commune entre les 24VDC ET le signal, potentiellement pollué.
N'induirait-on pas, en croyant bien faire au départ, une cascade de dégradations dont Maître Murphy pourrait s’enorgueillir?
Avec ce que j'ai vu au travers de mes différents tests, il semblerait que le blindage d'un SNAIC, censé "protéger" des pollutions, ne soit, au final que SOURCE de pollutions.
Un peu comme s'il CAPTAIT toutes les saletés environnantes et les transmettait par induction aux conducteurs, y compris ceux des tensions continues d'alimentation.
Drôle de phénomène, non?
De toute évidence, les câbles n'ont pas dit leurs derniers mots.
Bon courage pour tes tests et désolé si j'ai enfoncé une porte ouverte... ou ouvert une porte qui aurait dû rester fermée