Je l’avais également lu ensuite dans un bouquin sur les Whiskies qui m’avait été offert. Un ajout qui se justifie du fait qu’il n’a pas eu lieu pour les cast strenght contrairement à d’autres Whiskies qui sont « dilués » à l’embouteillage. Le titrage d’alcool trop important fait que ce dernier ne se marrie pas très bien aux saveurs. Très sceptique sur cette dilution, j’avais néanmoins écouté le caviste et constaté qu’il avait raison, quelques gouttes amélioraient très nettement la dégustation.
Je ne sais plus trop où est rangé ce livre j’ai donc procédé à une petite recherche internet, dont voici un exemple
« Cependant, la plupart du temps, nous souhaitons ajouter de la glace non pas pour le froid, mais pour atténuer le feu de l’alcool. Pour cela il y a une solution très simple: ajoutez de l’eau à température ambiante. En effet, l’ajout d’eau dans le whisky est une pratique courante. tellement répandue qu’en réalité, c’est le cas de la plus part des bouteilles. La plus part du temps, un whisky qui sort du fut tourne autour de 55° à 65° (cask strenght). Ainsi, lorsque vous buvez un Ardbeg à 46°, de l’eau a déjà été ajoutée par la distillerie lors de la mise en bouteille. Il n’est donc pas du tout anormal d’ajouter sois même de l’eau dans son verre.
L’eau a plusieurs effets: quelques gouttes d’eau dans votre verre vont libérer le « bouquet » du whisky en permettant aux arômes de s’échapper. Cette réaction est due à la différence de tension de surface entre l’eau et l’alcool. Notre expert se fera un plaisir de vous expliquer tout cela durant nos cours de dégustation de whisky à domicile. Pour les plus scientifiques d’entre vous, vous trouverez votre bonheur ici.
compte goutte
Compte goutte pour ne pas noyer votre whisky
L’ajout d’eau en plus grande quantité va abaisser la concentration en alcool de votre verre et rendre plus accessible un whisky puissant. C’est un très bon réflexe pour les palais les moins expérimentés. Attention toute fois à ne pas noyer votre précieux liquide, l’ajout d’une grande quantité d’eau dilue les arômes.
Pour éviter les accidents, nous vous recommandons l’usage d’un compte-goutte. Enfin, si l’eau est fraiche, vous allez évidement rafraichir votre verre. Une astuce à garder pour l’été.
D’une manière générale, il n’y a pas de règle quand à la quantité d’eau que vous pouvez ajouter (ou non) dans votre whisky. C’est essentiellement à vous de le déterminer en fonction du whisky, du degré d’alcool, de votre humeur et de votre expérience.
Par ailleurs, avant tout ajout d’eau, pensez à gouter le whisky tel quel. Cela vous donnera une idée de l’eau à ajouter et la première gorgée préparera votre bouche à l’alcool.

EDIT : le ici du texte renvoie à ceci

http://www.maltmaniacs.net/e-pistles/e- ... er-whisky/