
L’actif, la panacée.
Première écoute avec un système Naim actif chrome. Depuis la fin des recherches et les progrès importants, j’avais hâte d’écouter l’actif ! Les nouveaux chiffres des équations laissaient augurer d’une qualité musicalité sans faille. Dans ces conditions rares, l’actif est la panacée !
Cela ne m’arrange pas vraiment, j’éviterai d’allumer ( trop ) les gens car il faut fabriquer un Naxo et son alimentation, les Naim Naxo sont rares !
A l’écoute, on oublie tout…
Sincèrement, je ne pouvais que rêver de ce que je viens d’entendre ! Le passif me paraît déjà exceptionnel… mais l’actif vous transporte au concert ! Quel caractère ! La franchise des attaques donne le frisson, avec tout parfaitement à sa place la transparence incroyable permet de disposer d’une palette de dynamique qui vous écarquille les yeux. Cela pousse vraiment, la tension sur les cordes est quasi parfaite. Quelle vie ! Une force tranquille pour disposer de toutes les nuances et ambiances dont dispose la musique.
Pour tout dire, je pense que l’actif avec son potentiel sans limite, n’a de sens que sur une enceinte close deux voies parfaitement corrélée ! Si ces conditions, imposées par la nature, ne sont pas remplies, l’actif ne fera que plus pousser les bonnes choses mais aussi les mauvaises, ce qui explique les réserves que l’on a pu lire lors du passage à l’actif, notamment sur les SBL qui pourtant sont les plus proches pour apporter une solution au système d’équations.