la feuille a écrit : ↑26 sept. 2022, 16:02
Pink Floyd : animals remix 2018
j'aime aussi beaucoup ces "versions".
Frank, juste pour "voir", j'ai un peu ausculté ces "versions".
Les "2018 REMIX" annoncent bien la couleur en incluant, notamment:
- le remix 2018 stéréo "Uncompressed",
- le mix original 1977 stéréo "Uncompressed".
Et ça se voit, ça s'entend et ça se mesure.
Le remix 2018 a été beaucoup retravaillé (pour la compression, voir ci-dessous), notamment en égalisation et harmonisation.
Tant en haut qu'en bas, voire très bas, les processeurs ont été sacrément mis à contribution.
Pour en juger, la piste 3 "Pigs" est édifiante, pour le grave par exemple à partir de la minute 5.
Sur le mix origine issu des bandes analogique de 1977, il n'y a pas grand chose en dessous de 60/50Hz. Ça se couche gentiment, comme à l'époque.
Sur le mix 2018, on change de crèmerie. Les générateurs de sub-harmoniques, entre autres, ont fait que ça descend, avec par ailleurs un niveau énorme, jusqu'à 20Hz, parfois quasiment à plat. Autant dire que les boomers vont avoir de quoi s'exprimer.
Comparer les deux versions en A/B peut être cruel. Les goûts personnels feront le reste, en gardant à l'esprit que les différences perçues viennent du travail de post production.
Pour info purement technique, le mix original est, effectivement, très dynamique (le "Uncompressed" n'est pas écrit pour rien) avec plus de 20.5dB, ce qui est exceptionnel pour un mastering de ce style musical.
Le remix 2018 est un chouia plus compressé, mais laisse tout de même plus de 18.5dB.
Quand on voit que des enregistrements actuels de Jazz ne laissent parfois plus que 10 à 12dB, ça laisse un peu rêveur sur les coups de rabots donnés et sur le niveau de sortie desdits fichiers.
Pour la petite histoire, il existe quasiment autant de masterings que de versions (période de 1986 à nos jours).
Pour finir, et ne pas polluer plus encore ce post, il est sorti en UK un coffret 4CD en 2017, pompeusement nommé "The High Resolution Remasters".
La présence de deux concerts bootleg est un plus. Il y a aussi des versions alternatives tirées de bandes de démo.
Mais, mais... Je n'ai pas écrit "pompeusement" par hasard car "The Archives Records & Tapes" ont bien joué aux Shadocks et ont bien pompé... avec la pompe à vide pour ce qui est des pistes de l'album d'origine.
La GDL a frappé fort, même très fort. Je ne publie pas de captures d'écran de l'enveloppe de "Dogs", piste qui m'a servi de référence.
Les chiffres parlent d'eux mêmes. La dynamique résiduelle est passée de 20.5dB à 11dB

.
Je te (vous) laisse imaginer le niveau!
Passer d'une version à l'autre sans toucher au bouton de volume réserve une surprise matérielle, bonne ou mauvaise, c'est selon.
Ces crus "2018 Remix" Animals sont donc très très recevables techniquement et musicalement.