Bonjour à toutes et tous.
Un participant à ce forum à acheté fraichement des albums sur QOBUZ.
Donc, Hi-Res au rendez-vous d'après le contenant.
Mais, qu'en est-il du contenu, c'est à dire de la musique réellement proposée dans cette myriade de 0 & 1?
Aussi, ledit forumeur m'a fait parvenir ses/ces albums, rééditions récentes ET remasterisées en Haute Résolution, afin que je les "ausculte" un peu.
Ne connaissant le fonctionnement de QOBUZ, je ne sais pas si les fichiers disponibles en streaming sont les mêmes que ceux mis en vente sur leur site.
Quoi qu'il en soit, voici quelques informations techniques à propos de leur contenant/contenu.
Les albums analysés sont Al Green, I'm still in love with You et Let's stay together (sortis en 1972).
Bien évidemment, ces enregistrements sont d'origine analogique, en plein age d'or de l'enregistrement sur bande.
Les fichiers d'origine QOBUZ sont des 24/96, grand standard du moment.
Un passage via Lossless Audio Checker montre que toutes les pistes sortent au statut "CLEAN".
Le système audio-numérique reconnait donc bien un VRAI 24/96, ni upsamplé, ni upscalé.
La suite devient dès lors fort intéressante à regarder.
Premier constat; La Guerre Du Loudness (GDL) a frappé!

Certain(e)s d'entre vous connaissent mon attachement aux enregistrements d'origine analogique et à leur passage en numérique.
Et bien là, remastering il y a bien eu, et pas qu'un peu. La musique a donc été copieusement triturée.
Par rapport aux éditions numériques des CD des 80', la compression aura été de 3 à plus de 6dB suivant les morceaux.
Donc, contenant "dit Hi-Res", mais une musique qui ne correspond pas/plus vraiment avec les publications d'origine.
Second constat; Là c'est:

ou

, au choix.
Regardez la courbe enveloppe des fichiers:
Elle est pas/plus belle la vie avec la HD QOBUZ, non?
Il n'y a RIEN au-dessus de 22kHz! Au-delà, ça ressemble à s'y méprendre à des artefacts numériques pour leurrer les systèmes en charge de détecter l’échantillonnage.
Quant aux "accidents" visibles sur les courbes peu après 11kHz, ils sont déjà présents, et quasi identiques, dans les éditions numériques CD.
Non contents d'avoir dénaturé la musique d'origine à coup de compresseurs de dynamique et d'égalisations "pour rajeunir le SON", le paquet pas cadeau prétendu HD n'en est, en fait, pas.
HDTracks était (est probablement encore) un grand habitué des upsamplings et upscalings pour "faire" de la HD.
QOBUZ distribue, du moins avec ces/ses deux fichiers, les mêmes trucs.
Bref, la double peine d'un remastering "plus que discutable" et d'une "vraie-fausse" Hi-Res.
Après, comme je l'ai déjà souvent écrit, chacun son truc et écoute bien ce qu'il veut.
Personnellement, je trouve malsain, pour rester poli, ces manipulations qui desservent plutôt qu'autre chose, fournissent des fichiers lourds inutilement et fort éloignés, musicalement parlant, de l’œuvre origine encore dans l'oreille de celles et ceux qui en auront connu l'édition initiale.
Mais, l'indication 24/96 sera bien visible sur les équipements audio-numériques qui le permettent, en streaming comme en lecture "at home". Alors...
PS; Les faits rapportés concernent aussi d'autres fichiers, certains en 24/192.